background preloader

Grossophobie

Facebook Twitter

La mode grande taille, stigmatisée et… stigmatisante. Une opinion de Delphine Dion (Essec) et Béatrice Tachet (IAE Paris - Sorbonne Business School) (1).

La mode grande taille, stigmatisée et… stigmatisante

De nombreuses femmes rondes souhaitent acheter des marques de mode mais peu de marques de mode commercialisent des grandes tailles. Les marques les plus reconnues ne s’adressent qu’aux consommatrices minces. Par exemple, alors que 60 % des femmes en France s’habille en taille 42 et plus selon une étude de l’Institut français du textile-habillement, la plus grande taille disponible chez de nombreuses marques de mode est souvent le 40 ou le 42. Les femmes rondes se sentent souvent marginalisées et exclues par le marché dominant de la mode, à savoir le marché composé des grandes marques de mode reconnues et réputées. Pourquoi le marché de la mode grande taille est-il marginalisé et déconsidéré par les acteurs de la mode comme par les consommateurs ?

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé de nombreux managers, vendeurs, experts et consommateurs. "L’obèse n’est pas embauchable parce qu’il est jugé fainéant" Grossophobie, s’excuser d’exister - Miroir miroir. Grossophobie, s’excuser d’exister - Miroir miroir. « Je ne suis ni grosse, ni obèse, je suis une femme » Oui mais les facteurs de risque (ou comment le Fat Acceptance a sauvé ma vie) — dix octobre. Ce matin, j'ai ouvert mon téléphone pour trouver un message d'une nouvelle abonnée qui me disait que bien qu'elle appréciait le message de 10/10, elle trouvait que je minimisais les facteurs de risque associés au poids.

Oui mais les facteurs de risque (ou comment le Fat Acceptance a sauvé ma vie) — dix octobre

Elle était assez polie, au début, mais ça a évidemment dégénéré. Inutile de vous dire, ceci étant dit, que ce genre de commentaire surgit partout, tout le temps, dès que quelqu'un ose exister en étant gros sans activement s'excuser, se rabaisser, se justifier et promettre qu'il va se faire toutes les violences pour rapetisser chaque instant avant de peut-être se donner la permission d'être heureux quand, et seulement quand, il rentrera dans la petite boîte prévue à cet effet. Pour chaque grosse personne qui essaie juste de vivre et d'avancer sous une pluie de bullshit, de haine et de préjugés, il y a semble-t-il cent autres individus qui tiennent à lui faire avouer de force qu'il existe des dangers associés à un poids plus élevé. Laissez-moi vous aider : ça donne RIEN. «Hunger» de Roxane Gay: l'obésité est bien plus qu'une histoire de poids et de nourriture.

Temps de lecture: 3 min Pour celles et ceux dont l’indice de masse corporelle est à peu près dans la moyenne, le corps des obèses peut avoir quelque chose d’énigmatique.

«Hunger» de Roxane Gay: l'obésité est bien plus qu'une histoire de poids et de nourriture

Pourquoi certains individus n’arrivent pas à arrêter de manger, quand d’autres le peuvent? Qu’est-ce qui pousse les personnes déjà en surpoids à manger encore plus, alors que cela a des effets concrets sur leur santé, et bien plus encore? Sans penser, sans réfléchir une seconde, des têtes étourdies se disent qu’il s’agit d’un problème de volonté. Puis l’instant d’après, qui se pose un tout petit peu sérieusement la question comprend qu’il y a dans notre société des êtres obèses ou en surpoids qui accomplissent des choses extraordinaires, ou tout simplement des choses qui demandent une bonne dose de volonté. Gras politique ok. Non, tu ne fais pas ta grosse. Fin de soirée avec des copines.

Non, tu ne fais pas ta grosse.

Ce soir c’était repas crêpes à la maison. On a bien mangé, bien bu, bien rigolé. Enfin… Moi c’est l’idée que j’ai en tête. Une de mes amies préfère résumer par « on a fait nos grosses ». Ah bon ? Pourquoi ? Grossophobie, same shit, different day. Je me réveille, en retard.

Grossophobie, same shit, different day

Je monte sur mon scooter. A chaque fois, une pensée pour cette image utilisée contre moi quand j’ai eu le malheur de demander à mes proches un coup de pouce financier pour l’acheter, cette femme en obésité monstrueuse sur un scooter médical, je n’arrive pas à l’oublier, est ce donc cette image que je renvoie aux autres ? Au premier feu, un mec en moto me parle, je dois soulever mon casque pour l’entendre m’insulter « tu feras mieux de prendre tes pieds », il se marre avant de démarrer. Hyperphagie : la grande oubliée des TCA, et la porte ouverte à la grossophobie galopante. Si vous n’avez pas eu de troubles du comportement alimentaire, et que vous ne vous êtes pas un minimum informé.es sur le sujet, il y a fort à parier que la lecture de mon titre vous fasse dire un truc genre « hyperpha… quoi ?

Hyperphagie : la grande oubliée des TCA, et la porte ouverte à la grossophobie galopante

» Pas de panique, je vais vous expliquer ce que c’est que ce truc là. Mais d’abord… Quand on dit « trouble du comportement alimentaire », la plupart des gens pensent illico « anorexie ». Un peu moins pensent « boulimie » ou « anorexie-boulimie ». Dans les représentations des gens – de la plupart des gens en tous cas – une personne qui souffre de troubles du comportement alimentaires : est très maigre; ne mange pas ou très peu; éventuellement se fait vomir.