background preloader

Gestion de tablettes

Facebook Twitter

Le CARMO pour préparer l'arrivée des tablettes. Comment intégrer des tablettes dans un établissements scolaires ?

Le CARMO pour préparer l'arrivée des tablettes

Le ministère publie le Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO). Destiné aux collectivités locales, qui auront à charge de choisir et payer l'équipement, et aux industriels, qui devront élaborer des offres, le CARMO énumère en 120 pages ses préconisations. Le ministère reste fidèle à sa position. Bien qu'il ne soit pas l'acheteur, il prétend dicter ses règles au client et au fournisseur... Le CARMO fixe aussi des règles qui concernent directement les enseignants. Présentation Le document. Gestion de flotte tablettes (baladodiffusion, quiz, interaction poste à poste…) La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération).

L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié. Plateformes supportées : - Apple iPad, iPod Touch, and iPhone (iOS 4 or higher) - Android (2.2 or higher) : Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean - Mac OS X (10.5, 10.6, 10.7, 10.8) - Windows 7 and later, Vista, XP (Service Pack 3 or higher), Server 2008 - Amazon Kindle Fire Dans ce tutoriel, on vous explique comment démarrer avec le MDM "Mobile Device Manager" Meraki Cisco pour la gestion de votre flotte de tablettes. MDM Meraki Cisco – Tutoriel n°1 MDM Meraki Cisco – Tutoriel n°2 Le site Web : Sécuriser sa tablette.

Dans leur Rapport préliminaire des principaux résultats d'une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l'iPad, Thierry Karsenti et Aurélien Fievez relèvent les avantages et les défis inhérents à l'utilisation des tablettes tactiles à l'école.

Sécuriser sa tablette

Le principal avantage perçu par les élèves concerne la portabilité de l'outil. En revanche, parmi les désavantages, les élèves soulignent en majorité la distraction : plus de 99 % des répondants indiquent en effet qu’il s’agit d’un outil qui est susceptible de détourner leur attention en classe. Verrouiller l'accès à certaines applications Afin de pallier certaines difficultés ponctuelles dans le cadre de séances spécifiques, il peut s'avérer utile de recourir à des outils de filtrage pour favoriser un déroulement aussi serein que possible du cours. Comme la plupart des applications gratuites téléchargeables via Google Play, certaines publicités sont susceptibles de s'afficher. Sources. Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile. Juin 2015 1.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile

Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe.

Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur. Best Device Manager. Gérer une flotte de tablettes avec Meraki. Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.

Gérer une flotte de tablettes avec Meraki

La gestion d’une flotte de tablette peut être chronophage si l’on devait installer les configurations et les applications individuellement pour chaque appareil. Il existe quelques applications utilisables pour la gestion des documents (distribution et récupération). L’application Meraki permet, non seulement, la gestion de documents mais aussi la gestion des applications et des groupes d’utilisateurs, ces opérations se faisant en ligne, au travers d’un portail dédié.

Plateformes supportées : Apple iPad, iPod Touch, and iPhone (iOS 4 or higher)