background preloader

SCiC

Facebook Twitter

Interstices, école de projet Steredenn. 1. Nom de l'intitiavive et organisme porteur: Interstices, école de projet Steredenn. Portée par l'association Steredenn 3. et 4. Le projet Interstices porté par l’association Steredenn est une « couveuse d’activités » ou « école de projets » qui aide un large public du pays de Dinan à faire éclore, à travers des projets individuels, collectifs ou territoriaux, des activités innovantes qui s’inscrivent dans des démarches d’économie sociale et solidaire (ESS) et de développement durable sous forme d’associations, de coopératives ou de petites entreprises.Interstices privilégie en particulier la création d’activités dans les filières bio et équitables, écohabitat, animation et éducation, tourisme équitable et solidaire, action sociale.

Interstices accompagne les créateurs en leur offrant une assistance administrative, juridique, comptable, financière et fiscale. 2. 5. Interstices est subventionné par la région, le département et le fonds social européen ( 2 ) 6. 7. 8. 9. 10. Sources : Oxalis Scop SA - Qu'est-ce que le CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise) ? - Framasoft Framafox. Le CAPE pour lancer son activité Devenir entrepreneur-e salarié-e et signer un CDI avec la coopérative, est le statut que peut proposer Oxalis aux créateurs qui la rejoignent et souhaitent y installer leur activité dans la durée. Mais le passage en salariat ne se fait pas de manière immédiate : pendant la phase de test grandeur nature, l'activité des entrepreneur-e-s ne génère souvent qu'un chiffre d'affaires modeste.

Durant cette phase la coopérative propose un autre type de contrat que le CDI : le contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE). Créé en 2005 au niveau national par le Ministère du Travail, ce contrat a comblé une zone de flou qui existait dans le parcours de la création d'activité au moment du test. Le CAPE permet ainsi de se lancer en toute sécurité juridique sans être obligé de créer-immatriculer une structure dès la première minute de l'activité. Comment fonctionne le CAPE ? Société coopérative d'intérêt collectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple (multistakeholders). C'est une société anonyme ou une SARL qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles etc.) pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités.

Elle promeut des valeurs collectives et doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale. Elle fonctionne selon le principe coopératif "un associé, une voix", mais peut pondérer le résultat des votes en assemblée générale par sous-groupes d'associés définis dans les statuts (collèges de vote). C'est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée. ICI Montreuil - Framasoft Framafox. Framasoft Framafox.