background preloader

ARFTLV

Facebook Twitter

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ?

Recrutement et formation : le boum des “serious games”

Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. La SNCF emboîte ainsi le pas de BNP Paribas ou de L'Oréal qui font intervenir les "serious games", dès le "sourcing". Détecter des talents Cette année, le géant des cosmétiques a ainsi proposé aux participants de leur serious game, "Brandstorm", de créer un produit ou une nouvelle gamme de produits emblématiques de la marque The body Shop, tout en respectant les valeurs du groupe.

Adaptés aux jeunes. Pour la sensibilisation aux accidents du travail. Prendre des risques sans risque Explorer plusieurs approches. Du sur-mesure à la standardisation. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH. Crédits photo : Shutterstock.com Une étude Michael Page présente les principales pratiques destinées à retenir les collaborateurs à fort potentiel.

Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH

Au menu, des programmes de santé et de bien-être, mais aussi plus de flexibilité pour équilibrer travail et vie personnelle. C'est le nerf de la guerre : le talent. « Dénicher les talents est une chose. Mais les convaincre de rester en est une autre ! », souligne Guillaume Pican, directeur du département Ressources humaines chez Michael Page, responsable de l'étude que le cabinet a menée auprès de plus de 4 300 cadres RH, partout dans le monde. « Nous avons notamment demandé aux DRH ce qu’ils mettent en place pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des salariés : 42 % des DRH du monde entier et seulement 17 % des DRH français initient des programmes de santé et de bien-être au sein de leur entreprise », observe Guillaume Pican.

La culture d'entreprise, priorité absolue en Europe Des outils pour recruter. Les salons virtuels, l'autre façon de recruter. Le salon de recrutement "Paris pour l'emploi" a attiré des dizaines de milliers de candidats dans la capitale en fin de semaine dernière.

Les salons virtuels, l'autre façon de recruter

Mais la nouvelle tendance qui monte, ce sont les salons pour l'emploi virtuels : les candidats rencontre les recruteurs sans bouger de chez eux. Marc Suchet, Directeur Grand Public du site d'emploi Monster France au micro de Philippe Duport. Heureux papas norvégiens Ils ont du pétrole, les Norvégiens, mais ils ont aussi des idées... Les papas norvégiens peuvent désormais prendre 14 semaines, oui vous avez bien entendu 14 semaines de congé après la naissance d'un bébé, soit trois mois et demi, payés en plus... à 100% du salaire ! Bientôt un million de ruptures conventionnelles La rupture conventionnelle, c'est cette séparation "à l'amiable" entre salarié et employeur. Horizon - Agence régionale de la formation tout au long de la vie. Orientation. Portails institutionnels de l'alternance.

Mixité.