background preloader

Sleep song / Mike Ladd

Facebook Twitter

21 juil. 14, Cloître des Célestins. Sept. 13, Sleep song. Vendredi 30 septembre > 20h45 dimanche 2 octobre > 17h > Mike Ladd poète, performer et direction artistique> Ahmed Abdul Hussein poète, performer> Maurice Decaul poète, vétéran> Vijay Iyer compositeur, improvisateur, pianiste et direction musicale> Serge Teyssot-Gay guitare électrique> Ahmed Mukhtar oud> Mona Ghosn traduction arabe/français > Rola El-Sayed traduction arabe/anglais En partant des rêves et cauchemars qui hantent les vétérans US de la guerre d’Irak, Mike Ladd a imaginé des poèmes.

Sept. 13, Sleep song

Et ces poèmes ont conduit à la rencontre avec l’autre côté : à Bagdad, Ahmed Abdul Hussein, lui aussi, est parti de la guerre comme source de paroles et a écrit ses poèmes. Durée : 1h30 > salle des charpentes > tarif B Réservez en ligne ! Téléchargez le programme de salle Retrouvez Sleep song par l'image Avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique. [VIDEO] Mai 11, Sleep song (première résidence) 2005, Maqams et création. Le maqam, sésame pour la création musicale ?

2005, Maqams et création

Par ces temps de migration planétaire généralisée, la question de la rencontre humaine est au cœur du désir artistique, et du désir musical. Plus vite migrent les esthétiques et les cultures, plus urgente devient la nécessité de langages musicaux neufs élaborés entre musiciens. Je te parle, tu me parles. Dans quelle langue ? Ceux qui pensent que pour imaginer les musiques de demain, il suffit de bâtir artificiellement un esperanto musical sur les décombres des cultures, se satisferont des collages hâtifs que permet l'informatique musicale en ligne. Ceux qui croient à l'inverse qu'il est urgent de construire des langages en commun, mais en les modelant longuement à partir de ce que les cultures ont su produire de meilleur, seront attentifs à cette intuition que les maqams pourraient être une idée neuve en Orient, en Europe, et au delà.

Mais pourquoi les considérer comme un trésor enfermé à double tour dans le coffre de la tradition ? Programme I. Le système musical du maqâm. Lundi 28 avril 2008 1 28 /04 /Avr /2008 14:52 Le maqâm - en arabe مقام, en turc makam - est un terme sémitique et un concept empirique signifiant à la fois un système musical général (mode, gamme musicale) et ses applications inhérentes à la grammaire générative de la pensée musicale arabo-turque.

Le système musical du maqâm

Ce mot désigne à la fois un système mélodique oriental et ses applications particulières. Quelques maqam, dont le maqam irakien ou maqam de Bagdad, sont considérés comme un genre musical. Origine Durant la période préislamique, le poète-musicien détient une place de choix dans la société bédouine. Le mot maqâm, qui, dans un premier temps, signifiait le lieu où se jouait la musique a été, par la suite, retenu au Machrek pour désigner la modalité.

La première question qui se pose est la suivante : quel rapport y a-il entre la maqâma et le thème du voyage ? Chaque maqâm possède une couleur, un sentiment particulier. Structure du maqâm Tempérament 2/10 de ton 3/10 de ton 4/10 de ton Notes. Mike Ladd : discography. Mike Ladd : biography. Born in Boston, MA, Mike Ladd has written and produced ten critically acclaimed albums: Easy Listening For Armageddon (Scratchie/Mercury); Welcome to the AfterFuture and Vernacular Homicide (LikeMadd/Ozone); The Infesticons: Gun Hill Road, and The Majesticons: Beauty Party (Big Dada), Nostalgialator (!

Mike Ladd : biography

K7/Definitive Jux), Negrophilia (Thirsty Ear); Father Divine (ROIR) In What Language (Pi) and Still Life with Commentator (Savoy), both collaborative efforts with jazz pianist Vijay Iyer. The Mike Ladd admiration society runs deep. Mike Ladd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mike Ladd

Pour les articles homonymes, voir Ladd. Mike Ladd est un rappeur américain pratiquant le spoken word, reconnu pour ses textes poétiques. Il est également producteur au sein de son propre label, Likemadd. Carrière[modifier | modifier le code] Avant de se lancer dans la musique, il a gagné le Nuyorican Poets Café Slam et a été publié en 1996 dans le recueil In Defense of Mumia. En 1997, il sort son premier album, chez Scratchie, intitulé Easy Listening 4 Armageddon. Il entreprend ensuite une trilogie mettant en scène un combat entre le bien et le mal, représentés respectivement par The Infesticons et The Majesticons.