background preloader

Économie

Facebook Twitter

Fusion froide : le chat (E-Cat) est enfin sorti de sa boîte. Par Jean-Pierre Cousty Il y a plus d’une vingtaine d’années, déjà, la science découvrait une nouvelle forme d’énergie révolutionnaire, laquelle reste encore largement inexpliquée dans sa théorie.

Fusion froide : le chat (E-Cat) est enfin sorti de sa boîte

D’abord révélée par deux scientifiques de renom, MM. Pons et Fleischmann en 1989, la fusion froide, ou LENR (Low Energy Nuclear Reaction ou réactions nucléaires à basse énergie), cette découverte a rapidement été mise à l’écart par la physique nucléaire conventionnelle et officiellement oubliée. Pas par tout le monde car il y a 4 ans, un ingénieur italien, Andrea Rossi, réussissait à mettre au point un appareil, empiriquement (il dit avoir essayé des centaines de combinaisons), avec l’aide du Prof.

Quand l’économie collaborative transforme l’industrie du logiciel. Par Sylvain Le Bon Note: Cet article est la compilation d’une série d’articles postée sur le blog d’Open Initiative.

Quand l’économie collaborative transforme l’industrie du logiciel

Open Initiative est née du besoin de produire du logiciel d’une autre manière. De produire du logiciel qui fonctionne, qui réponde aux besoins réels. De partager pour aller plus vite.

Redistributions

Mythes. La puce et le progrès économique. Un retour sur la « loi de Moore » permet de mesurer l’ampleur du bouleversement d’innovations numériques en cours et à venir.

La puce et le progrès économique

Par Georges Lane. Au cœur de l’activité économique, il y a le progrès technique que génère l’homme. Pour cette raison, le diagramme qui suit (figure 1) mérite attention. Il fait apparaître une hausse considérable de la miniaturisation des transistors dans les ordinateurs, qui atteignaient un point de l’ordre de 2600 millions en 2011. Il vise aussi à s’interroger sur l’avenir de la « loi de Moore » qui, en particulier, a contribué à faire passer les gens du monde de l’ère de Gutenberg à celui de l’ère numérique. La miniaturisation Il y a treize ans, la « loi de Moore » amenait au diagramme ci-dessous (figure 2) : Figure 2 : Loi de Moore (1971-2000), Source.

Organisations internationales

Français, préparez-vous au pire ! La France va très mal.

Français, préparez-vous au pire !

Le moment approche où il sera trop tard. Surveillez les signes annonciateurs de la chute et préparez-vous à partir. Par DoM P. Rester se battre. Mourir au champ d’honneur ne devrait pas être un but, mais juste un effet indésirable d’un combat pour une grande cause.Par DoM P.

Rester se battre

À la suite de mon article que Contrepoints a publié le 18 avril dernier, j’ai assez souvent entendu dire que quitter la France pour les raisons mentionnées pouvait être lâche et qu’il fallait au contraire rester et se battre. Cette double affirmation m’a semblé doublement fallacieuse et voici pourquoi. Tout d’abord quitter un pays en perdition n’a rien de lâche.

Sévices Publics

Un emploi public détruit 1,5 emploi privé. Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg ont montré dans une étude que l’emploi public détruit l’emploi privé.

Un emploi public détruit 1,5 emploi privé

Sur la période 1960 – 2000, chaque création d’un emploi public a détruit 1,5 emploi privé. Par Alexis Vintray. Certains, y compris au gouvernement, continuent à dire et croire que l’emploi public peut être une solution au chômage. C’est entièrement faux, comme l’ont montré les études universitaires sur le sujet. En particulier, une étude de synthèse L’emploi public : un remède au chômage, par Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg (2002) a apporté des éléments chiffrés précieux. En étudiant les conséquences de l’emploi public sur les performances du marché du travail dans 17 pays de l’OCDE sur la période 1960-2000, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que, en moyenne, « la création d’un emploi public détruit environ 1,5 emplois privés, augmente le nombre de chômeurs de 0,3 et diminue faiblement la participation au marché du travail ».

Impots, fisc et autres joyeusetés

Le monde enchanté du Livret A : Compte de Noël. Tribune libre de Jean-Yves Naudet* C’est un vrai compte de Noël – à défaut d’un conte – que nous livre l’actualité, en ce temps de l’Avent, avec le monde enchanté du Livret A.

