background preloader

Agriculture bio-dynamique

Facebook Twitter

Demeter. Demeter - Agriculture Biodynamique. Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique. Basée à Colmar, la Maison de l'Agriculture biodynamique regroupe 2 associations de l'agriculture biodynamique en France. Le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique (Fédération Francophone des Organismes Régionaux de l'Agriculture Biodynamique) et l'association Démeter France. « L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du "vivant" acquise par une vision qualitative et globale de la nature.

Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés "thérapeutiques" » >> Pour en savoir plus : Accueil téléphonique et librairie : tous les matins de 8 h 30 à 12 h 00 et les lundi après-midi de 13 h 30 à 16 h 00 >> Contact :

Définition - Biocoop. L’agriculture biodynamique est un système de production agricole créé par Rudolf Steiner en 1924 qui s'adresse à tous les domaines de l'activité agricole (élevage, viticulture, entretien du paysage..). Elle envisage chaque domaine agricole comme un organisme vivant, le plus autosuffisant et diversifié possible. Première en date des agricultures dites « biologiques », la biodynamie comme l'agriculture biologique, souhaite éviter l'épuisement des sols par une exploitation trop intensive de ceux-ci ( compost, rotation longue, pas d’engrais chimique etc ). Sa spécificité, cependant, est la volonté de produire des plantes dites « saines » en proscrivant l’emploi d’engrais et de pesticides solubles - naturel ou non - autorisés par l'agriculture biologique sous certaines conditions. Plus concrètement, ce qui fait l’originalité de l'agriculture biodynamique est principalement l'usage de six « préparations » mises au point par Rudolf Steiner.

L'agriculture biodynamique. Accès rapide - Définition- Autres définitions- Vidéos Définition L'agriculture biodynamique prend la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations à réaliser le même objectif voire même à améliorer cette capacité. Le sol devient le composant le plus important dans ce type d'agriculture, en effet c'est de lui que toute la vie sur terre est dépendante, à vrai dire même que du seul premier mètre de terre. Ce premier mètre de terre riche en humus a mis des milliers d'années pour avoir une activité microbiologique aussi importante et une microfaune aussi abondante. Ces micro-organismes travaillent sans relâche pour produire la matière organique dont les plantes ont besoin pour se développer, il est donc important d'en prendre soin. Les bases de l'agriculture biodynamique sont fondées sur une conférence de Rudolf Steiner (1861-1925) aux agriculteurs européens en Allemagne durant le mois de juin 1924.

Autres définitions L'agriculture biologique. Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique.