background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

«La punition n'a jamais incité un élève à travailler» Cp20110715  La loi d’orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002 (dite « loi Perben I ») a tenté d’apporter de nouvelles solutions à la prise en charge des mineurs multirécidivistes avec la création des centres éducatifs fermés (CEF) et des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).

Cp20110715 

Huit ans après leur création, la commission des lois a confié à MM. François Pillet (ratt. UMP - Cher) et Jean-Claude Peyronnet (Soc - Haute-Vienne) le soin de procéder à une évaluation de ces établissements, qui s’efforcent de concilier privation de liberté et projet éducatif. Les rapporteurs estiment en premier lieu que le dispositif des CEF – qui offre une “dernière chance”, avant l’incarcération, à des mineurs ancrés dans la délinquance – mérite d’être pérennisé et même étendu afin de répondre aux demandes des juges des enfants.

Leur jugement est plus critique s’agissant des EPM dont le mode de fonctionnement devrait être revu sur plusieurs points. L’exclusion temporaire: comment en faire un outil éducatif? En attendant les textes d’application portant réforme (petite) des procédures disciplinaires prévus dans un BO fin août, on lira avec intérêt les documents proposés par des collègues de l’académie de Rouen: une journée d’exclusion peut-elle devenir éducative? Trois documents sont en ligne: le planning d’une journée à compléter: Du début à la fin de sa journée, l’élève est encadré: la journée débute par un entretien avec un membre de l’équipe de direction ou le CPE, pour expliquer la sanction et s’assurer que l’élève a conscience des éléments du réglement intérieur qu’il n’a pas respectés.

Pour le reste, le planning étant affiché dans la salle des professeurs, ceux-ci sont invités à s’y inscrire en fonction de leurs disponibilités. Question: est-il prévu qu’ils soient rémunérés? Violences : ce que vous risquez (statistiquement) au lycée - Letudiant.