background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

Collections de perles

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée.

Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.

Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Co-écrire, un processus difficile. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Écrire une nouvelle à plusieurs mains.

Evernote

TitanPad. Hackpad. Framapad. Didacticiel FramaPad. PrimaryPad - Superfunky collaborative padding. Liste de serveurs Etherpad gratuits.

L’année passée je vous avais parlé d’Etherpad ce logiciel d’écriture collaborative en ligne.

Liste de serveurs Etherpad gratuits

Depuis j’ai eu l’occasion de le mettre en œuvre en formation avec des étudiants, hormis la limitation de 16 connexions simultanée qui avait été un peu pénible, le retour d’expérience est très positif. Le code source ayant été libéré par Google après le rachat de l’outil, on peut trouver ça et là des serveurs Etherpad, et justement je suis tombé sur cette liste récente : Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire.

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.

Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée. Plusieurs personnes peuvent ainsi prendre des notes en commun sur un seul et même document pendant un cours ou après. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires sur les marges et dialoguer via un système de tchat intégré. Mais ce n’est pas tout. On pourrait ainsi se mettre à rêver d’une université mondiale de savoirs librement partagés à travers les notes des étudiants ou des enseignants. Lors de la création d’un cours, on peut choisir 3 niveaux de confidentialité : • modification : les autres utilisateurs peuvent agir sur le document • commentaire : les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier le document, mais ils peuvent l’annoter. Etherpad Foundation.