background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Michel Rostang. Le burger de lentilles vertes du Puy AOC, juste bluffant ! {végétarien, dès 2 ans. Le burger de lentilles vertes du Puy AOC, juste bluffant !

Le burger de lentilles vertes du Puy AOC, juste bluffant ! {végétarien, dès 2 ans

{végétarien, dès 2 ans} Sans transition, on passe du macaron nuage au burger de lentilles ! Même que vous allez aimer. Il flotte un petit air de victoire dessus... Je dois avouer qu'en dehors de la lentille corail que j'aime bien cuisiner parce que sa couleur amuse les enfants, je ne cuisinais pas trop la lentille verte parce que je pensais trempage, longue cuisson etc. Déjà, j'avais tout faux pour la lentille verte du Puy AOC: on les met dans de l'eau froide salée et roule ma poule, 20mn après l'ébullition c'est prêt.

Quand on m'a proposé de recevoir des lentilles, j'ai dit oui parce que j'adore lire les cholies plaquettes ^-^ (si! J'ai donc osé les burgers de lentilles. Il y a dedans une recette de burger de je ne sais plus quel haricot et l'idée m'est venue de mettre à la place des lentilles. INGREDIENTS, pour 6 à 10 burgers. Riz au lait à l’indienne. (Pour 4 à 6 personnes) Préparation 45’150 g de Riz rond1l de Lait entier20 cl de Crème fraîche110 g de Sucre (intégral de préférence, bien qu’il obscurcisse le riz)7 “pépins” de Cardamome1,5 cuil. à soupe d’Eau de Rose (arôme naturel si possible)une pincée de poudre de Safran (en option) Mettre une casserole d’eau à chauffer.

Riz au lait à l’indienne

Lorsque l’eau bout, y plonger le riz et le laisser pendant environ 3’. Le retirer puis le mettre à égoutter. Faire chauffer le lait dans une casserole avec les graines de cardamome (pour récupérer ces dernières, écraser les « pépins » sur une table avec le dos d’une cuillère). A ébullition, ajouter le riz puis laisser cuire pendant environ 25 à 30’ à feu doux et en remuant de temps en temps (voir la durée de cuisson suggérée sur votre paquet de riz). L’idée est que le riz absorbe bien le lait et qu’il soit crémeux. Soupe Thaï Végétarienne. Cuisiner les légumes autrement. Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes.

Cuisiner les légumes autrement

A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto.

Desserts japonais. Je comprends mieux pourquoi mon amie D., celle qui m’a prêté son KitchenAid, l’utilisait principalement pour faire des brioches.

desserts japonais

Avec ce truc, une brioche, ça prend une demi-heure, et on ne se salit même pas les doigts. Avant, quand je me lançais dans ma confection annuelle de brioche à l’anis pour l’Épiphanie, j’y laissais généralement un batteur-pas-fait-pour-ça, et j’étais bonne pour avoir un plan de travail beurré pour la semaine (et pour refaire ma manucure, si j’en avais eu une). Gratins. C’est le drame : on n’est que fin janvier, et j’en ai déjà complètement ras le bol des soupes, des potimarrons, des patates douces, et de tout ce qui est orange (sauf les oranges, remarquez).

gratins

Galettes de céréales. Recette apero. Emballage récup étonnant. Noël dernier je n'ai offert que des cadeaux dématérialisés. Par exemple, j'ai offert une demi-journée de rangement à ma sœur : j'adore organiser alors qu'elle déteste ça. Elle était ravie, d'autant que c'était un moment pour nous retrouver et parler de tant de choses. Un cadeau très utile pour elle, et un vrai plaisir de pouvoir aider sans qu'elle aie à demander ou culpabiliser (il est vrai qu'il est difficile de demander de l'aide pour ranger!).

Mais comment emballer un tel cadeau pour la surprendre? J'avais découvert l'idée de la blogueuse Poppy talk qui permet d'offrir aussi bien un bon pour un massage, qu'un billet de 20 euros ou un mot doux, en le glissant dans une coquille d’œuf vidée, nettoyée et décorée. Pour découvrir le cadeau, ma soeur a dû casser son œuf. Ce qu'il vous faut:un oeufun couteau pointu ou un objet pointuun bol avec de l'eaude quoi décorer votre oeuf (peinture, marqueur, teintures naturelles)une boîte récup 1. 2. 3.