background preloader

Fatimab15

Facebook Twitter

Free English Lessons Online - Black History. La ségrégation aux Etats-Unis dans les années 60. · Regard sur la ségrégation des années 60. Civil Rights Movement - Kids History Videos, Games and Lessons that Make Learning Fun and Easy. Google Drive Viewer. Black American history. Pageant Protest Sparked Bra-Burning Myth. Biographie - Malcolm X (Malcolm Little) Biographie de Malcolm Little (alias Malcolm X) MALCOLM LITTLE, connu plus tard sous le nom de Malcolm X, est né le 19 mai 1925 à Omaha, son père Earl était pasteur de l'Eglise bâptiste et militant de la Universal Negro Improvement Association, fondé par Marcus Garvey (pasteur d'origine Jamaïquaine et qui préconisait le retour des noirs d'Amérique vers l'Afrique), sa mère Louise était d'origine antillaise et avait la peau très blanche car sa mère avait été violé par un blanc ; elle détestait son tint blanc.

Biographie - Malcolm X (Malcolm Little)

Malcolm était le quatrième enfant né du couple mais le septième de son père qui avait eu trois enfant d'un précédent mariage, après lui vinrent encore deux enfants. Malcolm est de ses frères et soeurs celui qui à le tint le plus blanc, ses cheveux crépus, comme sa peau, sont roux. Malcolm décide alors de quitter ce lycée et ce milieu blancs qu'il ne veux plus fréquenté. History Learning Site.

Le pony express. Rosa Park. Rosa Park ...

Rosa Park

Le 1er décembre 1955 dans la municipalité de Montgomery aux U.S.A., Rosa Parks, une couturière de 50 ans, prend place dans le car qui, du travail, doit la ramener chez elle. L'autobus est bondé. Histoire. Maccarthysme . La Chasse aux Sorcieres aux Etats-Unis. La naissance du maccarthysme Le 19 février 1950, à l’occasion d’une conférence, le sénateur J.

Histoire. Maccarthysme . La Chasse aux Sorcieres aux Etats-Unis

Brève histoire de l’immigration aux États-Unis. Promotion de la construction de la Statue de la Liberté dans la presse new-yorkaise en 1884 L’immigration européenne constitue un élément fondateur et fondamental de l’histoire des États-Unis, sorte de leitmotiv de son développement.

Brève histoire de l’immigration aux États-Unis

Elle est la raison majeure de sa naissance comme de son évolution et ne connaît pas de récession véritable jusqu’à aujourd’hui. Des phases historiques différentes peuvent être identifiées au sein de ce gigantesque réseau migratoire, en raison des facteurs historiques et politiques motivant les flux ou des aires culturelles concernées. Cinq grandes vagues migratoires sont ainsi généralement déterminées par les historiens : du XVIIème siècle au début du XIXème siècle, de 1820 à 1900, de 1900 à 1921, de 1921 à 1965 et enfin de 1965 à nos jours. États-Unis: Histoire- La colonisation européenne. Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497).

États-Unis: Histoire- La colonisation européenne

Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. Biographie de Franklin Delano Roosevelt. The Presidents. John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) De tous les présidents américains du 20e siècle, le 35e, John Fitzgerald Kennedy se démarque par le statut quasi mythique que lui conféra une mort tout aussi précoce que brutale.

John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)

L'assassinat de Dallas, choquera profondément les Etats-Unis, conférant à sa principale victime le statut d'un symbole, celui d'une ère de prospérité et d'optimisme, manière d'âge d'or précédant les années noires de la guerre du Vietnam. Cependant, 50 ans après les faits, le portrait que l'on peut dresser de JFK est nuancé. L'homme, tout comme le président, ne départirent jamais d'une part d'ombre et le bilan de ses actions ne peut-être considéré comme triomphant. Au-delà du mythe, qui fut donc John Fitzgerald Kennedy ? Le produit d'une Dynastie Dès sa naissance, le 29 mai 1917, JFK semble destiné à devenir un homme d'influence, voire bien plus. JFK est formé avec soin, dans une atmosphère d'émulation permanente, tous comme ses huit autres frères et sœurs.

Un héros américain. Abraham Lincoln (1809-1865) Homme politique américain et seizième président des Etats-Unis de 1861 à 1865, Abraham Lincoln est le premier représentant du parti républicain à être élu à ce poste.

