background preloader

Ergonomie - Archi

Facebook Twitter

1.3.6.2. Le facteur de lumière du jour. 1.3.6.2. Le facteur de lumière du jour. En éclairage naturel, les exigences d’éclairement ne se traduisent pas nécessairement en terme d'éclairement mais peuvent s’exprimer en valeur de facteur de lumière du jour (FLJ). Ce facteur est le rapport de l’éclairement intérieur reçu en un point du plan de référence (généralement le plan de travail ou le niveau du sol) à l’éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale en site parfaitement dégagé. Il s’exprime en %. Dans les conditions de ciel couvert, les valeurs du FLJ sont indépendantes de l’orientation des baies vitrées, de la saison et de l’heure : elles donnent ainsi une mesure de la qualité intrinsèque du bâtiment à capter la lumière naturelle.

On recommande donc des valeurs de FLJ minimum de référence que doit rencontrer tout bâtiment, selon son utilisation, dans des conditions de ciel couvert. Les valeurs recommandées pour le FLJ au fond des locaux sont : usines : 5 % bureau : 2 % salle de cours : 2 % salle d’hôpital : 1 % Accessibilité bâtiment - Accueil. STARchitecture | Marketing Urbain.

À cet égard, les « grands gestes » que l’on attend des architectes en haut lieu constituent autant de bras d’honneur, si l’on peut dire, aux désirs des habitants. Jean-Pierre GARNIER ERES | Espaces et sociétés 2011/3 - n° 146 L’intitulé du dernier ouvrage de l’anthropologue urbain italien Franco La Clecla* est quelque peu intrigant voire provoquant, à l’image du reste du livre, polémique à souhait.

Un intitulé paradoxal si on le réfère au contenu. L’auteur, qui a une formation d’architecte et collabore avec nombre de représentants, parmi les cotés, de cette discipline, n’est évidemment pas contre l’architecture ni même contre les architectes, mais contre une certaine architecture, et certains architectes. Dans un ouvrage recueillant ses propos récents, Renzo Piano*, dont le talent et la créativité sont par ailleurs indéniables, se veut, à la fois « réaliste et frondeur ».

Bien entendu, R. Ce que F. Citant W. Postulat démenti par toutes les études sociologiques. De même, F. PSYCHO-Architecture. Certes, la civilisation nous a laissé, avec les grandes villes, un héritage qu’il faudra beaucoup de temps et de peine pour éliminer. Mais il faudra les éliminer et elles le seront, même si c’est un processus de longue durée… Engels Anti-Dühring La médecine n'a plus pour seul objectif de vous guérir mais de vous faire vivre le mieux possible le plus longtemps possible avec votre pathologie Claude Le Pen 1968 : la remise en cause globale de la société capitaliste interroge les avant-gardes sur la question centrale du rôle de l'intellectuel -de l'architecte ici- dans une société capitaliste : utopisme ou réalisme ?

Ainsi autour de l'année 1968, s'opère un véritable renouvellement théorique dans les domaines de l'urbanisme et de l'architecture ; une des périodes les plus fécondes pour l'avant-garde qui est constituée d'une multitude de courants, de mouvements, de collectifs et de personnalités isolées qui imaginent la ville, ou la non-ville, de demain. Nihilisme et Survie Révolution ludique Le corps. Ergonomie et mobilier. En amont du projet / Scénographie Ergonomie et mobilier Description de l'offre Prendre en compte l'ergonomie dans une exposition c'est regarder l'ensemble de la manifestation. Depuis l'accès jusqu'au déplacement à l'intérieur des bâtiments, l'accueil par le personnel, les zones de repos, la boutique, les sanitaires... Travailler l'ergonomie C'est travailler le mobilier dans ses contraintes : dans ses dimensions (hauteur de lecture), dans son éclairage (mise en évidence d'une marche), dans son environnement proche (évitement d'obstacle pour y accéder), dans sont intégration avec le reste de l'exposition (position dans un parcours), dans sa compréhension (clarté, lisibilité), ...

L'ergonomie concerne tout le monde C'est pourquoi il est difficile ici de faire un synthèse. Personnes de grande taille / Personnes de petite taille, Déficient auditif / Déficient visuel, Jeune public / Public non francophone,... Un exemple : les vitrines les vitrines et les enfants Les points à prendre en compte Public visé. BSP ::