background preloader

Quel avenir pour les bloggeurs/journalistes?

Facebook Twitter

Journalistes vs. blogueurs, quelles distinctions ? Journalistes vs. blogueurs, quelles distinctions complémentarités ?

Journalistes vs. blogueurs, quelles distinctions ?

Il me semble que ce débat, plutôt vif sur Internet, revient régulièrement sur le tapis. Qui voudrait que les blogueurs aient plus ou moins un statut de journalistes, qui souligne que les deux choses n'ont rien à voir, qui affirme sa différence, qui les met sur un pied d'égalité, sans parler de la question du "journalisme citoyen", du "sur un blog on peut dire n'importe quoi", des questions de rémunération, etc. Signalons tout d'abord que cette réflexion naît d'un commentaire raté. En effet, à la lecture de ce billet de Pointblog, qui nous indique que le journal Le Monde, aussi bien dans son éditorial d'hier que dans un article, « n'est pas tendre avec Google », j'ai voulu faire le commentaire suivant : Or le système n'accepte pas le commentaire, apparemment pour un problème technique (MàJ : bon, maintenant le commentaire y est, mais entre-temps j'ai commis ce billet...).

Il y a asymétrie lorsque : Quelle implication? Vers la fin de l’actualité « Cratyle.net. La crise du journalisme est l’ébranlement d’un monopole.

Vers la fin de l’actualité « Cratyle.net

Le mouvement est déjà largement discuté, mais ses causes et ses effets n’ont pas fini d’ébranler notre manière de voir le monde. C’est que le monopole était bien plus profond qu’on ne l’a souvent écrit. Ce n’était pas le seul monopole du choix, de l’ordonnancement et de l’interprétation d’information; car l’information n’existe simplement pas sans être choisie, ordonnancée et interprétée. C’était le monopole de la construction de l’information, c’est-à-dire de la construction du fait d’actualité, c’est à dire finalement la construction du concept même « d’actualité ». Internet, le fossoyeur du monde moisi. Internet m’a tuer : c’est devenu la grosse tarte à la crème de ces dernières années.

Internet, le fossoyeur du monde moisi

Le réseau mondial se retrouve systématiquement sur le banc des accusés de la plupart des maux de notre société. Tout secteur menacé de déclin ou d’obsolescence dégaine automatiquement le bazooka anti-Internet pendant que notre gouvernement mouline des lois comme un tas de shadocks hallucinés sous ecsta pour tenter de circonscrire le monstre numérique. Derniers atteints par l’Internetophobie de rigueur, les journalistes, autrefois gambadant allègrement dans l’Olympe des privilégiés qui tutoient l’élite et profitent des salaires du dernier décile, aujourd’hui remisés au rang de prolétaires du cervelet, espèce déjà hautement précarisée et promise à une extinction prochaine et fulgurante.

Le " taux d’utilisation " des journalistes. " Un indicateur génial, dont AT Kearney détient le secret, précise Libé, pour calculer la productivité de chaque journaliste par mots publiés " (sic). Powered by ScribeFire. Allemagne : Springer confie un journal aux blogueurs - Etreintes. Le Huffington Post : un modèle à suivre ? En seulement 5 ans d'existence, le Huffington Post affiche ses premiers profits. Henry Blodget lui prédit une croissance exponentielle et des revenus de plus de 100 millions de dollars en 2014.

Le Huffington Post a désormais 5 ans. Durant ces 5 années, le site est passé du stade de petit blog hébergeant les billets des amis célèbres d’Ariana Huffington et de Ken Lerer à celui de site majeur d’information généraliste. D’ici 5 ans, le Huffington Post aura certainement dépassé les quelques sites qui restent hors de sa portée. Une fois au dessus des CNN et autres New York Times , par exemple, le HuffPo sera devenu le plus gros site d’info au monde. Vous êtes sceptique ? Il y a 2 ans et demi, selon Comscore, the Huffington Post recevait 1,2 millions de visiteurs uniques (VU) par mois. Anne Sinclair cherche des blogueurs pour le Huffington Post français. Aïe aïe aïe !

Anne Sinclair cherche des blogueurs pour le Huffington Post français

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Le «Huffington Post», 5 ans et challenger du «New York Times» - De quoi faire réfléchir à deux fois la presse old school.

Le «Huffington Post», 5 ans et challenger du «New York Times» -

En cinq ans, il est passé du blog hébergeant des billets écrits par des people à celui de site de news à part entière. Quelques chiffres lâchés en début de semaine ont fait l’effet d’une petite bombe: le Huffington Post (HuffPo pour les initiés) a dépassé les 12,3 millions de visiteurs uniques, rattrapant ainsi l’audience du site web du prestigieux New York Times. Surtout, certains spéculent sur des revenus publicitaires potentiels de 100 millions de dollars par an, comme le relate Business Insider (billet publié en version traduite sur Owni.fr). Success story pour un owni éditorial L’histoire du HuffPo a tout d’une success-story américaine. Lors de son lancement, en mai 2005, il visait surtout à offrir une réplique «libérale» (au sens anglo-saxon, soit non-conservateur) à d'autres sites comme Drudge Report . Valorisation à 100 millions de dollars.