background preloader

Economie digitale

Facebook Twitter

Paris Images Digital Summit - 25-28 JANVIER 2017 - Enghien-les-Bains. Le #dataday, la loi numérique à l'Assemblée, le hackathon Nec Mergitur... les actus à suivre cette semaine. Le #Dataday va débattre de l'économie de la donnée Le 12 janvier à partir de 10 heures, Axelle Lemaire organise le #Dataday, une conférence débat sur la stratégie d'open data pour le développement de l'économie de la donnée.

Le #dataday, la loi numérique à l'Assemblée, le hackathon Nec Mergitur... les actus à suivre cette semaine

L'évènement se déroulera au Salon Michel Debré, 139 rue de Bercy à Paris. Y participeront des représentants de startups spécialisées, de grandes entreprises engagées dans l’open data, et des experts et acteurs de l’ouverture des données publiques. Les 2e rencontres nationales Transition numérique Les deuxièmes rencontres nationales Transition numérique seront organisées par la DGE le 11 janvier, de 13h à 17h30 au Centre de conférences Pierre Mendès France de Bercy. La loi numérique en commission des Lois. L'Uberisation du travail décryptée par The Economist. Uber économie, économie à la demande, capitalisme de plate-forme… La terminologie n’est pas encore figée, mais le modèle est bel et bien en place.

L'Uberisation du travail décryptée par The Economist

Et en transformant l’économie, inévitablement il transforme également le travail. Il le bouleverse même au point que l’hebdomadaire britannique The Economist en a fait sa une en ce début d’année 2015. Titré "workers on tap", l’article utilise l’image d’une force de travail disponible comme l’eau sortant d’un robinet, que l’on ouvre plus ou moins ou que l’on ferme selon son bon vouloir. Technologie: Les robots vont pulluler grâce à la révolution digitale. Feedly. Read more, know more. L’après crowdfunding : le nouveau commerce des start-up. Avec le succès du crowdfunding, de la démocratisation de l’entreprenariat et de la multiplication des objets connectés, les start-up ont vu leur financement se concrétiser.

L’après crowdfunding : le nouveau commerce des start-up

Si le succès est parfois au rendez vous sur les plateformes de crowdfunding, ce type de communication s’adresse à un public averti. Ainsi, quand on se confronte au mass market ce n’est plus la même chose ! S’ajoute des problématiques de coût et de logistique. En effet, le principe d’une plateforme type Kickstarter repense la chaîne de conception produit en intégrant une nouvelle phase : test du concept et récolte de financement par les utilisateurs finaux. Une fois cette étape réussie ce n’est que le début du projet. Pour rappel, l’e-commerce en France compte 35,5 millions d’e-consommateurs et 17,4 milliards d’euros dépensés en ligne (chiffres Fevad).

Armis lève un million d'euros pour permettre aux magasins de prendre la parole en ligne. L'un accumule une expérience de plus de 10 ans dans le retail, l'autre est un spécialiste des technologies publicitaires.

Armis lève un million d'euros pour permettre aux magasins de prendre la parole en ligne

Dan Gomplewicz, ancien directeur de la stratégie et de l'innovation de E. Leclerc, et David Baranes, ancien directeur France et Europe du Sud d'AppNexus, ont joint leur expertise pour fonder, en 2016, la start-up Armis. Basée à Paris, la jeune pousse vient d'officialiser une levée de fonds d'un million d'euros auprès d'Iris Capital et de plusieurs business angels. Une solution basée sur trois ruptures technologiques Son credo : permettre aux magasins locaux de prendre la parole en ligne.

Pour redonner du pouvoir aux magasins, les deux compères ont donc développé une nouvelle solution baptisée PML, pour publicité multi-locale. Deux fois plus efficace que les prospectus Selon la start-up, cette approche serait deux fois plus efficace que les prospectus. Les banques françaises victimes d'un malware quasi-indétectable, d'après Kaspersky Lab. Les banques sont sous le coup de cyber-attaques redoublées depuis quelques années, mais l'ampleur du phénomène semble avoir été sous-estimée.

Les banques françaises victimes d'un malware quasi-indétectable, d'après Kaspersky Lab

D'après Kaspersky Lab, au moins 140 entreprises (banques, opérateurs télécoms, organismes gouvernementaux...) réparties dans 40 pays différents ont été pénétrées par des malfaiteurs ces dernières années. La France et les Etats-Unis seraient parmi les pays les plus touchés. Economie digitale en Chine: le nouvel eldorado? "Une seule étincelle peut allumer un feu de prairie" cette citation de Mao Zedong illustre ce que vit actuellement la Chine.

Economie digitale en Chine: le nouvel eldorado?

Pays le plus peuplé au monde avec 1.3 milliards d'habitants, elle impressionne par son histoire, mais également par le dynamisme de son marché économique. Croissance à 7%, PIB de +8% entre 2015 et 2016 , les enjeux de la transformation économique et digitale du pays sont cruciaux et peuvent servir de modèle pour les pays occidentaux. Quelles sont les enjeux majeurs de la transformation digitale en Chine ? Comment s'inspirer des grandes tendances ? Internet plus et silicon valley pékinoise: une stratégie digitale sous contrôle En matière de digital, la Chine n'a rien à envier aux pays occidentaux. Les villes chinoises se digitalisent, et Pékin est en passe de devenir la Silicon Valley de l'Empire du Milieu.

Le paysage chinois est donc structuré par une volonté forte de l'Etat d'accélérer la digitalisation économique du pays et soutient les entreprises locales.