background preloader

Généralités

Facebook Twitter

RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL. Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre.

Les parcours : qu'est-ce que c'est?

Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours.

L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours : 3e Prépa Pro dans le nouveau collège : document accompagnement. Circulaire de rentrée 2016. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

Circulaire de rentrée 2016

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Réforme du collège : bilan « très positif » pour les établissements pionniers. 34 collèges de l'académie de Toulouse ont expérimenté cette année la réforme du collège, avant la généralisation à la rentrée 2016. © Kzenon – Fotolia Dans l’académie de Toulouse, 34 collèges « pionniers » ont mis en place les dispositifs de la réforme du collège, un an avant leur généralisation à tous les établissements.

Réforme du collège : bilan « très positif » pour les établissements pionniers

Et le premier bilan est « très positif », selon le directeur de cabinet adjoint de la rectrice de Toulouse, qui relève toutefois de « nombreux tâtonnements » et un « besoin d’accompagnement » des enseignants. Certains enseignants « un peu en difficulté »