background preloader

Personnels Education nationale

Facebook Twitter

Une vidéo sur Eduscol précise le rôle des préfets de études dans les Eclair par niveau. Mais aucune référence n'est faite au premier degré ni aux coordonnateurs et professeurs référents. Programme du concours CPE session 2012.

Enseignants

Auxiliaire de vie scolaire individualisé, un métier d'avenir. Que peut bien recouvrir cette appellation un peu barbare que celle d'Auxiliaire de vie scolaire individualisé ?

Auxiliaire de vie scolaire individualisé, un métier d'avenir

Je me propose, si vous le voulez bien, de vous donner ma définition. A l'heure ou je rédige cette note mes petits camarades et moi même sommes en weekend (article mis en ligne dimanche, ndlr). Nous sommes des salariés de l'Éducation nationale, donc en weekend. Nous n'avons pas tous le même statut. Je ne connais pas la répartition exacte sur le territoire national mais pour faire simple, si c'est possible, disons qu'il existe deux types de contrat qui permettent d'assumer ce type de fonction. Un contrat de droit public, celui d'assistant d'éducation qui a remplacé le contrat emplois jeunes il y a quelques années.

Dans mon département la durée du contrat est d'un an et renouvelable 5 fois. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Pilotage et conseil technique dans l’établissement scolaire, nouvelle organisation, nouveaux rôles. Remarque à propos du pilotage Une première remarque sur le terme même de « pilotage ».

Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Pilotage et conseil technique dans l’établissement scolaire, nouvelle organisation, nouveaux rôles

Il suppose une maîtrise individuelle, ce qui me semble assez contraire à tout ce que l’on peut dire actuellement sur les questions de gouvernance d’établissement qui suppose un travail du collectif, pas seulement l’exercice solitaire d’une compétence. Or il y a en fait un manque d’outillages collectifs pour élaborer de l’accord entre les participants. On va voir ce que produit le deuxième texte sur le Conseil pédagogique. Nous sommes en fait toujours dans un modèle bureaucratique hiérarchisé, reposant sur le principe de l’autorité statutaire. La question du/des rôles de conseiller technique Plusieurs professions de l’éducation nationale, ont été créées en fait à l’origine sur le modèle de l’expert, le modèle du spécialiste.

Ce déplacement en entraîne un autre. Des conditions du conseil technique D’un côté le conseil technique doit être rendu possible par une « demande ». Bernard Desclaux. MENH1106385C - Ministère de l'éducation nationale. Le chef de travaux exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels : - les lycées d'enseignement général et technologique ; - les lycées professionnels ; - les lycées polyvalents ; - les établissements régionaux d'enseignement adapté.

MENH1106385C - Ministère de l'éducation nationale

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce : - à l'intérieur de l'établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations technologiques et professionnelles, qu'il s'agisse de formation initiale sous statut scolaire, de formation en alternance ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d'inspection territoriaux ; Le malaise de l’Education Nationale. « Un direc­teur d'école se pend dans sa classe », « Deux pro­fes­seurs se donnent la mort en Basse-Normandie »...

Le malaise de l’Education Nationale

Les cas de sui­cides dans l'Education natio­nale ont fait, ces der­niers mois, les gros titres de l'actualité. Pourtant le malaise ambiant ne date pas d'hier. Déjà en 2002, une étude épidé­mio­lo­gique de l'Inserm recen­sait 39 cas de sui­cides par an pour 100 000 ensei­gnants. Il s'agit de la pro­fes­sion la plus tou­chée, sui­vie de près par les fonc­tion­naires de police. Un malaise aux ori­gines multiples Selon une enquête com­man­dée par le minis­tère de l'Education natio­nale (1), la quasi-totalité des pro­fes­seurs de col­lèges et de lycées (93 %) pense que le malaise ensei­gnant existe réel­le­ment. Pour José-Mario Horenstein (4), psy­chiatre spé­cia­lisé dans la santé men­tale des pro­fes­seurs : « Un grand nombre d'enseignants souffrent de ce que l'on appelle le burn out, qui se mani­feste par une sen­sa­tion d'épuisement phy­sique et émotion­nel.

<! La direction générale de l'enseignement scolaire, une citadelle kafkaienne. Pour Suzanne Citron, historienne, «l'existence de monstres bureaucratiques comme la DGESCO invite impérativement à repenser les structures, les pouvoirs, le relationnel d'un projet éducatif pour le XXIe siècle.

La direction générale de l'enseignement scolaire, une citadelle kafkaienne

Une école plus humaine, plus créative, plus efficace est à réinventer». La polémique cristallisée autour de la suppression d'environ 60.000 postes d'enseignants depuis 2007 et de la proposition de François Hollande de rétablir ce nombre en cinq ans laisse de côté tout questionnement de fond. Pourtant, depuis des années, l'Education nationale vit dans un malaise que l'avènement de Nicolas Sarkozy et la gestion autoritaire et incohérente des ministres Darcos et Chatel a transformé en désastre. Certaines raisons historiques sont à rappeler.