background preloader

Réseaux, Communication

Facebook Twitter

Changer de dns manuellement. Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne. Le but de ce petit tutorial est de monter un serveur WEB (html, php, mysql, phpMyAdmin et serveur ftp) sur un raspberry où a été préalablement installée la distribution raspbian. Au final, il s'agit donc d'héberger son site sur un raspberry!

Ce tutorial fait suite au précédent s’agissant de l’installation de la distribution raspbian sur une clef USB (voir ici). Le serveur devra offrir les fonctionnalités de base d’un serveur WEB et être accessible depuis le internet. Ceci implique un minimum de sécurisation. En outre, il disposera de « stratégies » basiques de sauvegarde afin de pouvoir restaurer rapidement le serveur. CHAPITRE III : SAUVEGARDER LE SERVEUR : Work in progress ANNEXES : Work in progress L’objectif est bien ici de disposer d’un serveur WEB avec toutes les fonctionnalités de base, mais encore de rendre accessible celui-ci sur le WEB et dont de faire un minimum attention à la sécurité. J’ai naturellement fait des choix subjectifs ici. 2.1 – Préparation de l’installation de mysql : Qu'est ce qu'un Raspberry Pi ? Le Raspberry pi est un nano ordinateur de la taille d'une carte de crédit que l'on peut brancher à un écran et utilisé comme un ordinateur standard.

Sa petite taille, et son prix intéressant fait du Raspberry pi un produit idéal pour tester différentes choses, et notamment la création d'un serveur Web chez soi. Évidemment, pour sa taille il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables, mais pour mettre en ligne des projets à montrer au client ou expérimenter avec linux c'est largement suffisant. Les variantes Même si dans la suite de l'article on ne parlera que du Raspberry pi, il est important de noter qu'il existe de multiples variantes de ce nano ordinateur. Le fonctionnement Avant de nous lancer dans des cas d'utilisation il est important de comprendre comment fonctionne un Raspberry pi.

Si vous êtes un petit peu feignant, il existe des kits déjà tout fait intégrant ces différents matériels. Une IP fixe sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade –y && sudo reboot Expérimente ! Coolpizza v5: Raspberry Pi - Faire du streaming dans une page web avec la camera. Nous avons vu précédemment comment utiliser la camera du Raspberry Pi, ainsi que la possibilité de faire du Timelapse. Sur le site officiel du Raspberry Pi une méthode pour faire du streaming d'un poste à l'autre est détaillée, mais sans diffuser ce flux via une interface web. Nous verrons dans le tutoriel suivant, qu'avec les bons outils, cela devient possible.Et ces bons outils c'est un certain Miguel Grinberg qui va nous les fournir.

Méthode officielle : Comme je l'explique plus haut, il est tout à fait possible, avec les éléments fournis par le site RaspberryPi.org, d'envoyer un flux vidéo en direct ("streaming") sur notre réseau local, et de le consulter sur une machine distante. Pour cela, le principe est de lancer la vidéo avec la commande raspivid. Ensuite l'utilitaire nc envoie le flux vers un PC distant, dont il faut connaitre l'adresse IP.

Mais grâce au blog de Miguel Grinberg, il y a un moyen assez simple de répondre à ma problématique. Installation : cd mjpg-streamer sudo make. Serveur web à la maison : raspberry pi — wiki.debian-fr. Matériel à acheter Raspberry Pi modèle B (le modèle A ne possède pas de port éthernet)Une carte SD rapide et de marque (éviter les noname)Un transformateur µUSB 5V et >700mA (certaines alimentations de téléphones portables font l'affaire, mais pas celle de mon Samsung)Éventuellement un boîtierClavier USBCable HDMI Tout ça se trouve sans problème dans la boutique officielle. Pour la carte SD, je l'ai achetée ailleurs et c'est une SanDisk 32Go qui se vante de faire du 30Mo/s en lecture. Le tout monte la facture à ~80€. Installation du système J'ai décidé, parmi les systèmes proposés, d'installer Raspbian Wheezy qui n'est, vous l'aurez deviné, qu'une adaptation de Debian Wheezy 7.

