Répartition des compétences au sein de l’Union européenne. Le traité de Lisbonne clarifie la répartition des compétences entre l’Union européenne (UE) et les États membres.
Ainsi, il introduit pour la première fois dans les traités fondateurs une classification précise en distinguant trois compétences principales: les compétences exclusives, les compétences partagées et les compétences d’appui. Cet effort de clarification n’entraine pas de transfert de compétence notable. Cette réforme est cependant importante et nécessaire au bon fonctionnement de l’UE.
Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre. Europe - Robert Schuman Foundation - The french think tank on Europe. Leurope_en_debat. Le portail français sur les questions européennes. Décrypter la communication européenne.
Le Taurillon, magazine eurocitoyen. Europe. EUROPA - European Commission - Homepage. Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.
Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources.