background preloader

Ecole/famille

Facebook Twitter

Impose ta chance... à te regarder, ils s’habitueront - La machine à trier. Entre la rue du Martinet et la rue du Fer à Cheval, à Sarcelles : l’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise. « Une coïncidence », prévient Jean-Christophe Poulet, directeur départemental.

Impose ta chance... à te regarder, ils s’habitueront - La machine à trier

Il ajoute dans un sourire : « ici, pas besoin de manier le martinet ! » Ici, on s’occupe des jeunes qui sont sortis du système scolaire sans diplôme : les fameux « décrocheurs », mais pas seulement. Transformation de l'école : une question de pilotage, Points de vue. Des brouilleurs contre les portables à l’école. « M.

Des brouilleurs contre les portables à l’école

Christophe Béchu attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l’utilisation des téléphones portables dans le cadre d’un établissement scolaire. De plus en plus de jeunes possèdent un téléphone portable pouvant créer des répercussions sur la vie scolaire : ils sont parfois utilisés pendant les cours au détriment de l’écoute et de la concentration nécessaires à l’apprentissage et au respect dû au personnel éducatif.

Il lui demande le point de vue du Gouvernement sur la possible mise en place de brouilleurs dans les établissements scolaires. » C’est la question posée au Sénat par le sénateur Christophe Béchu juste avant Noël. Il faudra que ces brouilleurs fassent un stage à Tchernobyl, de manière à apprendre à contourner les téléphones portables des adultes! Car évoquer l’utilisation des téléphones portables à l’école, c’est parler interdiction, fraude, triche, discipline mais aussi, de plus en plus, …pédagogie! A lire aussi: Parents d'élèves - Assurances scolaires. Les accidents scolaires sont peu nombreux par rapport à l'ensemble des accidents survenant aux enfants.

Parents d'élèves - Assurances scolaires

Ils n'en constituent pas moins une préoccupation pour l'institution scolaire à laquelle les enfants ont été confiés. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Résultats des élections des représentants des parents d'élèves. Parents d'élèves - Autorité parentale. Le code civil pose le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale qui concerne non seulement les parents mariés, mais aussi la très grande majorité des parents non mariés et les parents séparés ou divorcés.

Parents d'élèves - Autorité parentale

L'exercice de l'autorité parentale par un seul des parents est une exception au principe général de l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Il convient donc, en l'absence d'éléments contraires, de considérer que les parents exercent en commun cette autorité et donc d'entretenir avec eux des relations de même nature. Le cas échéant, c'est le parent exerçant seul l'autorité parentale qui devra alors en apporter la preuve. Le dispositif la "mallette des parents" Parents d'élèves - Soutien à la parentalité. Dispositifs institutionnels.

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité

Les parents d'élèves. Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Les parents d'élèves

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Parents d'élèves - Les parents et l'École. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

Parents d'élèves - Les parents et l'École

Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Quelle École, pour quelle société ? Enseignants, chercheurs, parents et enfants, dont les plus exclus de l’école, nous avons besoin de toutes les intelligences pour la réussite de tous.

Quelle École, pour quelle société ?

Introduction Face à l’échec scolaire persistant qui gâche l’avenir d’un grand nombre de jeunes et en particulier ceux des milieux les plus pauvres, il s’agit de rendre effectif le droit à l’éducation pour tous et avec tous. Cet objectif nécessite de réunir tous les acteurs de l’école, pour qu’ensemble ils formulent des propositions politiques pour la réussite de tous. Le but visé est de constituer une plate-forme citoyenne . Objectif : une plate forme citoyenne Nous voulons rassembler les acteurs de l’école dans une plate-forme citoyenne, autour d’objectifs précis et réalisables dans le contexte actuel.

Une étape vers la plate-forme : Les Ateliers pour l’École Comité inter-institutionnel. Éducation des enfants : un défi pour les parents. Les familles nordistes que nous avons interrogées se montrent toutes très concernées par les questions d'éducation.

