background preloader

TED, autisme

Facebook Twitter

Les publications de l’Unapei - Guide "Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire" Autisme : stimuler le cerveau pour modifier le comportement du regard ? AUTISME.

Autisme : stimuler le cerveau pour modifier le comportement du regard ?

Une équipe de chercheurs français vient de faire une découverte qui pourrait à terme constituer une piste thérapeutique pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). L'équipe Inserm emmenée par le Pr Monica Zilbovicius, éminente spécialiste des troubles du développement de l'enfant, a en effet montré qu'il était possible de modifier le comportement du regard en stimulant une certaine zone du cerveau. Or on sait que les enfants atteints d'autisme ont une exploration visuelle particulière, qui tend à éviter le regard de la personne en face d'eux. Au contraire des enfants sans troubles qui chercheront plutôt le contact visuel avec le visage et les yeux de leurs parents. Modification artificielle d'un réseau neuronal Les travaux parus dans la revue Cerebral Cortex démontrent en effet que la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) appliquée au sillon temporal supérieur (STS) du cerveau permet de modifier la façon dont le regard va se diriger.

La comédie de la normalité: Josef Shovanec at TEDxAlsace. La comédie de la normalité: Josef Shovanec at TEDxAlsace. Compréhension et AdaptationLes sous-groupes dans les interactions sociales. Les interactions sociales sont constituées de symboles abstraits en mouvement permanent.

Compréhension et AdaptationLes sous-groupes dans les interactions sociales

Les situations sociales ne se répètent jamais. Une des difficultés des personnes avec autisme est le principe de théorie de l’esprit ou cécité sociale. Elles semblent incapables de « lire » les comportements et expressions sur les visages des autres et donc d’émettre des hypothèses sur leurs pensées et leurs croyances. Certains professionnels parlent même de personnes « parfaites » puisque ne pouvant mentir ou adapter ce qu’elles sont par rapport aux situations!

Elles semblent donc être aveugles au niveau social. Dès le plus jeune âge, le bébé avec autisme semble être menacé par les interactions sociales. Lorna Wing a constitué des sous-groupes dans l’autisme, en terme d’interactions sociales. Une personne avec autisme n’est pas figé dans un groupe. Explosion du nombre de cas d'autisme : épidémie ou diagnostic plus performant ? AUTISME.

Explosion du nombre de cas d'autisme : épidémie ou diagnostic plus performant ?

La manière de diagnostiquer l’autisme aux États-Unis expliquerait l’apparent triplement des cas ces dernières années. Celui-ci ne correspond pas, de ce fait, à un accroissement réel de la fréquence de ce syndrome, selon des chercheurs dont l’étude a été publiée mercredi 22 juillet 2015. Les dernières statistiques des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent en effet une envolée de la prévalence des cas d’autisme dans le pays, passée de 1 pour 5.000 en 1975 à 1 pour 150 en 2002 et à 1 pour 68 en 2012, soit un triplement dans cette dernière période de dix ans. En réalité, cette forte progression aurait résulté d’un reclassement d’un grand nombre d’enfants dans le spectre autistique qui avaient été initialement diagnostiqués d’autres formes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement, ont déterminé ces chercheurs dont les travaux paraissent dans l’American Journal of Medical Genetics.

Nous soutenir - Autistes sans frontières. Voir le site >> Grâce au soutien de la Maison Artcurial, 1ère maison française de vente aux enchères, ASF a mobilisé son réseau autour de cet événement exceptionnel.

Nous soutenir - Autistes sans frontières

Le concept de la vente est simple : solliciter des artistes de renom en leur demandant de créer une œuvre originale sur un support commun. En 2013, ce support était une empreinte de puzzle marouflée sur un carton de 40×32 cm, en 2014, un cube en bois de 20 cm et en 2015, chaque artiste s’est vu proposer 3 châssis «4 figure» c’est à dire 3 toiles de format 33×24 cm. La maison Artcurial rassemble ses équipes et ouvre les portes de ses prestigieux salons, transformant une simple vente en un événement jubilatoire ! 80% des enfants autistes n’ont pas accès à l’école « ordinaire ». A quoi servent vos dons ? Vos dons nous permettent : C'est quoi l'autisme. ABA Initiation - Autisme formations en ligne gratuites.

Autisme formations en ligne gratuites - Autisme Formations en ligne gratuites. Supports d’intervention. Formations à LOUHANS organisées par l’association TSA : Soirée du 3 juillet 2015, support de Mme CHRISTEL, orthophoniste : Les DYS Soirée du 6 juillet 2015, supports de Mme LECLERC et CHARBONNIER, neuropsychologues : Haut Potentiel ; TDAH ; Autisme Colloque national AUTISME des 1 – 2 et 3 avril 2015 : Programme : ICI Mercredi 1 er avril 2015: – Découvrir l’autisme, Dr TUFFREAU ICI – Le bilan de la personne avec autisme non verbal, Aurélie PELTIER ICI – Atelier – Le bilan de la personne avec autisme verbal, Angeline LESUR ICI – Le rythme et la prosodie : dans tous les sens et sous toutes les coutures ; Yvon BLAIS – Les aspects sensoriels, Olga NODET JIMENEZ – conference – atelier – S’alimenter en pays autiste, Emmanuelle PRUDHON ICI Atelier Gout et couleurs ICI Atelier Exprimer qu’on a mal ICI.

Supports d’intervention

Document autisme. Troubles envahissants du développement et autisme. ESPAS IDDEES. Autisme et Apprentissages - Outils pédagogiques pour personnes avec autisme. Scolariser un enfant avec TED : fiches pratiques. - Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés dans le Calvados.