background preloader

Yann-Joël Collin / ROBERTO ZUCCO

Facebook Twitter

Actualités de Yann-Joël Collin, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Roberto Zucco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roberto Zucco

Roberto Zucco est une pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès écrite en 1988 et inspirée de faits réels, qui relate l'histoire du tueur en série italien Roberto Succo, élevé à une dimension mythique et croisé à l'histoire de la « gamine », jeune fille en perdition. Cette pièce provoqua un énorme scandale, parce qu'elle se fonde sur des événements réels et tragiques. Didier-Georges Gabily. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier-Georges Gabily

Didier-Georges Gabily (Saumur - Paris ) est un écrivain et homme de théâtre français : romancier, auteur dramatique, metteur en scène, directeur du Groupe T'chan'G!. Ses romans et ses pièces, son journal et ses notes de travail sont publiés aux éditions Actes Sud. Les inédits (théâtre, roman, poésie, cinéma, et autres textes) sont consultables à l'IMEC (Institut Mémoire de l'Édition Contemporaine, Abbaye d'Ardenne). Son nom est souvent associé à ceux de Jean-Luc Lagarce et Bernard-Marie Koltès, morts prématurément comme lui à la quarantaine[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Didier-Georges Gabily est né le à Saumur. CNSAD - Accueil. Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conservatoire national supérieur d'art dramatique

Historique[modifier | modifier le code] Le CNSAD, dit « Le Conservatoire » ou « Le Cons' », faisait d'abord partie du Conservatoire de musique et de déclamation, anciennement École royale de chant et de déclamation fondée en 1784. La déclamation n'était vue, aux débuts du Conservatoire en 1795, que comme une partie de la formation musicale. En 1943, il fait l'objet d'une décoration murale de trois panneaux peints par Maurice Brianchon et son épouse Margueritte Louppe. En 1946, le Conservatoire est divisé en deux, musique d’une part et art dramatique de l'autre. Le CNSAD a ainsi formé depuis une cinquantaine d'années nombre des éminents comédiens qui ont fait la réputation du théâtre et du cinéma français. Sa bonne réputation s'explique notamment par la sélection sévère à l'entrée ; en effet, les statistiques du concours d'entrée montrent en moyenne une réussite de seulement 2 ou 3 % d'admis chaque année par rapport au nombre de postulants.

Actualités de CNSAD - tous ses textes, mises en scène, activités. Cnsad Paris. CNSAD (@cnsad_paris) Yann-Joël Collin / Samuel Beckett - Théâtre de la Cité internationale. Chaque spectateur est convié à venir attendre Godot qui comme on sait ne viendra pas.

Yann-Joël Collin / Samuel Beckett - Théâtre de la Cité internationale

Alors pourquoi l'attendre ? Yann-Joël Collin pousse d’un cran le radicalisme de Beckett en se demandant, avec humour, que faire pendant cette attente. C’est prendre le risque, acteurs et public, de rencontrer le visage de notre humanité. « Ils aperçurent soudain, disait Tadeusz Kantor, l’image de l’homme, criarde, tragiquement clownesque, comme s’ils le voyaient pour la première fois, comme s’ils venaient de se voir eux-mêmes ». [création] La Cerisaie version Yann-Joël Collin. Photo – Bellamy En créant « La Cerisaie », Yann-Joël Collin approfondit sa lecture du théâtre d’Anton Tchekhov.

La Cerisaie version Yann-Joël Collin

Comme il l’avait fait pour « La Mouette », l’artiste ambitionne de « mettre en jeu la construction du théâtre » à travers ce classique de 1903. Mais cela se fait trop au détriment de l’action dramatique et de l’histoire imaginée par Tchekhov. Dans la forme, on retrouve l’esthétique très dépouillée de Yann-Joël Collin. Le décor est construit par objets symboliques. L’esprit de chantier règne sur la pièce. LA MOUETTE - Spectacles - La saison - Théâtre des Quartiers d’Ivry. 03 > 30 NOV 2014 / Théâtre d'Ivry Antoine Vitez La Mouette de Tchekhov comme si vous y étiezToute la force du spectacle est là dans cette proximité et cette complicité avec le public.

LA MOUETTE - Spectacles - La saison - Théâtre des Quartiers d’Ivry

Ceci une fois acquis, Yann-Joël Collin peut laisser filer la pièce jusqu’à son terme de façon plus classique et laisser oeuvrer ses acteurs dont lui-même. Nous sommes tous « La Mouette » au théâtre d’Ivry.Yann-Joël Collin très inspiré redonne littéralement vie à la pièce de Tchekhov.Le théâtre est partout – dans tout le théâtre, à tout instant– et ce n’est pas un gadget. On en a vu des « Mouettes », mais celle-ci est d’une incroyable densité. Familier du théâtre de tréteaux (ou de plateaux), le metteur en scène n’a fait que prendre au mot le dramaturge russe : « vous savez, je voudrais qu’on me joue de façon toute simple, primitive...une pièce sur l’avant-scène, des chaises... Légère et piquante que cette mouette-là ! Une version résolument moderniste.