background preloader

Favre_groupef_psy

Facebook Twitter

centre d'intérêt : Construction de l'identité virtuelle Au plaisir d'échanger sur ce sujet ou tout autre sujet de psychologie.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique

Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique. Représentation de soi et identité numérique.

Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet - 24 janvier 2014. Eldo Kim, étudiant de 20 ans en deuxième année d'Harvard, pensait avoir trouvé l'ultime parade pour sécher son examen : lancer une alerte à la bombe.

Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet - 24 janvier 2014

Il a envoyé un e-mail aux services de sécurité de la prestigieuse université depuis messagerie anonyme, caché derrière le réseau Tor qui permet de dissimuler ses traces sur internet. Eldo Kim se croyait en sécurité, anonyme derrière son ordinateur. Seulement, le FBI a retrouvé sa trace et il risque cinq ans de prison et une amende de 250.000 dollars. "Cet étudiant a oublié une chose fondamentale : il est impossible d'être anonyme sur internet", tranche Jean-Paul Pinte, maitre de conférences à l'université catholique de Lille et spécialiste de la fouille de données sur internet. "Aujourd'hui, quand on navigue sur la Toile, on laisse partout des traces de notre ADN numérique. Il y a 20 ans, on pouvait acheter un livre ou lire un journal anonymement. #TFT 4 - La construction du sujet et de l'identité numérique.

Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne.

Bonjour Fabienne, Merci pour ce retour, je serais ravie de faire équipe et partager nos sources. Au plaisir d'échanger Emilie – favre_groupef_psy

Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ?

#TFT 4 - La construction du sujet et de l'identité numérique

Comment participent-ils à la définition de notre identité numérique? Dans cette interview nous reviendrons sur les mécanismes d’écriture numérique qui permettent la construction du sujet sur Internet. Un monde d'interactions... Facebook compte désormais 1,5 milliards d’utilisateurs, dont 28 millions de Français ; plus de 70 millions de photos et 2,5 milliards de « like » sont partagés quotidiennement sur Instagram. Construction de L'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. C2i 2017 : Construction de l'identité virtuelle. Construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité.

Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction identité virtuelle 1. Construction de l'identité virtuelle. Identité numérique et droit. IDENTITE NUMERIQUE. PROTEGER SON IDENTITE NUMERIQUE. Identités numériques. Identité numérique. Identité numerique. Identité réelle / Identité virtuelle : les pseudos. Construction de l'identité virtuelle. Comment construire son identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité.


  1. renoul_grouped_psy Mar 9 2017
    Bonjour Emilie, Je viens de lire l'article que tu as mis sur l'anonymat sur internet. Il est vraiment super intéressant. Je ne savais pas de tout qu'il y avait des applications permettant de visualiser les interactions. A bientôt
  2. favre_groupef_psy Mar 8 2017
    Merci Marie Laure, au plaisir d'échanger nos recherches oui! Emilie
  3. favre_groupef_psy Mar 8 2017
    Bonjour Renée, Bienvenue dans mon équipe et au plaisir d'échanger nos recherches à bientôt Emilie
  4. beetschen_groupec_psy Feb 18 2017
    Bonjour Emilie! Je viens de t'ajouter comme connection, n'hésites pas à poster un commentaire sur ma page et si tu veux qu'on échange un ou 2 liens, pas de souci. à bientôt!