Le monde enchanté du Livret A : Compte de Noël

C’était déjà une promesse du candidat Hollande : doubler le plafond du Livret A, promesse pour l’instant partiellement tenue, avec un plafond en hausse de 25% au 1er octobre. Le miracle s’est produit, puisque les dépôts ont fortement progressé. De quoi se réjouir sans doute.

Théories

Crise des dettes. 10 idées hayekiennes pour un monde en crise. Pour comprendre pourquoi les hommes politiques font fausse route face à la crise, il est bon de se rappeler les thèses défendues par Friedrich Hayek.

10 idées hayekiennes pour un monde en crise

Banques. Peut-on se passer de la Fed. ? C’est une objection fréquente : avant que la Réserve fédérale n’existe, l’économie américaine était sujette à des crises financières récurrentes.

Peut-on se passer de la Fed. ?

Par Thomas E. Woods, Jr. (*) Traduit par Geoffroy Helgé, Institut Coppet Façade de la Federal Reserve Bank.

Régulations à la con

Qu’est-ce que le modèle français ? Le modèle français d’État providence, librement inspiré du keynésianisme, repose sur une intervention répétée de l’État dans les secteurs économiques, sociaux et politiques.

Qu’est-ce que le modèle français ?

Par Jean-Baptiste Noé. On évoque souvent le modèle français, voire le pacte républicain, pour le louer ou le dénoncer. Mais quel est-il vraiment ? Le modèle économique et social dans lequel nous vivons actuellement fut bâti à l’issu de la Deuxième Guerre mondiale, et date, pour l’essentiel, d’une batterie de lois prises en 1946. Que reste-t-il du modèle français ? Le modèle français, qui repose sur une intervention de l’État dans les secteurs économiques, sociaux et politiques, s’effrite.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Par Jean-Baptiste Noé. Après avoir vu les origines du modèle économique et social français, nous allons désormais voir dans quelles mesures celui-ci subsiste actuellement. Si nous reprenons les cinq catégories caractéristiques énoncées, nous constatons que ce modèle s’est largement effrité. Le modèle français dans l'impasse de Jean-Louis Caccomo. Dans Le Modèle français dans l’impasse, Jean-Louis Caccomo s’interroge sur les limites du modèle social français et les façons de l’améliorer.

Par Francis Richard. OCDE : prévisions de croissance française revues à la baisse. Après la Commission Européenne et l’OCDE, ce sera bientôt au tour du gouvernement de baisser ses prévisions de croissance, sans toutefois remettre en cause sa politique destructrice pour l’économie et la morale. Par Baptiste Créteur. Après la Commission Européenne en février, c’est au tour de l’OCDE de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la France. Ces prévisions demeurent optimistes ; le calcul du PIB comptabilise la dépense publique comme une création de richesse du même montant, prenant l’hypothèse forte et jamais justifiée que la dépense publique ne détruit pas de valeur. La dette publique passerait donc de 91,3% d’un PIB surestimé en 2012 à 96,1% du PIB en 2014, et le déficit public serait ramené à 3% – donc toujours pas 0% – en 2014 sans qu’on comprenne bien pourquoi et comment.

Libéralisme

La légende noire de la révolution industrielle selon Mises et Hayek. Par Tom Woods [*]Traduit par Marc Lassort, Institut Coppet. La vision standard de la révolution industrielle dans le grand public est qu’elle aurait conduit à la paupérisation généralisée de personnes qui jusqu’alors vivaient dans la joie et l’abondance. Durant ces dernières décennies, cependant, d’autres interprétations de cette période critique sont devenues tellement abondantes que même les manuels de civilisation occidentale, qui tentent toujours de s’adapter aux nouvelles tendances de la pensée universitaire, ont été forcés de concéder l’existence d’un « débat sur les niveaux de vie » autour de la révolution industrielle. Déjà dans les années 1940 et 1950, les grands économistes autrichiens F. A. Hayek et Ludwig von Mises étaient de ceux qui avançaient une autre vision. Compendium de la doctrine sociale de l'église.

SiglesAbréviations bibliquesLettre du Cardinal Angelo SodanoPrésentation a) À l'aube du troisième millénaireb) La signification de ce documentc) Au service de l'entière vérité de l'hommed) Sous le signe de la solidarité, du respect et de l'amour.