background preloader

Histoire du Québec

Facebook Twitter

Université Harvard: Quelques documents sur les Canadiens Françai. Légendes du Québec: une sélection de sites internet et de livres. Voici quelques sites internet et livres disponibles en ligne qui nous font connaître les légendes du Québec. François Dubé aux prises avec « La Corriveau ». Illustration d’Henri Julien (1852-1908) pour une édition de Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé. Deux sites internet sur les légendes du Bas-Saint-Laurent Les légendes de Trois-Pistoles Les légendes du parc du Bic grandquebec.com Chasse–Galerie Légende du Chien d’Or Légende du Cheval Noir Légende de l’Île d’Orléans Cheval noir de L’Islet Légende du gobelet et autres… Y paraît que… site sur les légendes, à visiter! Mais surtout… Y paraît que… série 1 et 2 Un site qui vous en met plein la vue! La Chasse-galerie de Henri Julien (1852-1908) (Musée du Québec) Quelques livres disponibles en ligne: En librairie: Les Éditions Trois-Pistoles ont aussi publient une série Contes, légendes et récits des régions du Québec.Créatures fantastiques par Bryan Perro Like this: J'aime chargement…

Testament politique de Marie-Thomas Chevalier de Lorimier. Le public et mes amis en particulier attendent peut-être une déclaration sincère de mes sentiments. À l'heure fatale qui doit nous séparer de terre, les opinions sont toujours regardées et reçues avec plus d'impartialité. L'homme chrétien se dépouille en ce moment du voile qui a obscurci beaucoup de ses actions pour se laisser voir en plein jour. L'intérêt et les passions expirent avec son âme. Pour ma part, à la veille de rendre mon esprit à son Créateur, je désire faire connaître ce que je ressens et ce que je pense. Je ne prendrais pas ce parti si je ne craignais qu'on ne représentât mes sentiments sous un faux jour. On sait que le mort ne parle plus et la même raison d'Etat qui me fait expier sur l'échafaud ma conduite politique pourrait bien forger des contes à mon sujet. Mes vues et mes actions étaient sincères et n'ont été entachées d'aucun (des) crimes qui déshonorent l'humanité et qui ne sont que trop communs dans l'effervescence des passions déchaînées.

Chevalier de Lorimier. La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a. Époques superposées - Musée McCord Museum. Feanorfire's Québec Bookmarks on Delicious. Index of /jdl12/p194714839. Portail montréalais des archives - Accueil. Les services d’archives partagent un objectif commun: rendre toujours plus accessible à l’ensemble de la population l’exceptionnel patrimoine dont ils ont la garde. Dans le prolongement des efforts soutenus des dernières décennies pour diffuser les archives, la vingtaine de membres du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) joignent leurs ressources et ont recours à la Toile. C’est la façon la plus démocratique et la plus efficace de donner accès à l’information. Nous sommes heureux de livrer ici, avec l’aimable autorisation des Éditions du Boréal, le texte condensé de la première édition de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau, le tout enrichi par plus de 700 documents d’archives.

En complément, nous ajoutons un quiz et des ressources pédagogiques. Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que le Conseil canadien des archives, dont l’aide financière a permis la réalisation de ce projet. Bienvenue au Village Prologue. SMQ > Musées à découvrir | musée | Québec | Canada | Montreal. Les Patriotes de 1837@1838. Ca. Histoire du Saguenay. Our Roots / Nos Racines.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. J'ai la mémoire qui tourne. Les SAÉ ont été développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Programmes disciplinaires. Les SAÉ sont principalement destinées aux programmes de: Univers social - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; Français, langue d'enseignement; Science et technologie et Éducation physique et à la santé. Compétences disciplinaires. Dans chaque programme abordé par la SAÉ, des compétences disciplinaires sont identifiées en lien avec les activités à évaluer.

Compétences transversales. Domaines généraux de formation. Programmes disciplinaires. Compétences transversales. Domaines généraux de formation.

Pouvoir et pouvoirs

Images du Bas-Canada (1790-1816) par le peintre George Heriot « Silhouette de George Heriot, vers 1810 Georges Heriot est né à Haddington (Écosse) en 1759. Il a fait ses études à la Royal High School d’Edinbourg (1769-1774). En 1781, il publie A Descriptive Poem Written in the West Indies. Un peu plus tard, il aurait étudié à la Royal Military Academy de Woolwich. En 1792, il est à Québec, toujours à l’emploi du Ordnance Department. Il expose a la Royal Academy of Arts en 1797 certaines de ses oeuvres. George Heriot démissionne en janvier 1816 et retourne quelques mois plus tard en Angleterre. Il est décédé le 22 juillet 1839 à Chelsea, Angleterre. Oeuvres Plusieurs lieux sont représentés dans ses oeuvres: l’Irlande, le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Grande-Bretagne, etc. Les oeuvres qui suivent proviennent du site du musée McCord. Montréal, 1810 Vue de la baie Saint-Paul depuis le fleuve Saint-Laurent. v. 1807 Canadiens des provinces d’en haut près de Montréal, 1815 Le menuet des Canadiens, 1807 Bibliographie Billets reliés.

Place-Royale d'aujourd'hui à hier. Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle. Cette demeure constitue le premier établissement français permanent en Amérique.