background preloader

Enseignants

Facebook Twitter

Le Conseil d'Etat annule le décret de création de l'Ecole normale supérieure de Lyon. L'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants. Mais j’ai pas été formé (ou comment sortir les enseignants de la matrice) Bon on se refait pas, faut bien une petite vidéo idiomatique pour débuter.

Mais j’ai pas été formé (ou comment sortir les enseignants de la matrice)

Parce que mine de rien, tout est dit là dedans sauf que les frères bidules n’avaient peut être pas conscience qu’ils causaient des profs dans leur film. une vaste allégorie en fait. Ben oui suffit de regarder la scène en détail, Neo, le prof de sport, demande à Trinity si elle sait mener une séance en salle informatique. Trinity se renseigne alors et contacte son inspecteur pour savoir comment faire. Parce que sinon Trinity cette tache, elle sait pas faire sans que quelqu’un lui mette le truc dans le crâne. Et là il est bien question d’une pure injection. Alors la faute à qui tout ça? C’est un peu la faute des profs quand même. Mais c’est aussi quand même la faute du système tel qu’il s’exerce dans toute sa splendeur. Et c’est le cumul de tout ça qui bloque l’évolution. Il y a à mon sens un problème majeur valable pour toutes les innovations. Alors qui de la poule ou de l’oeuf?

Faut-il plus d'enseignants masculins? Toutefois, Line Beauchamp n'est pas convaincue que la réussite scolaire des garçons dépende de la présence d'enseignants masculins dans les écoles de la province.

Faut-il plus d'enseignants masculins?

Mme Beauchamp réagit ainsi à une proposition audacieuse du psychologue Égide Royer, un expert en adaptation scolaire de l'Université Laval. Le Dr Royer suggère d'offrir une bourse annuelle de 1000$ aux meilleurs étudiants masculins inscrits dans les facultés d'enseignement universitaires. Les hommes et les femmes enseignent-ils différemment? ou Pourquoi les hommes décrochent-ils de l'enseignement? FR3 forum enseignants innovants. Confirmation scientifique : les bons profs font les bons élèves. En tant qu´élève ou parent, nous savons que la motivation et les résultats scolaires dépendent beaucoup de la qualité des enseignants.

Confirmation scientifique : les bons profs font les bons élèves

Mais cela restait à prouver scientifiquement. C’est maintenant chose faite. Reste à trouver la recette pour avoir de bons profs qui soit du goût du corps enseignant ! Dans un rapport du 12 juillet 2011, le CAS (Centre d’analyse stratégique, rattaché au Premier ministre), fait le point sur « l’effet enseignant ». Pour améliorer le niveau scolaire, de nombreuses pistes ont été invoquées ou essayées : aménagement du temps scolaire, révision des programmes, réduction de la taille des classes… Mais la clé de voûte de tout enseignement n’est-elle pas l’enseignant lui-même ? De l’intérêt de miser sur les profs.

Sur les 810 candidats à la filière CEP (Convention d'éducation prioritaire) à Sciences Po, 127 ont été admis. 85 lycées "ZEP" sont partenaires de Sciences Po (mais "éducation prioritaire" doit être pris ici dans un sens large) - - OZP - Observatoire des Z. Après avoir réussi le barrage des oraux au sein du lycée Pierre Bayle, cet élève de terminale a décroché son bac (avec mention bien) en juin, ce qui lui a permis de se présenter aux écrits à Paris.

Sur les 810 candidats à la filière CEP (Convention d'éducation prioritaire) à Sciences Po, 127 ont été admis. 85 lycées "ZEP" sont partenaires de Sciences Po (mais "éducation prioritaire" doit être pris ici dans un sens large) - - OZP - Observatoire des Z

Sur les 810 candidats issus de la filière CEP, 127 ont été admis, dont Robert Kukulski [jeune Ardennais] qui figurera donc parmi les 1 200 étudiants de première année. Extrait de union.presse.fr du 21.07.11 : Un Ardennais à Sciences-Po Et trois de plus ! Trois élèves du lycée Darchicourt viennent d’être admises à Sciences Po par le biais de la convention qui unit le lycée et la grande école depuis cinq ans. Des campagnes pour recruter des profs… et après ?

