background preloader

System Thinking

Facebook Twitter

1789-1792 / 1792-1794 les deux Révolutions françaises - Editions d'Utovie Diffusion Différente. Henri Guillemin 280 p.

1789-1792 / 1792-1794 les deux Révolutions françaises - Editions d'Utovie Diffusion Différente

On avait bien compris, à la lecture de son Silence aux pauvres, qu’Henri Guillemin ne se contentait pas, quant à la Révolution française de 1789, des versions officielles et convenues. La suite de conférences, données à la Radiotélévision belge en 1967, réunies ici par les soins de Patrick Rödel et Jean-Marie Flémale, nous le confirme. Pour Henri Guillemin, en 1789, on assiste à une révolution des gens de bien, qui doit permettre à la bourgeoisie d’affaires d’accéder au pouvoir, quitte à le partager avec l’aristocratie dans le respect d’un certain ordre social. La vraie Révolution, populaire, qui se préoccupe réellement des classes pauvres, du Quart Etat, restait à venir. C’est donc de ces deux Révolutions françaises que traite ici Henri Guillemin, en bousculant singulièrement, une fois de plus, les idées reçues.

Votre recherche - maraicher : 583 résultats. Le mythe de l’autosuffisance. Le texte ori­gi­nal de l’article se trouve ici Un éminent per­ma­cul­teur a ré­cem­ment réa­lisé une grande en­quête par cour­riel pour trou­ver des “pro­jets où les gens se­raient par­ve­nus à de­ve­nir to­ta­le­ment au­to­suf­fi­sants pour leur nour­ri­ture, leur ha­bille­ment, leur lo­ge­ment, leur éner­gie, leurs be­soin so­ciaux…” Le voilà, le mythe de l’autosuffisance to­tale, sous la plume d’un des per­ma­cul­teurs les plus connus.

Le mythe de l’autosuffisance

Dans la plu­part des groupes de per­ma­cul­ture aux États-Unis, l’idée que qui­conque puisse par­ve­nir à l’au­to­suf­fi­sance au-delà des be­soins les plus pri­maires a été aban­don­née il y a un bout de temps, rem­pla­cée par la no­tion moins forte d’au­to­no­mie. Mais même l’autonomie est qua­si­ment im­pos­sible, et je ne pense pas qu’elle soit sou­hai­table, même pour ex­pri­mer une vo­lonté de se li­bé­rer du joug de la so­ciété ca­pi­ta­liste de consommation. Trai­tons ra­pi­de­ment les cas du tex­tile, de la construc­tion et de l’énergie.

Notes. Prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prospective

Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions. La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible.

Diagramme d'analyse préliminaire - Un design permaculturel aux Chabannes.