background preloader

Éducation à la citoyenneté

Facebook Twitter

1970- Alcan. DGEQ - Jeunes Électeurs | La nature du système politique du Québec. Fiche de l'enseignant Pour bien comprendre la nature du système politique québécois, il faut nous situer dans l'histoire et prendre conscience de toute l'importance qu'y occupe la démocratie. 1 La démocratie et le vote populaire On parle de démocratie lorsque chaque citoyen a un pouvoir réel et une responsabilité quant au choix de ceux qui gouvernent. Dans un État démocratique, les pouvoirs se structurent de différentes façons. Ceux qui possèdent le pouvoir de légiférer et de gouverner sont toujours assujettis aux choix de la population lors des élections. 1.1 Les trois types de pouvoir Voici un tableau qui illustre la séparation des pouvoirs dans un État démocratique. Un équilibre entre ces trois pouvoirs est requis pour garantir la qualité de vie démocratique d'une société.

Le pouvoir législatif est entre les mains des députés, qui votent les lois et exercent un contrôle sur l'action du gouvernement, c'est-à-dire le pouvoir exécutif. 1.2 Les élections et le pouvoir législatif Le gouverneur. Test D'immigration Canada. Dehors, mon enfant! | Marie-Claude Malboeuf. «J'ai trouvé un joint dans son sac, s'indigne le résidant de l'Ouest-de-l'Île. Elle est sortie dans un bar sans ma permission. Elle va coucher chez des amis. Et elle me traite de fou!» En noircissant son bloc-notes, Sylvie Piché l'écoute patiemment. Lorsque la sonnerie a retenti, l'intervenante avait le nez plongé dans un dossier de police. Chef du service d'accueil, où 20 000 appels entrent annuellement jour et nuit, Céline Ouellette confirme: «Les parents appellent régulièrement pour placer leur enfant, surtout le soir et le week-end.

Cette semaine-là, un parent venait de craquer parce que son fils de 16 ans avait pris la voiture sans permission. La DPJ a reçu 1913 signalements pour troubles de comportement en 2008-2009. Jetés à la rue Le problème, c'est que certains parents ne veulent pas attendre. «Ça confirme ce que disent mes intervenants: les parents sont de plus en plus à bout. Récemment, un garçon de 16 ans l'a appelée d'une cabine. Enfants-rois Punis. Blogue de Richard Martineau - La faute aux séparatistes. Plusieurs personnes m’ont écrit pour me dire que j’avais tort de critiquer la une du Maclean’s. « L’auteur a raison, le Québec est corrompu, il faut nommer les choses par leur nom et cesser de crier au racisme chaque fois que quelqu’un nous dit nos quatre vérités », m’ont dit de nombreux lecteurs.

Effectivement, nous sommes très mal placés pour jouer les vierges offensées. Après tout, les histoires de corruption font la manchette au Québec depuis plusieurs années. Quand ce n’est pas l’administration de Montréal qui trempe dans des affaires louches, c’est le gouvernement du Québec. Et tout le monde sait ce qui se passe dans le milieu de la construction… Mais pourquoi faire un lien entre ces « affaires » et le débat constitutionnel ? C’est quoi, le rapport ? « On ne dit pas que les souverainistes sont de méchantes personnes, a expliqué Martin Patriquin, journaliste au Maclean’s. J’ai trois choses à dire à propos de cet argument. Même le PQ n’en parle pratiquement plus ! Canadian Citizenship Practice Test - Richmond Public Library. Canadian Practice Citizenship Test We also have a mobile version.

Updated November 6, 2015 We have created this practice test to help you prepare for the Canadian Citizenship Test. The practice test consists of over 100 multiple choice questions derived from the book Discover Canada, on which the test is based. The Chinese version of Discover Canada is available. See our Preparation Booklet [PDF] and Appendix [PDF] for questions and answers pertaining to Richmond. The actual Citizenship Exam consists of twenty multiple choice questions. I live in Ask me questions in Show me the answers French translation by: Get the app: About RPL | Contact Us | Make a Donation | Friends of the Library | Privacy Statement | Richmond Community Services Directory | Sitemap | City of Richmond All content © Copyright 1995 - 2015 Richmond Public Library. La liberté des uns... Il arrive parfois qu'on doive discuter de liberté avec des jeunes en classe ou des voisins qui écoutent leur système de son à tue-tête.

Il faut alors leur expliquer que la liberté en société est une notion qui a des limites. On utilise alors souvent une phrase du genre: «Ta liberté commence là où finit la mienne.» J'ai toujours détesté celle-ci puisqu'il oppose deux libertés et mène inévitablement à l'argument stérile du genre: «Oui, mais pourquoi ta liberté serait meilleure que la mienne?» Ce n'est seulement que, depuis quelques jours, j'ai fait mienne une définition que je considère beaucoup plus simple et opérationnelle en classe. Pourquoi j'aime mieux cette définition?