Les nouvelles méthodes de recrutement de l'Education nationale. C'est une innovation qui présage une révolution.

Les nouvelles méthodes de recrutement de l'Education nationale

Elle se mène dans les cours de récré, dans les salles des profs, au sein des rectorats et des bureaux des chefs d'établissement. Elle est discrète. Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232 - Juillet 2011. En tenant compte de l'influence des autres variables explicatives, notamment le niveau initial et la catégorie professionnelle des parents, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.

Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232 - Juillet 2011

Ces études livrent d’autres résultats intéressants : l’ampleur de l’“effet enseignant” est supérieure à celle de l’“effet établissement” : le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés ;la portée d’une augmentation de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d’une diminution de la taille des classes ;l’effet de l’enseignant qu’a eu un élève une année donnée s’estompe assez vite une fois que l’élève change d’enseignant ; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler.

Au sommaire : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? - une vidéo Actu et Politique. « "L'effet enseignant" , la nouvelle doctrine qui nous vient d'outre-atlantique » (Le Mammouth déchaîné- 15/07/11) Le Mammouth déchaîné Stratégie 15/07/11 Une petite bombe issue des services du premier ministre, en plein été.

« "L'effet enseignant" , la nouvelle doctrine qui nous vient d'outre-atlantique » (Le Mammouth déchaîné- 15/07/11)

Vous dormiez ? * « L'effet enseignant », la nouvelle doctrine qui nous vient d'outre-atlantique. Le bon enseignant fait le bon élève. Une fois les études terminées, il ne reste souvent dans le souvenir des anciens élèves qu'une poignée de professeurs, voire un seul d'entre eux, qui auront su les marquer par leurs capacités à leur faire aimer leurs matières et à y progresser.

Le bon enseignant fait le bon élève

Ce phénomène, appelé "effet enseignant" a été scruté en détail par le Centre d'analyse stratégique (CAS), qui a repris dans une étude* les recherches françaises et étrangères effectuées sur ce thème. Mesurer l'effet enseignant. Pour en finir avec le statut de 1950. On est tenté, en cette saison politique, d’ironiser sur les commissions qui poussent comme des champignons sous les futaies d’automne.

Pour en finir avec le statut de 1950

L’art de la commission, en France, touche au sublime et décline, sur tous les tons et modes, l’art de noyer le poisson, de compromettre l’adversaire, de taquiner les vaniteux, de balader le public et les syndicats avant de sortir du chapeau la loi ou le décret conçus dès l’origine. Il n’empêche. Je ne puis contredire l’idée qu’une commission se penche sur « la rénovation du métier enseignant » et j’ai accepté de déposer devant elle. J’ignore si ce que je dirai aura la moindre influence.

France : L'UMP veut que les proviseurs recrutent leurs enseignants  Actuellement, l'affectation d'un professeur dépend de son ancienneté, de sa situation familiale ou de son lieu d'habitation.

France : L'UMP veut que les proviseurs recrutent leurs enseignants 

L'UMP a décidé de lancer un pavé dans la mare à l'approche des échéances électorales. Au risque de se mettre à dos les syndicats d'enseignants, elle annonce «la possibilité pour les directeurs d'établissements de recruter eux-mêmes leurs équipes pédagogiques». Ces propositions ont été faites par l'UMP lors d'une convention sur la «justice sociale» organisée mercredi et destinée à alimenter le débat politique en vue de la présidentielle. Légitimité des discours sur l’école, quelle place pour la parole des enseignants. Tout un chacun a quelque chose à dire sur l’école. Pour la plupart ces propos relèvent de l’opinion et ne sont que rarement influencés par la parole experte et le discours scientifique. Cette situation porte préjudice à l’école, quelle est la part des enseignants dans cette situation? Car, c’est une autre constante des débats sur l’école, il y a en France, 62 millions de spécialistes de l’École. Car on est, on a tous été concerné par l’École.

Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Maitre_serviteur_public_version2.pdf (Objet application/pdf)