background preloader

Formation

Facebook Twitter

Vente en alimentation. Réalise la vente de produits alimentaires (frais et hors frais) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et les objectifs commerciaux de l'enseigne, de l'entreprise. Peut effectuer la préparation (cuisson, coupe, réalisation de plateaux, ...) de produits frais. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, ...) dans les secteurs de la vente, du commerce et de la distribution. Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans la vente sans diplôme particulier. La maîtrise d'un logiciel de gestion de stocks peut être demandée. Condition d'exercice de l'activité.

Vendeur(euse) en alimentation. Commerçant(e) en alimentation. Mise en rayon libre-service. Management/gestion de rayon produits alimentaires. BTSA Technico-commercial. BTSA Technico Commercial PAB - CFAA du Doubs - CFPPA de Chateaufarine. Se Former - Se Former/Former - Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris. Se former à la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris c'est : Acquérir et/ou renforcer les compétences indispensables aux fonctions de dirigeants d'entreprise,Se donner les moyens d'être toujours plus efficace et performant dans la gestion de son entreprise,Gagner en confort et en sérénité grâce aux connaissances nouvelles mises en œuvre,Un investissement gagnant pour le développement de votre entreprise. La Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris intervient dans 3 grands domaines. Pour le créateur/repreneur d'entreprise qui saura ainsi débuter son activité dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus LA FORMATION COURTE : actions de perfectionnement Pour le chef d'entreprise qui souhaite développer son entreprise et maîtriser les fonctions de dirigeant dans les domaines comptable, commercial, juridique, communication d'entreprise... Pour son conjoint collaborateur, ses salarié(e)s ou les autres publics en recherche d'efficacité. CGAD: conf. gale de l’alimentation en détail. - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir. Epicier détaillant - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir. Avant tout commerçant, l’épicier détaillant est en contact permanent avec la clientèle.

Ce généraliste se distingue par son sens de l’accueil et la qualité de service apporté à sa clientèle. L’épicier possède une bonne connaissance d’une grande variété de produits, allant des fruits et légumes, à la charcuterie et aux produits laitiers par exemple. Très disponible, sa boutique est souvent ouverte tard le soir et le week-end. Au quotidien, l’épicier détaillant : sélectionne avec soin les produits auprès de ses fournisseurs ; fait évoluer régulièrement son offre en fonction des tendances de consommation ; achemine, stocke et met en place ses produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ; accueille, conseille et fidélise sa clientèle grâce à sa bonne connaissance des produits ; Pour être épicier détaillant, mieux vaut : avoir le goût du contact au client ; être disponible et à l’écoute ; être organisé ; avoir la fibre commerciale ; être imaginatif.

CFA du CIFCA : CAP ECMS - CAP EVS - BEP VAM - Bac Professionnel Commerce par l'apprentissage. "Choisir le métier d'Epicier, c’est choisir un métier de contact, de passion, de partage, proche de la nature, au rythme des saisons" L’épicier commercialise ce que l’on appelle l’alimentation générale. Il doit être à la fois un bon professionnel dans les domaines des vins, fruits et légumes, produits laitiers, charcuterie et autres en fonction des orientations de son magasin. Le métier d'épicier est réellement une chance pour tous ceux qui veulent être en contact permanent avec la clientèle et apporte de très nombreuses satisfactions. Le terme "épicerie" ne représente pas un seul type de commerce ; il existe des alimentations générales, des épiceries fines, des épiceries terroirs, des cafés épicerie, des épiceries tabac, des épiceries station service… Le caviste conseille ses clients.

Métier de service et de conseil, l’épicier est à l’écoute de sa clientèle afin de lui donner toute la satisfaction que celle-ci est en droit d’exiger d’un professionnel. Coordonnées des CCI en région Ile-de-France. Catalogue des formations pour jeunes et adultes, du CAP au doctorat. Titre professionnel Employé Commercial en Magasin.

Recherche sur les certifications enregistrées au répertoire - Commission nationale de la certification professionnelle. Recherche sur les certifications enregistrées au répertoire - Commission nationale de la certification professionnelle. Répertoire national des certifications professionnelles La recherche d'une certification peut se faire soit par domaine professionnel, soit par mot-clé, soit en utilisant la recherche avancée qui permet l'affichage d'un formulaire de recherche plus détaillé. Le choix d'un domaine professionnel dans la liste déroulante fait apparaître une liste de métiers correspondant au domaine professionnel choisi.

La recherche avancée permet une recherche par intitulé de la certification, code NSF, autorité responsable de la certification, abrégé de la certification (exemple CAP), lorsque celui-ci existe… OU OU Accédez à la page de recherche avancée. Rechercher un diplôme. Quelle formation pour faire du commerce bio ? Les boutiques de produits biologiques ont le vent en poupe. Mais, outre des convictions et de solides connaissances sur le sujet, quelles sont les qualifications requises pour ouvrir un tel commerce ? Les conseils d’Hélène Bienaimé, auteur du guide "Ouvrir un commerce bio" paru chez Studyrama. On ne se lance pas dans la création d’entreprise bio par hasard ! Ouvrir une boutique suppose des connaissances préalables en gestion, management ou en marketing.