Ensuite, insérez la carte SD dans votre orifice favori. Enfichez la carte SD dans le Raspberry Pi, branchez-y un câble éthernet, un clavier USB et un écran HDMI. Accès root Pour le moment, vous pouvez accéder au compte root avec la commande sudo su. Configuration d'SSH Attribution d'un IP fixe Introduction Prérequis sudo. Installer Nginx Raspbian, accélérez votre serveur Raspberry. Cela fait quelques temps que nous n’avons pas écrit de tutoriel. En effet, nous nous sommes octroyé quelques jours de vacances, et nous voici aujourd’hui de retour. C’est donc ici un tutoriel venant compléter celui traitant de l’installation d’un serveur web sur la Raspberry. En effet, il sera ici question de l’installation d’un serveur web autre qu’Apache, à savoir Nginx. Nginx c’est quoi ? Avant d’installer Nginx, il convient de comprendre ce qu’est au juste Nginx. Nginx c’est un serveur web. Il permet donc à un client d’accéder à une ressource sur une machine distante, et à cette machine de retourner la ressource adaptée au client.

Nginx monte rapidement, ici l’évolution des parts de marché des serveurs web en 2016 – source : w3techs.com Nginx représente 20,4 % des serveurs. Mais pourquoi installer Nginx plutôt qu’Apache ? C’est bien sûr la question la plus importante. Nginx est un serveur dit « Asynchrone ». En clair, cela signifie trois choses. Désactiver le serveur Apache Configurer Nginx. Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding. Si vous êtes ici, c’est probablement que vous avez lu le tutoriel sur l’installation d’un serveur web pour la raspberry Pi. Le tutoriel ici présent lui fait suite de façon directe.

Par conséquent, vous devriez maintenant avoir un serveur web sous Raspbian opérationnel. Néanmoins, comme nous l’avions alors précisé, ou comme vous avez pu le remarquer par vous-même, ce serveur ne sera disponible qu’en local. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas y accéder depuis un autre réseau que celui ou se trouve votre chère Raspberry Pi. Le réseau où se trouve votre Raspberry Pi, c’est celui du modem (la box), sur lequel elle est branchée. En effet, quand vous branchez plusieurs ordinateurs sur une box, vous créez alors un intranet, qui permet aux ordinateurs branchés sur cet intranet (et seulement à eux) de communiquer ensemble. Pourquoi la raspberry n’est pas accessible depuis l’extérieur ? Schéma d’une box sans redirection de Ports Rediriger les requêtes vers le serveur Apache sur Raspbian. Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding.

Installer un serveur web sur votre Raspberry. Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion. De plus, en choisissant la Raspberry, vous avez la possibilité de modifier vos services à souhait (exemples : la taille du disque, l’hébergem­ent de Database, etc.), ce qui n’est en général pas le cas chez les hébergeurs spécialisés, qui vendent souvent des hébergements mutualisés avec une faible capacité de configuration.

Installation du serveur Apache avec Raspbian Apache, c’est quoi ? Cat . Comment créer un serveur perso sur son PC ... Tutoriel : Obtenir une adresse fixe avec une IP dynamique. (pour héberger un serveur chez soi) Pour communiquer, les ordinateurs utilisent une adresse composée de quatre chiffres allant de 0 à 255 : c'est ce que l'on appelle l'adresse IP (IP pour "Internet Protocol"), par exemple, la vôtre est actuellement : 198.27.81.81.

Cette adresse vous est attribuée par votre fournisseur d'accès (Free, Wanadoo, ...) à chaque fois que vous vous connectez. Là où ça se complique, c'est que dans la majorité des cas, cette adresse n'est jamais la même ... donc, si vous voulez héberger un site ou tout autre serveur (jeux, FTP ...) sur votre PC il faudrait théoriquement que vous repériez et donniez votre adresse IP à tous ceux qui veulent se connecter dessus à chaque fois qu'elle change : ce n'est pas super pratique ... Il existe donc deux autres solutions : Résumé de la méthode : Ça peut paraître un peu compliqué, mais c'est très simple à mettre en oeuvre ... voilà, fini pour la théorie. 1- Inscription sur le serveur DNS : Cliquez sur le lien "Sign-up Free! "