background preloader

Ess

Facebook Twitter

Association Opale. Court-Cir'Q.I - Nous c'est QI ? L’association Court-cir’Q.I a été crée en avril 2009 par 5 personnes travaillant dans le milieu associatif, agricole, social ou culturel.

Court-Cir'Q.I - Nous c'est QI ?

L’objet social de Court-cir’Q.I est de favoriser le lien social par la diffusion d'évènements artistiques en milieu agricole et au sein de réseaux d'échanges directs. A une époque où les risques du « consommes et tais-toi » sont avérés et s’incarnent dans de successives crises sociales, économiques et environementales, émergent ça et là des alternatives du « consommes où t’es toi ! ». Des espaces de convergence se créent au niveau local, où le consommateur n’est plus spectateur, où il devient consomm’acteur et redevient par là même citoyen, habitant de sa Cité. L’agriculture est actuellement un formidable terreau d’initiatives qui tentent de refonder le lien entre production et consommation, en réduisant l’emprise de la « grande » distribution dans le processus qui sort un légume de terre pour nous l’amener dans l’assiette.

Le projet, ses valeurs, les objectifs [Articulteurs : Le projet, ses valeurs, les objectifs] Le projet La culture est au cœur de notre projet.

Le projet, ses valeurs, les objectifs [Articulteurs : Le projet, ses valeurs, les objectifs]

Elle est le moteur, l’engrenage qui permet d’actionner ensemble un projet économique, un projet de développement local et un projet de développement social. Elle permet d’exprimer la créativité du territoire (L’éducation à la créativité développe l’esprit d’initiative, la capacité d’apprentissage et cultive le goût d’entreprendre) et aussi de favoriser les processus d’innovation. Cette démarche de grappe d’entreprises peut être qualifiée d'innovante puisqu’elle propose un mode d’organisation horizontale qui permet aux gens de se rencontrer et de coopérer sur un projet commun et partagé. Les acteurs décident d’y aller ensemble dans un mode de gouvernance où chacun à sa place, car on reconnaît l’autre. Les Articulteurs rassemblent donc des mondes qui se côtoient à peine : le monde économique, le monde du développement territorial (institutions) et le monde de la culture et du développement social.

Ses valeurs Les objectifs. L’échange de services. Les principes de base 1) Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu Le principe de fonctionnement de base d’une Accorderie est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.

L’échange de services

De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture ou des conseils en décoration. L’échange de services repose sur un rapport égalitaire. 2) L’échange repose sur le temps et non l’argent La monnaie d’échange d’une Accorderie, c’est le temps et non l’euro. 3) Équilibre dans les échanges L’adhésion à une Accorderie implique, de la part de chaque Accordeur, une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre service. Agenda 21. Bouche-à-oreille citoyen pour des énergies locales - Terre de Liens. Vous appréciez la démarche "économie sociale et solidaire" portée par Terre de Liens ?

Bouche-à-oreille citoyen pour des énergies locales - Terre de Liens

Découvrez une autre initiative prometteuse... Voici l’appel citoyen d’un réseau ami dont la démarche et les valeurs ressemblent fortement à celles de Terre de Liens, mais cette fois dans le domaine des énergies renouvelables et relocalisées. Energie Partagée a besoin de vous avant le 31 octobre ! Energie partagée, vous connaissez ? Tout comme la Foncière Terre de Liens, Energie Partagée Investissement est agréé "Entreprise Solidaire", et bénéficie d’un visa de l’Autorité des Marchés financiers et du label Finansol qui garantit la solidarité et la transparence dans la gestion du fonds. Fonds d’investissement solidaire qui donne à chacun les moyens de s’impliquer concrètement dans le développement d’un système énergétique plus local et plus juste, il accompagne des projets d’énergies renouvelables portés par des citoyens. Participez au bouche-à-oreille Vous voulez prendre part à la transition énergétique ?