background preloader

- Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir

- Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir

http://www.metiersdelalimentation.fr/

Related:  Observatoire des métiersMétiers de l'alimentationMétiersIndustries alimentaires Métiers de bouche

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010.

CGAD Metiers Aujourd'hui plus d'un million de salariés travaille dans l'artisanat et le commerce alimentaire de proximité et l'hôtellerie restauration et les embauches continuent à fleurir. Ce secteur qui offre de réelles opportunités, regroupe des métiers très variés liés à la fabrication, à la transformation, à la commercialisation et au service de produits alimentaires traditionnels, appréciés quotidiennement ou plus occasionnellement par le consommateur : boucher, boulanger, caviste, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier-fromager, cuisinier, glacier, détaillant en fruits et légumes, détaillants en produits bio, épicier détaillant, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, traiteur, serveur, sommelier… Tous ces métiers se portent et s'exportent bien.

Fiche métier : CHEF DE PRODUIT Définition Le Chef de Produit (ou Product Manager) est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien. Son rôle peut varier d’un secteur […] Définition Le Chef de Produit (ou Product Manager) est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien. Son rôle peut varier d’un secteur à l’autre : par exemple, dans la grande distribution il aura plus une mission d’acheteur, tandis que dans l’industrie il jouera le rôle d’interface entre les équipes de production et les équipes de vente.

Portraits de chercheurs - Jeunes - CNRS Ils ont choisi la recherche « Ils ont choisi la recherche » tire le portrait de jeunes scientifiques appartenant à tous les secteurs des sciences et propose, par là-même, des instantanés de la recherche scientifique française contemporaine. Le langage se veut clair et direct. Les métiers de l'agriculture L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées. Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe.

C.C.i.J.P. : Observatoires des métiers L'Observatoire des Metiers de la Presse a produit des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, en s'appuyant sur les données de la CCIJP. Les synthèses sont disponibles sur le site de l'Observatoire. Par ailleurs, l'Observatoire a produit une cartographie des metiers de la presse qui permet d'offrir en un seul coup d'oeil une représentation simple et organisée des activités du secteur. L'Observatoire des Métiers de l'Audiovisuel a produit, en s'appuyant sur les données de la CCIJP, des données statistiques sur les journalistes détenteurs d'une carte de journaliste professionnel, de 2004 à 2009. Voir le site de l'Observatoire : Vendeur en magasin Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir. Description métier

Professeur des écoles Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

Métiers de la Défense 17 familles professionnelles Management Administration Culture Finances Ressources humaines Restauration – hôtellerie - loisirs Santé Infrastructure Prévention et gestion des risques Soutien opérationnel SIC Renseignement Opérations en milieu aéronautique Opérations en milieu maritime Opérations en milieu terrestre Systèmes de forces - systèmes d’armes et équipement Communication Le référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Chaque famille professionnelle regroupent plusieurs métiers. Pour en savoir plus sur ces derniers, téléchargez ci-dessous le dernier référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Cet outil fédère les référentiels gestionnaires des armées, directions et services sans se substituer à eux.

Les métiers de l'industrie chimique Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? OPCA-TRANSPORTS - Observatoire des métiers du transport routier de marchandises Le Comité paritaire de pilotage de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport,mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications. Les éléments d’information figurant dans cette brochure s’inscrivent dans le cadre de ce bilan annuel. Rapport 2014 de l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) Site Internet de l'OPTL : www.optl.fr Synthèse « Etude recrutement et usages du CPRO »

marché de gros produits frais, grossiste produits traiteurs Les nouveaux comportements des Français sont liés à de multiples facteurs, à savoir les contraintes économiques, la gestion du temps, la prépondérance des loisirs et des activités annexes, le développement du travail féminin, l’industrialisation de l’alimentation et l’essor de la grande distribution, l’urbanisation croissante, la modification des rythmes de vie, l’équilibre nutritionnel et la santé... Tous ces facteurs conduisent à un mode alimentaire beaucoup moins déterminé par des coutumes traditionnelles implicites. Nouveau modèle alimentaire… Dans un contexte économique difficile (hausse des dépenses contraintes et baisse du pouvoir d’achat), les Français sont conduits à arbitrer leurs dépenses en défaveur de l’alimentation. Le poids des dépenses alimentaires à domicile et hors domicile a chuté, passant à 18,6% en 2006 contre 19,7% en 2005. La progression du snacking…

Métiers du secteur de l’édition Être éditeur tout ce qui concerne la gestion d’un projet éditorial (évaluation des coûts, étude de rentabilité, relations contractuelles avec les auteurs, achats de droits ou d’images, coéditions,…),la mise en œuvre d’outils et de méthodes de production intégrant de plus en plus l’outil multimédia (utilisation de la PAO, rédaction de protocoles à l’usage des auteurs, des préparateurs de copie et des maquettistes, élaboration de cahiers de charges pour les imprimeurs et les photograveurs, recours à l’impression numérique, aux technologies multi-supports, maîtrise des formats d’échange,…)les divers aspects de l’exploitation de l’ouvrage (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, relations avec les diffuseurs et les distributeurs, techniques de promotion, acquisition ou cession des droits,…).

Les métiers du goût Afin d’adapter la politique de formation professionnelle à l’évolution des métiers, les Métiers de l’artisanat et du commerce indépendant de l’alimentation ont mis en place en mai 2004, dans le cadre d’un accord paritaire avec les syndicats de salariés, un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Métiers de l’alimentation. Cet outil à compétence nationale est chargé de recueillir l’ensemble des informations disponibles en matière d’emploi et de formation et de mener les études nécessaires. Il couvre ainsi les branches professionnelles suivantes : - Boucherie, - Boucherie Hippophagique, - Boulangerie- Pâtisserie, - Charcuterie, - Chocolaterie-Confiserie, - Glacerie, - Pâtisserie, - Poissonnerie, - Triperie.

Related:  Observatoires des MétiersMETIERSHôtellerie - Restauration- TourismePar famille de métiersLes METIERS 1Métiers de bouche et de l'alimentationFiches MetiersMétiers et formationsMétiers hôtellerie, restauration et tourismepascal33770RestaurationCOMMERCE - DISTRIBUTION