background preloader

Eau et environnement

Facebook Twitter

SAGE Environnement. Sous ce vocable sont concernés tant les milieux franchement terrestres que ceux associés aux zones riveraines et/ou humides et à leurs annexes. Il s’agit d’un maillon de l’Environnement au sens large qui, bien souvent, par sa richesse, sa diversité et sa sensibilité, est l’objet d’enjeux forts lors des études préalables d’aménagement, ou de réhabilitation/restauration. Etablissement de programme d’intervention Il est associé à la nature du projet, à ses incidences potentielles (appréciées dans le cadre d’un premier balayage de réflexion) et au contexte biogéographique.

Le programme permet de mobiliser les moyens humains, matériels, et d’assurer la planification des travaux à réaliser (sur site en particulier) pour en assurer la représentativité. Les investigations sur site Notre personnel, expérimenté, maîtrise les techniques et principales méthodes pour les études : La restitution des données : l’état des lieux Les impacts et mesures de correction ou de compensation Ecologie et procédures.

- Onema. DREAL Basse-Normandie. Le Grenelle Environnement. Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr. Fondation GoodPlanet : l'écologie et l'environnement au coeur des consciences. Programmes interdisciplinaires - Eaux et territoires. Présentation du programme 1/ Contexte Le service de la recherche et de la prospective du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable (MEDAD) a souhaité lancer un programme de recherche sur la thématique « Eaux et Territoires ».

Par souci de cohérence et de prise en compte des réflexions et recherches initiées par plusieurs organismes de recherche, le MEDAD a proposé au CNRS, via le département EDD, et au CEMAGREF d'être partenaires de ce programme. La participation du CNRS à ce programme est une des concrétisations de la convention cadre signée entre le CNRS et le MEDAD en décembre 2006. La note de cadrage de ce programme insiste sur son caractère pluridisciplinaire en impliquant particulièrement les sciences humaines et sociales, le domaine des sciences de l’univers, les sciences de la vie et les sciences de l’environnement au travers du département EDD. Les appels d’offres seront lancés en cohérence avec l’Eranet « Integrated water ressource management » IWRM. Ministère du Développement durable.