background preloader

Rromophobie

Facebook Twitter

Deux Roms blessés après une expédition punitive contre leur campement. “Il y a en France un racisme anti-Roms” Le député-maire UDI Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez..." Confronté à l'occupation d'un champ à Cholet (Maine-et-Loire) par les gens du voyage, le député-maire UDI de la ville, Gilles Bourdouleix, a lancé devant un journaliste du Courrier de l'Ouest : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez".

Le député-maire UDI Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez..."

[Mise à jour] >> Gilles Bourdouleix précise au Lab avoir dit "Si c'était Hitler, il les tuerait tous ici". Un élu marseillais UMP prône la violence contre les Roms. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Ça ressemble à un appel à la violence et il émane d'un élu de la République.

Un élu marseillais UMP prône la violence contre les Roms

Samedi 8 juin, un conseiller général et municipal UMP de Marseille (Bouches-du-Rhône), Didier Réault, a appelé sur Twitter à jeter des cocktails Molotov sur des campements Roms de la ville. Hellemmes : des cocktails Molotov lancés contre le camp des roms. Trois cocktails Molotov ont été lancés ce vendredi vers 2h 30 du matin sur un village d’insertion de familles roms.

Hellemmes : des cocktails Molotov lancés contre le camp des roms

Par chance, il n'y a aucun blessé mais les familles ont eu très peur. Par Alain Méry Publié le 08/06/2013 | 11:55, mis à jour le 08/06/2013 | 16:10 © F3NPDC Une famille de roms qui s'installent sur le terrain d'Hellemmes en décembre 2012 Ce vendredi vers 2 h 30 du matin, une voiture s’arrête à proximité du village d’insertion des Roms d’Hellemmes. Les occupants profèrent des menaces contre les villageois puis lancent trois cocktails Molotov. En décembre 2012, une équipe de France3 avait rencontré les familles lors de leur installation. installation familles roms à Hellemmesen décembre 2012 installation familles roms à Hellemmes en décembre 2012. "La journée des voisins.": Les Roms aussi?

Communiqué de presse de Latcho Rom Strasbourg, le 31 mai 2013, 17h « La Journée des voisins », dans les campements de Roms à Strasbourg.

"La journée des voisins.": Les Roms aussi?

La France construit sa politique anti-Roms sur des cadavres - Incendie meurtrier. Dans la nuit du 12 au 13 mai, un incendie a ravagé une usine désaffectée de Lyon, où vivaient 200 Roms.

La France construit sa politique anti-Roms sur des cadavres - Incendie meurtrier

Bilan : trois morts. Pour des « raisons de sécurité », l’électricité avait été coupée quelques jours auparavant, obligeant les habitants à s’éclairer à la bougie. Face à la souffrance des familles endeuillées, Manuel Valls n’apporte aucun réconfort. Roms : Valls condamné pour violation des droits fondamentaux. La défense des plus démunis de nos concitoyens vient de coller un magnifique râteau au Sinistre de l’Intérieur (Valls Manuel, Parti socialiste moral), pour ses destructions de camps de Roms.

Roms : Valls condamné pour violation des droits fondamentaux

La préfecture du Rhône est condamnée pour une violation grave des libertés fondamentales… (Tribunal Administratif de Lyon, référé, 4 avril 2013, n° 1302164). Leader Price interdit aux chiens et aux Rroms. Il n'y a pas de panneau "Interdit aux chiens et aux Rroms", parce qu'on n'interdit l'accès qu'aux Rroms.

Leader Price interdit aux chiens et aux Rroms

Témoignage d'un client du magasin: Mercredi 10 avril 2013 A Saint-Denis Porte de Paris, une dizaine de personnes attendent à l’entrée du magasin Leader Price. L’entrée leur est interdite. Pourquoi ? Les roms : une nation sans territoire ? (Troisième partie) Partie précédente En 1895, un recensement, entrepris par le ministère de l’Intérieur, dénombra sur le territoire français [1] « quatre cent mille vagabonds et vingt-cinq mille nomades en bande voyageant en roulotte ».

Les roms : une nation sans territoire ? (Troisième partie)

Les parlementaires décidèrent de soumettre cette population « potentiellement dangereuse » à un contrôle policier serré. Une loi du 16 juillet 1912 instaura un carnet anthropométrique pour les nomades, véritable titre de circulation sur lequel figuraient photos d’identité et empreintes digitales. Ce carnet devait obligatoirement être présenté dans chaque commune qui, conformément à cette même loi, pouvait refuser le stationnement. Les roms : une nation sans territoire ? (Deuxième partie)

Face à la permanence de la politique anti-roms, quelques réalités doivent plus que jamais être rappelées, sur une population méconnue, invisibilisée ou stigmatisée, et soumise comme peu d’autres à des politiques d’État particulièrement violentes.