Éducation des enfants : un défi pour les parents

L'enjeu est important et les difficultés les angoissent parfois, mais beaucoup semblent être pragmatiques et régler les problèmes au coup par coup. TEXTES : BRUNO RENOUL > bruno.renoul@nordeclair.fr ; PHOTO : HUBERT VAN MAELE > hubert.vanmaele@nordeclair.fr L'éducation des enfants ? À entendre les familles que nous avons interrogées, le sujet est jugé « délicat » et « difficile ». « Il y a souvent plus de questions que de réponses », résume Antoine, père d'Albert, 2 ans. Et on peut le comprendre car l'enjeu est de taille : pour Dorothée, mère de deux fillettes de 1 et 3 ans, Violette et Myrtille, il s'agit de « préparer nos enfants à être autonomes et à un jour voler de leurs propres ailes ».

Sylvie, 47 ans, de Saint-Amand, a élevé ses trois enfants, aujourd'hui âgés de 13, 16 et 18 ans, dans le but de « les éduquer à la responsabilité ». Nord Éclair. Le HCI alerte sur la fonction intégratrice de l'École. Dans un avis remis au Premier ministre le 12 avril et intitulé « La France sait-elle encore intégrer les immigrés ?

Le HCI alerte sur la fonction intégratrice de l'École

Bilan de la politique d'intégration en France depuis vingt ans et perspectives », le Haut conseil à l'intégration tire la sonnette d'alarme. Les poussées communautaristes peinent à être endiguées par les personnels des établissements, peu préparés à gérer ces problématiques. Le HCI note que « tous les témoignages convergent pour indiquer que l'éducation, le regard porté sur le pays d'accueil, l'investissement dans l'éducation, sont des éléments essentiels pour favoriser l'intégration ». Le constat. Éducation et formation : nouveaux défis. Thème de l’année 2010/2011 : Pressions sur l’école, sur les familles, sur les intervenants éducatifs : qui fait quoi ? Mais au fond, pourquoi ? Pour sa troisième année de fonctionnement, le séminaire prend pour « fil rouge » les pressions que subissent école et familles quant aux « objectifs » éducatifs.

Certains discours ambiants, avec une idéologie de la carence, culpabilisent les familles de ne pas livrer à l’école des enfants dans la pleine connivence avec les normes scolaires et avec la culture savante. De son côté, l’école est mise à l’index, sur sa moindre performance à faire réussir chacun, souvent par ceux-là mêmes, décideurs et managers, qui coupent les moyens et organisent l’inégalité des objectifs... A qui appartiennent les enfants ? Martine Ségalen - Nouvelles-Directions.fr. Dimanche 15 mai 2011 7 15 / 05 / Mai / 2011 12:00 Avec François de Singly et Jean-Claude Kaufmann , Martine Segalen est l'un des sociologues de la famille les plus reconnus. Elle nous propose dans son dernier ouvrage intitulé "A qui appartiennent les enfants " (Editions Tallandier, 2010, 15 euros) une véritable histoire du statut et de la place des enfants dans nos sociétés démocratiques .

Revue Vie Pédagogique. 63-juin-2011. Dialogue réussi enseignant/parent. Clisthène, la concordance des temps‬‏ Rythmes scolaires, lobbies et calendes grecques. Nous sommes en 1980 et le Conseil économique et social présente un rapport selon lequel la France est le pays riche qui présente la période de vacances scolaires la plus longue pour une journée type en classe la plus chargée. En 2011, trente ans plus tard, malgré une montagne de rapports sur «les rythmes scolaires et l'enfant» — citons le rapport de l'Académie de médecine sur les «rythmes physiologique et biologique de l’enfant», celui de la Cour des comptes sur «l'organisation des emplois du temps», ou celui de l'Inspection générale de l'Education nationale sur la «nocivité» de la semaine de 4 jours — la situation n'a pas changé.

A chaque fois, le constat est identique: les journées de travail sont trop longues et l'année scolaire trop courte. Résultat, les programmes annuels sont expédiés tambour battant, les enseignants frustrés et les élèves, fatigués et démotivés, décrochent pendant l'été passé loin des manuels. Publicité Une histoire économique.

« Il faut bouleverser la durée des cours » Vous voyez dans votre pratique quotidienne de plus en plus d’élèves qui s’ennuient ou sont démotivés. Et la formation des enseignants encore moins. Beaucoup d’élèves disent qu’ils s’ennuient à l’école. Mais le développement de la démotivation va au-delà du simple ennui.