Histoire du Québec

Facebook Twitter

Nouvelle-France - Horizons Nouveaux. La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve.

Nouvelle-France - Horizons Nouveaux

Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre, synthèse de l’apport français, des mœurs amérindiennes ainsi que de l’acclimatation au nouveau territoire. Les Canadiens, même sous l’autorité anglaise après 1763, conservent leurs coutumes, pérennisant ainsi la présence française en Amérique du Nord. Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de présence française en Amérique, la France et le Canada ont entrepris de faire revivre leur singulière aventure et de susciter une nouvelle réflexion sur leur histoire commune par la mise en ligne de documents reproduits dans leur intégralité, que les technologies actuelles de numérisation ouvrent désormais très largement à tous. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur des prix Mérites du français 2011 dans les TI pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ».

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage

Elle était également finaliste dans la catégorie du meilleur site Web en 2012. Ces prix sont décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie québécoise des technologies de l’information. Lieu sacré et lieu de mémoire, le cimetière acadien a beaucoup changé au cours des siècles. Situé en milieu rural et près d’une chapelle ou d’une église paroissiale, le cimetière acadien est passé d’un simple espace vert planté de quelques croix de bois à un terrain soigneusement nivelé où dominent des stèles parfaitement alignées. L’iconographie mortuaire a aussi évolué. Tous les articles Jeu vidéo et modules interactifs. Www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/index-f.... Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/index-f....

Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Au XIXe siècle, un flot croissant de personnes quitte l'Europe pour refaire leur vie en Amérique du Nord. Enfin, grâce à la base de données Immigrants à la Grosse-Île, des milliers de documents numérisés concernant les immigrants ayant fait un séjour à la Grosse-Île sont maintenant accessibles sur ce site.

BAC souhaite remercier le ministère du Patrimoine canadien, dont la contribution financière par le truchement du programme Culture canadienne en ligne a rendu possible ce projet. Droits d'auteur/Sources. Www.canadiana.org/hbc/intro_f.html. Notes à l'intention des enseignants et des chercheurs Ce site est rédigé pour permettre aux élèves de 9 ans et plus de l'utiliser facilement.

www.canadiana.org/hbc/intro_f.html

Il comprend des questions intégrées au texte afin d'encourager les capacités de raisonnement de plus haut niveau. Le site contient aussi des suggestions pour l'enseignement de ce sujet, y compris l'identification des attentes et des résultats d'apprentissage. Le site offre aussi des liens à des renseignements utiles sur d'autres sites Web et à des sources primaires de la base de données de Notre Mémoire en ligne.

Ces sources primaires peuvent être utiles pour les élèves qui préparent des travaux scolaires et pour les chercheurs qui veulent obtenir des renseignements originaux. 1759.ccbn-nbc.gc.ca. Une bombe nucléaire larguée dans le Saint-Laurent (St-André de Kamouraska, 10 novembre 1950. Une forte explosion causée, croit-on, par une charge d’explosifs qu’un bombardier de l’armée américaine a laissé tomber dans le fleuve St-Laurent, a secoué la région de la Rivière-du-Loup, vendredi, après-midi, le 10 novembre. [...]L’explosion fut accompagnée d’une lueur fulgurante et d’épais nuages de fumée noire et blanche.

Une bombe nucléaire larguée dans le Saint-Laurent (St-André de Kamouraska, 10 novembre 1950

Elle se produisit près du village de Saint-André de Kamouraska, à quelques milles à l’ouest de Rivière-du-Loup. Extrait du Progrès du Golfe, 17 novembre 1950, p. 3. Villages disparus du Québec (première partie. Ce billet a pour but de présenter quelques villages québécois disparus.

Villages disparus du Québec (première partie

Nous expliquerons brièvement ce qui a mené à leur disparition et ce qui en subsiste aujourd’hui. Laguerre (canton de Godmanchester) près de St-Anicet, Montérégie Le village de Laguerre (situé dans le canton de Godmanchester fut fondé au milieu des années 1820 près de la rivière La Guerre. Il attira des colons majoritairement d’origine écossaise, grâce au commerce du bois. Le village se développa: il y avait un bureau de poste, un magasin général, etc. 12 rues avaient été tracées. De ce village subsiste quelques traces: les ruines d’une église protestante et d’un presbytère construits vers 1850, un cimetière, des bâtiments agricoles ainsi qu’un manoir. Bibliographie Fortin, Barclay, Village abandonné de Godmanchester, Page consultée le 20 avril 2011. Mongrain, Guy et Claire Poitras. Val-Jalbert, Saguenay-Lac-Saint-Jean De 1927 à 1929, 220 personnes quittent le village puis, un an plus tard, 450 autres partent.