background preloader

Réseaux, Communication

Facebook Twitter

Changer de dns manuellement. Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne. Le but de ce petit tutorial est de monter un serveur WEB (html, php, mysql, phpMyAdmin et serveur ftp) sur un raspberry où a été préalablement installée la distribution raspbian.

Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne

Au final, il s'agit donc d'héberger son site sur un raspberry! Ce tutorial fait suite au précédent s’agissant de l’installation de la distribution raspbian sur une clef USB (voir ici). Le serveur devra offrir les fonctionnalités de base d’un serveur WEB et être accessible depuis le internet. Ceci implique un minimum de sécurisation. En outre, il disposera de « stratégies » basiques de sauvegarde afin de pouvoir restaurer rapidement le serveur. CHAPITRE III : SAUVEGARDER LE SERVEUR : Work in progress ANNEXES : Work in progress L’objectif est bien ici de disposer d’un serveur WEB avec toutes les fonctionnalités de base, mais encore de rendre accessible celui-ci sur le WEB et dont de faire un minimum attention à la sécurité.

Pour l’essentiel de l’installation, je me suis inspiré de ce tutorial (en anglais) : #! . . En. Qu'est ce qu'un Raspberry Pi ? Le Raspberry pi est un nano ordinateur de la taille d'une carte de crédit que l'on peut brancher à un écran et utilisé comme un ordinateur standard.

Qu'est ce qu'un Raspberry Pi ?

Sa petite taille, et son prix intéressant fait du Raspberry pi un produit idéal pour tester différentes choses, et notamment la création d'un serveur Web chez soi. Évidemment, pour sa taille il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables, mais pour mettre en ligne des projets à montrer au client ou expérimenter avec linux c'est largement suffisant.

Coolpizza v5: Raspberry Pi - Faire du streaming dans une page web avec la camera. Nous avons vu précédemment comment utiliser la camera du Raspberry Pi, ainsi que la possibilité de faire du Timelapse.

Coolpizza v5: Raspberry Pi - Faire du streaming dans une page web avec la camera

Sur le site officiel du Raspberry Pi une méthode pour faire du streaming d'un poste à l'autre est détaillée, mais sans diffuser ce flux via une interface web. Nous verrons dans le tutoriel suivant, qu'avec les bons outils, cela devient possible.Et ces bons outils c'est un certain Miguel Grinberg qui va nous les fournir. Méthode officielle : Comme je l'explique plus haut, il est tout à fait possible, avec les éléments fournis par le site RaspberryPi.org, d'envoyer un flux vidéo en direct ("streaming") sur notre réseau local, et de le consulter sur une machine distante. Pour cela, le principe est de lancer la vidéo avec la commande raspivid. Serveur web à la maison : raspberry pi — wiki.debian-fr. Matériel à acheter Raspberry Pi modèle B (le modèle A ne possède pas de port éthernet)Une carte SD rapide et de marque (éviter les noname)Un transformateur µUSB 5V et >700mA (certaines alimentations de téléphones portables font l'affaire, mais pas celle de mon Samsung)Éventuellement un boîtierClavier USBCable HDMI Tout ça se trouve sans problème dans la boutique officielle.

Serveur web à la maison : raspberry pi — wiki.debian-fr

Pour la carte SD, je l'ai achetée ailleurs et c'est une SanDisk 32Go qui se vante de faire du 30Mo/s en lecture. Le tout monte la facture à ~80€. Installation du système J'ai décidé, parmi les systèmes proposés, d'installer Raspbian Wheezy qui n'est, vous l'aurez deviné, qu'une adaptation de Debian Wheezy 7. Installer Nginx Raspbian, accélérez votre serveur Raspberry. Cela fait quelques temps que nous n’avons pas écrit de tutoriel.

Installer Nginx Raspbian, accélérez votre serveur Raspberry

En effet, nous nous sommes octroyé quelques jours de vacances, et nous voici aujourd’hui de retour. Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding. Si vous êtes ici, c’est probablement que vous avez lu le tutoriel sur l’installation d’un serveur web pour la raspberry Pi.

Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding

Le tutoriel ici présent lui fait suite de façon directe. Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, DynDNS et port forwarding. Installer un serveur web sur votre Raspberry. Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web.

Installer un serveur web sur votre Raspberry

La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion. De plus, en choisissant la Raspberry, vous avez la possibilité de modifier vos services à souhait (exemples : la taille du disque, l’hébergem­ent de Database, etc.), ce qui n’est en général pas le cas chez les hébergeurs spécialisés, qui vendent souvent des hébergements mutualisés avec une faible capacité de configuration. Comment créer un serveur perso sur son PC ... Tutoriel : Obtenir une adresse fixe avec une IP dynamique.

(pour héberger un serveur chez soi) Pour communiquer, les ordinateurs utilisent une adresse composée de quatre chiffres allant de 0 à 255 : c'est ce que l'on appelle l'adresse IP (IP pour "Internet Protocol"), par exemple, la vôtre est actuellement : 198.27.81.81.

Tutoriel : Obtenir une adresse fixe avec une IP dynamique

Cette adresse vous est attribuée par votre fournisseur d'accès (Free, Wanadoo, ...) à chaque fois que vous vous connectez. Là où ça se complique, c'est que dans la majorité des cas, cette adresse n'est jamais la même ... donc, si vous voulez héberger un site ou tout autre serveur (jeux, FTP ...) sur votre PC il faudrait théoriquement que vous repériez et donniez votre adresse IP à tous ceux qui veulent se connecter dessus à chaque fois qu'elle change : ce n'est pas super pratique ... Il existe donc deux autres solutions : Résumé de la méthode :