background preloader

Faure_groupea_psy

Facebook Twitter

Faure Marie Frédérique

Centre d'intérêt : Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Mini Bio : Formatrice dans les domaines de la santé, du sanitaire et du social. Enseignante en disponibilité. Étudiante en psychologie

SITOGRAPHIE ET COMMENTAIRES C2i

Abonnements. Cyber-addict ou pas ? 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron ; L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des Sciences Oui pour l’usage de la tablette tactile chez le bébé, oui pour l’usage des jeux coopératifs en ligne pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures par jours chez l’adolescent, oui pour des heures de papotage sur Facebook pour les filles etc., mais le tout sous certaines conditions.

Cyber-addict ou pas ?

Tels sont les avis explicités et bien cadrés de l’Académie des Sciences auxquels Serge Tisseron a participé quelques mois avant la publication de 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir, ce qui est associé à un site internet. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. 3. Addiction à Internet.