background preloader

Fbaumann

Facebook Twitter

GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT. 14000 – Management environnemental. La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

14000 – Management environnemental

ISO 14001:2015 et ses normes connexes comme ISO 14006:2011 se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique. La famille de normes de la série ISO 14000 est élaborée le comité technique ISO/TC 207 et ses divers sous-comités. Pour une liste complète des normes publiées dans la série, consultez le Catalogue de normes. L’ISO et l’environnement ISO 14001:2015, qui définit les critères d'un système de management environnemental, se prête à la certification. Plus de 300 000 certifications ISO 14001 ont été délivrées dans 171 pays. Directive RoHS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Directive RoHS

Directive européenne RoHS (2002/95/CE) Une vignette indiquant qu'un produit est conforme à cette directive. La Directive européenne RoHS[1] (2002/95/CE)[2] vise à limiter l'utilisation de six substances dangereuses. Elle est complètée par la directive de 2008 sur les déchets (Directive 2008/98/EC)[3] qui vise à homogénéiser les règlementations nationales, encore divergentes en Europe, sur le « principe de responsabilité du producteur » (intégrant le principe pollueur-payeur[4] qui « peuvent entraîner des disparités considérables dans la charge financière pesant sur les opérateurs économiques. Les différences entre les politiques nationales sur la gestion des DEEE compromettent l'efficacité des politiques de recyclage. Révision : après consultation du parlement[5] et position du conseil du 19 juillet 2011, et la révision de la directive en a modifié le contenu et le périmètre.

Enjeux[modifier | modifier le code] Les substances concernées sont : LAD – LECTURE AUTOMATIQUE DE DOCUMENTS. Qu’est-ce que c’est ?

LAD – LECTURE AUTOMATIQUE DE DOCUMENTS

La lecture automatique de document est la technologie utilisée pour transcrire de manière fidèle les cases cochées que vous avez prévu dans votre formulaire d’enquête. VALUE DATA SERVICES utilise des logiciels professionnels qui permettent de répondre aux besoins les plus pointilleux en lecture automatique. Cette technologie permet de réduire, voire d’éviter, l’intervention humaine dans retranscription des résultats des enquêtes et ainsi réduire le taux d’erreur. Ensuite, seules les cases où vous avez prévu des commentaires libres vont faire l’objet de saisies manuelles. Qu’est-ce que j’y gagne ? En choisissant un process avec LAD, il y a un fort gain en terme de livraison de données tout en obtenant un niveau de qualité tout à fait acceptable.

Reconnaissance de texte : OCR ou reconnaissance de caractères. Admettons que vous vouliez numériser un article de journal ou un contrat sur papier.

Reconnaissance de texte : OCR ou reconnaissance de caractères

Deux solutions se présentent a vous : soit vous passez un temps incalculable à le ressaisir et à corriger les erreurs de frappe, soit vous transformez ces mêmes documents en format numérique en une fraction de secondes en utilisant un scanner (ou un appareil photo numérique) et la technologie OCR de reconnaissance optique de caractères. Qu’est-ce que l’OCR au juste ? Le mot OCR (en anglais : optical character recognition) signifie reconnaissance optique de caractères ou reconnaissance de texte, une technologie qui vous permet de convertir différents types de documents tels que les documents papiers scannés, les fichiers PDF ou les photos numériques, vers des formats modifiables et exploitables.

Logiciel de GED et d'ECM. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique).

Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant. La CNIL met en garde sur les dangers du cloud. Après avoir lancé en 2011 une consultation publique sur le cloud computing, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) estime urgent de clarifier le cadre juridique applicable aux offres d’informatique distribuée, infrastructures (Iaas), plateformes de développement (PaaS) et logiciels en tant que service (SaaS).

La CNIL met en garde sur les dangers du cloud

Des risques en cascade « Les questions de sécurité, de qualification du prestataire, de loi applicable et de transfert des données sont particulièrement délicates », a souligné la CNIL lundi 25 juin par voie de communiqué. Les difficultés sont plus marquées dans le cas d’offres standardisées, les contrats d’adhésion ne permettant pas aux clients de négocier. Par ailleurs, l’information fournie par les prestataires quant aux conditions de réalisation des prestations « manquent de transparence », notamment sur le fait de savoir si les données concernées sont transférées à l’étranger.

Des contrats renforcés crédit photo : © Beboy – Fotolia.com.