background preloader

Activites avec un TT

Facebook Twitter

Comment le traitement de texte favorise-t-il l'amélioration des productions écrites ? - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Niveau et thème du programme :Niveau 5ème, récit, description, combat de chevalerie, dialogue, parodie, satire. Objectifs littéraires et culturels : Découvrir la légende arthurienne Connaître les codes de la chevalerie. Savoir détourner les codes pour créer une parodie. Repérer les caractéristiques de la satire. Savoir réinvestir ses connaissances concernant le texte narratif, le texte descriptif. Objectifs méthodologiques : Développer l’autonomie de l’élève.

Développer les compétences de lecteur et de scripteur. Se lire, se relire, savoir corriger son texte. Savoir utiliser l’outil informatique dans le cadre du français : respecter la mise en page demandée. Savoir rechercher les informations sur internet : dictionnaire en ligne, conjugaison en ligne… Ressources numériques et outils informatiques mobilisés : Traitement de texte : Open Office. Clef USB. Imprimante. Plan de déroulement du projet : Dispositif : Durant les heures d’ATP, soit une heure tous les quinze jours. Difficultés rencontrées : Bilan : Corriger une rédaction avec les élèves en utilisant le traitement de texte. Des activités créatives autour de Candide avec les TICE. Par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Détail des activités - Volontairement, nous choisissons de ne présenter sur cette fiche que les activités créatives de la séquence, puisque les explications de textes traditionnelles ou le travail sur le conte philosophique restaient classiques. - Voici le détail de ce qui était proposé aux élèves.

Ceux-ci pouvaient librement réaliser le travail proposé sous forme numérique ou bien sous la forme classique d’un devoir sur feuille. Quand il s’agissait d’une création numérique, les élèves pouvaient s’associer et faire le travail à deux. Les liens avec des exemples de travaux d’élèves obtenus se trouvent après chaque sujet. Les pages indiquées se réfèrent à l’édition Hatier « Classiques et compagnie ». I - Pour le …., lire jusqu’à la fin du chapitre 6, p.33 - A. II - Pour le …, lire jusqu’à la fin du chapitre 12, p.55 - A. III - Pour le …, lire jusqu’à la fin du chapitre 24, p.119 - A.

Bilan. Lettres - les membres de la famille romaine : faire construire la notion aux élèves. Espace pédagogique > 2nd degré > lettres > enseignement > séances mis à jour le 27/10/2013 Une activité conçue comme un tâche complexe pour construire, à partir d'un travail de groupe, la notion de famille romaine en classe de 5ème. mots clés : académie, nantes, séquence, collège, 5ème, langues et cultures de l'Antiquité, LCA Le contexteDans le cadre d'une séquence consacrée à l'identité romaine, il s'agit d'élaborer la notion de "membres de la famille romaine". Construire ses apprentissagesLe projet consiste à placer les élèves en situation de construire eux-mêmes leurs apprentissages.

Du numérique à l'oralAprès avoir lu et analysé les documents, les élèves doivent effectuer un travail de reformulation et de synthèse des idées en élaborant un fichier qui servira de support à une présentation orale, temps collectif d'institutionnalisation des savoirs. Fiche de consignes, critères d'évaluation Compétences d'écriture Compétences numériques Étape 1 : compréhension et analyse du corpus (1h) Relis, réfléchis et le correcteur orthographique t’aidera. Comment se former à utiliser des correcteurs orthographiques ? L’auteur formalise une expérience issue du travail avec des étudiants en français langue étrangère. Un moyen d’apprendre la langue, dans une perspective de travail collaboratif. Au début des années quatre-vingt-dix, on s’interrogeait quant à l’impact que pouvait avoir le traitement de texte sur l’apprentissage de l’écrit. D’autres débats concernant les aides logicielles à l’écriture semblent avoir pris de nos jours le relais de ces premières interrogations.

Difficile d’ignorer aujourd’hui l’existence des correcteurs orthographiques et nombre d’enseignants se seront déjà interrogés à leur sujet. Ne demandons pas l’impossible Utilisation d’un correcticiel Il y a de fortes chances pour que nos élèves se servent déjà d’un correcteur intégré et il y a fort à parier qu’ils l’utilisent en mode automatique ou encore au dernier moment avant de rendre leur travail.

Travail en collaboration et révision assistée par ordinateur. Un cabinet de curiosités en classe de 5ème. Expérimentation menée par Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres modernes au collège Henri Sellier de Suresnes (92) dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2013 (voir la présentation sur Eduscol). Le cabinet de curiosités est en ligne ici Constat Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse.

Pomian [1] emploie d’ailleurs le terme de « sémiophore » pour désigner ces objets qu’on n’utilise plus, mais qui, exposés, deviennent signifiants. Les premiers cabinets de curiosités, ces meubles caractéristiques des curieux, constitués d’objets composites, naturels ou artificiels, abritaient des collections. La culture humaniste Il s’est agi de : Néanmoins, des moments précis ont enraciné la recherche : Séance(s)-écriture.

Visualiser des phénomènes grammaticaux par des repérages colorés ou géométriques- Lettres. Activité Procéder à des repérages lexicaux, grammaticaux ou de traduction en langues anciennes ou en français, et les exploiter pour un cours grammatical, une analyse, ou un bilan. Contexte didactique En classe entière, en binôme devant chaque écran, pour revenir sur une notion nouvelle en procédant à des manipulations pour en vérifier la maîtrise, ou pour faire un bilan des acquis. Contraintes matérielles En salle informatique, avec un vidéoprojecteur. Préparation Le professeur a préparé les consignes sur un fichier de traitement de textes pour préciser le type de repérages et les couleurs choisies pour chaque élément à repérer (par surlignage coloré, soulignage, polices de caractères colorées, formes géométriques pour entourer une forme…) avec les outils d’un traitement de texte ou le petit logiciel libre, très simple d’emploi Pointofix, facile à télécharger.

Compétences nécessaires au professeur Plus-value Récit bref Le professeur présente le travail aux élèves avec le vidéoprojecteur.