Le CQP (Certificat de qualification professionnelle) Vendeur conseil en produits biologiques est la formation la plus indiquée lorsqu’on projette d’ouvrir une boutique de ce type. Des formations privées et universitaires SYNADIS propose également deux autres CQP : le CQP Adjoint au responsable de magasin en produits biologiques et le CQP Gestionnaire de magasin. Par ailleurs, certaines universités proposent des unités de valeurs orientées « bio » comme la licence professionnelle Agriculture biologique. Hélène Bienaimé* Centre de Formation spécialisé dans le domaine bio-diététique. Plus de 30 modules à distance. Créateurs d’entreprises - Responsables de magasin Vendeurs spécialisés - Hôtes de caisse - Des formations créatives et efficaces - Une écoute personnalisée - 35 ans de métier à votre service.

Formation Travailler Autrement | Formations Bio Sainte Marthe. Dates des stages : 18-19 mars 2017 terminé 17-18 juin 2017 terminé 16-17 septembre 2017 9-10 décembre 2017 17-18 mars 201816-17 juin 201815-16 septembre 20188-9 décembre 2018les dates pour 2019 seront aux mêmes périodes. Possibilités de stage à la demande, contactez-moi : email : info"@"formationsbio.comtéléphone : 02 54 36 13 91stage personnel ou stage d'initiation en groupe Travailler Autrement, pourquoi ? Travailler autrement est devenu une priorité pour beaucoup d'entre nous. Néanmoins, même si l'on aspire à vivre de ce qui nous plaît, il est difficile de se lancer. Comment réussir son changement de vie professionnel sans stresser et sans s’endetter ? Il existe une méthode qui réussit toujours parce que basée sur les lois naturelles.

C'est certes différent mais sans risque ! Comment travailler autrement ? Il n'y a pas un système dit normal et un système dit autrement. La formation Travailler Autrement vous propose d'étudier : Pourquoi changer de vie ? Le formateur Organisation du stage Fabrice P. Bio - Travailler dans le Bio. La certification Tout produit agricole ou denrée alimentaire se référant au mode de production biologique ne pourra être commercialisé qu’après contrôle et certification agréés sur le territoire français.

La certification est accordée après le contrôle de l’organisme certificateur (OC) choisi par le producteur (voir liste et coordonnées des 9 OC agréés en bio ci-dessous) ; au moins une fois par an, sur l’ensemble de la ferme. Une licence annuelle est alors délivrée par l’OC, attestant l’engagement de l’opérateur à respecter les règles de production biologique. Les certificats (« Agriculture Biologique » ou « Produit en conversion vers l’agriculture biologique ») valident chacun des produits issus de la ferme bio. L’opérateur doit notifier son activité bio chaque année, au plus tard le 15 mai, auprès de l’Agence Bio.

Au 1er février 2012, 9 organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation) et agréés par arrêté interministériel. C.Q.P Vendeur Conseil en Produits Biologiques. Lieu : Dans un magasin commercialisant des produits biologiques alimentaires ou autres. Mission principale : Assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus d'un mode de production biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d’hygiène, de qualité et de sécurité. Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du responsable du magasin. Liste indicative des activités exercées : Vente et Conseil : Vente (techniques de vente, connaissance de la législation liée à la vente, manipulation des produits…) ; Conseil et information du client (connaissance des produits, sigles et labels de qualité, modes de consommation…) ; Réalisation des opérations de caisse.

Application des règles d’hygiène et de sécurité (personne, équipement, magasin). Organisation du point de ventes : Réalisation et contrôle de la mise en place du matériel ; Réalisation et contrôle de la mise en rayon (Etiquetages, mentions obligatoires, implantation...) ; Réassort. CQP Vendeur Conseil - Caviste - Produits bio - Fruits et légumes - Crémier Fromager.

L'adjoint au responsable en Produits Bio doit être capable, à l'issue de sa formation, d'assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité. La formation de préparation au CQP Vendeur Conseil en Produits Bio est organisée sous le statut du contrat de professionnalisation. Il est accessible aux jeunes de moins de 26 ans, aux plus de 26 ans sans emploi ou en reconvertion professionnelle. Ce contrat, à durée déterminée ou indéterminée, alterne formation professionnelle et travail en entreprise. Il a pour but de permettre à son signataire d'acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. Il se présente sous la forme d'un contrat écrit (formulaire de 5 feuillets).

L'obtention du CQP de Vendeur Conseil en Produits Bio . Epreuve écrite (QCM, étude de cas, tests professionnels). L'Hygiène. CQP Vendeur Conseil - Caviste - Produits bio - Fruits et légumes - Crémier Fromager. Le Vendeur Conseil en Produits Bio doit être capable, à l'issue de sa formation, d'assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité. La formation préparant au CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques est organisée sous le statut du contrat de professionnalisation. Il est accessible aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi. Ce contrat, à durée déterminée ou indéterminée, alterne formation professionnelle et travail en entreprise. Il a pour but de permettre à son signataire d'acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle.

Il se présente sous la forme d'un contrat écrit (formulaire de 5 feuillets). De plus, l’entreprise bénéficiera de la réduction Fillon sur les bas salaires. Le contexte de la "BIO" Les produit "BIO" L'Hygiène. Librairie Studyrama : Ouvrir une boutique Bio - - De Hélène Bienaimé (EAN13 : 9782759014811)