Les roms : une nation sans territoire ? (Deuxième partie)

C’est à ce rappel salutaire que participe le texte qui suit, initialement paru dans la revu anarchiste Réfractions, que nous remercions de nous autoriser cette republication. Première partie S’il est un peuple pour qui la phrase de Proudhon concernant le rôle répressif de l’État aurait pu être écrite, c’est bien les Roms. Les exemples de politiques d’assimilation forcée, de bannissement ou de criminalisation sont légion, et le lecteur pourra trouver de nombreuses informations à ce sujet dans l’ouvrage de Jean-Pierre Liégeois déjà cité.

Les Roms : une nation sans territoire ? (Première partie) Consacrer un article aux Roms nécessite au préalable une mise en garde contre deux écueils.

Les Roms : une nation sans territoire ? (Première partie)

Il serait tentant, d’une part, et encore plus dans le numéro d’une revue anarchiste consacré au fédéralisme, de présenter la ou les sociétés romanis comme des modèles de fonctionnement non étatique au sein desquels les individus jouiraient d’une totale liberté. C’est là une vision romantique aussi erronée que celle présentant les Roms comme des « voleurs de poules ». Comme dans de nombreuses autres sociétés, l’exploitation, le patriarcat, le contrôle pesant du groupe sur l’individu existent et ne peuvent être ignorés. D’autre part, le danger, qui n’est pas propre aux anarchistes celui-là, serait de considérer les populations romanis comme plus marginales, plus inorganisées que les autres populations, leur niant ainsi toute culture et toute organisation sociale propre. Pourquoi le terme de « Rom » ? L’Europe au miroir des Roms (Quatrième partie) L’Europe au miroir des Roms (Troisième partie)

Partie précédente : « Les politiques européennes depuis 1989 » Le 1er janvier 2007, l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne est effective. Selon le traité de Rome, les nouveaux citoyens européens devraient bénéficier de la liberté de circulation et ne plus avoir besoin de titre de séjour pour résider dans les autres pays adhérents. En France, cependant, des dispositions pour poursuivre la politique de reconduite à la frontière des Roumains et des Bulgares ont déjà été prises. Le 22 décembre 2006, soit une semaine avant l’adhésion, une circulaire du ministère de l’Intérieur – suivie en mars 2007 d’un décret – précise les modalités d’admission au séjour et d’éloignement des ressortissants roumains et bulgares devenus européens. Or ce sont précisément les conditions d’accès à l’emploi que le dispositif transitoire rend difficiles à satisfaire. L'Europe au miroir des Roms (Deuxième partie) Un camp de Roms évacué à Villeneuve-d'Ascq. Suite à une décision de justice, deux cents personnes étaient concernées par l'opération menée dans ce campement à Villeneuve-d'Ascq près de Lille jeudi matin.

Une trentaine de caravanes était escortée par des motards de la police. Ces derniers jours, plusieurs évacuations de camps de roms ont été organisées à Paris, mais aussi à Villeurbanne. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a réaffirmé mercredi sa volonté de démanteler avec fermeté ces lieux disséminés un peu partout en France. Le correspondant de RTL dans le Nord, Franck Antson, était sur place en direct. "Sarkozy ne nous a jamais expulsés, finalement, c'est le PS"Deux compagnies de CRS, 150 hommes environ, ont été mobilisées pour l'occasion. L'Europe au miroir des Roms (Première partie) À l’heure où Manuel Valls poursuit l’abjecte politique de « démantèlement des camps de roms » de ses prédecesseurs Hortefeux et Guéant, il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux.

Environ un quart des Européens seraient mal à l’aise à l’idée d’avoir un Rom pour voisin. À titre de comparaison, seuls 6% ne seraient pas à l’aise vis-à-vis d’un voisin d’une origine ethnique différente en général [1]. Comme l’explique Jean-Pierre Liégeois, fondateur du Centre de recherches tsiganes : M. Copé, je vous tiens pour responsable des futures violences racistes contre les Roms. Une manifestation anti-Roms dégénère. Valls : «Les démantèlements de camps roms se poursuivront» Allô ? Non mais allô, quoi. T’es ministre de l’intérieur et tu connais pas la loi?