Abraham Lincoln (1809-1865)

Profondément religieux et abolitionniste convaincu, bien que modéré, son élection déclenchera la guerre de Sécession : les États esclavagistes du Sud quitteront l'Union. Sous son mandat, l’esclavage sera aboli, et le Nord sortira victorieux du conflit à l'issue d'une mobilisation humaine et industrielle sans précédent. Il meurt assassiné en 1865, au moment où la guerre se termine, et ne verra pas la réunification complète du pays. Premiers engagements politiques Abraham Lincoln est né le 12 février 1809 dans le Kentucky.

Lecteur avide et largement autodidacte, Abraham Lincoln se lance très tôt en politique, se présentant aux élections de 1832 pour entrer au sein de l’assemblée d’État de l’Illinois. La crise financière et économique de 1929. Le Krach du New York Stock Exchange se déroule entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre.

La crise financière et économique de 1929

Il provoque une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipite les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. Il s'agit alors de la plus dramatique crise financière et économique mondiale du xxe siècle dont les conséquences furent absolument dévastatrices. Les origines de la crise: croissance, hausse des cours et folie spéculative Durant les années 1920, les Etats-Unis connaissent une forte croissance qui permet à la production industrielle de croître d'environ 50%. SHAKESPEARE. L'affaire Murdoch. Le New York Times : l'un des plus prestigieux journaux américains. Welcome to WinstonChurchill.org. Henri VIII d'Angleterre (1491-1547) Roi d’Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses femmes, puisqu’il en a fait exécuter deux, et que l’annulation de son premier mariage est à l’origine du schisme avec Rome !

Henri VIII d'Angleterre (1491-1547)

Néanmoins, Henri VIII fut aussi le roi d’une Angleterre ayant eu la volonté de se poser en arbitre dans la lutte entre Charles Quint et François Ier dans le contexte, décisif pour l’Europe, de la Réforme. Enfin, la crise avec Rome allait amener à la création de l’anglicanisme, entériné sous le règne de la fille d’Henri VIII, Elisabeth Ire. La puissance britannique au XIXe siècle. La victoire sur Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, ouvre la voie à la domination britannique.

La puissance britannique au XIXe siècle

Pourtant, ce n’est pas vers l’Europe que la Grande-Bretagne va tourner ses efforts, mais vers le reste du monde. C’est la construction de l’Empire, certes déjà entamée le siècle précédent, mais qui va se confirmer tout au long du XIXe siècle (jusqu’en 1914), pour contribuer à la première mondialisation. Une puissance britannique qui dépasse les domaines militaire et économique, dont nous résumerons ici quelques facteurs. Victoria Ire, reine d'Angleterre - L'histoire de l'Angleterre.

Victoria Ire voit le jour le 24 mai 1819 en Angleterre, plus précisément à Kensington Palace. Elle est la fille unique d’Edward Auguste, duc de Kent et de Victoire Marie Louise de Saxe-Cobourg. Victoria Ire. (Londres 1819-Osborne, île de Wight, 1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901). Introduction Souveraine dont le règne a été le plus long et le plus glorieux de l'histoire de la Grande-Bretagne, Victoria Ire incarne avec majesté la grandeur britannique à son apogée.

L'empire sur lequel elle règne s'étend sur des espaces immenses, puisque à sa mort en 1901 il couvre le cinquième des terres émergées. La prépondérance britannique, quasi incontestée, s'affirme alors aussi bien sur le plan industriel (l'« atelier du monde »), commercial ou naval que dans le domaine diplomatique (la pax britannica). Grande Bretagne. La révolution industrielle, qui valut à l’Europe tant de cheminées fumantes et tant de quartiers ouvriers noirs de suie, a commencé sur les champs des paysans britanniques. Leur productivité au 18e siècle était telle que l’alimentation du pays semblait assurée à long terme et que les propriétaires terriens avaient de nouveaux capitaux en reste qu’ils pouvaient investir ailleurs. C’est sur ces bases que la production mécanique en grande série a pu progressivement démarrer.

Tout juste huit fuseaux de fil, entraînés par une roue hydraulique, tournaient sur la première machine à filer de 1765 qu’on appelait « spinning Jenny ». A la même époque, la première usine de textile fut fondée à Cromford près de Nottingham. Quand on y installa une machine à vapeur vingt ans plus tard, des dizaines de milliers de fuseaux tournaient déjà sur les machines à filer. Histoire Irlandaise. Études-coloniales. L'eglise anglicane.

Welcome to the official website of the British Monarchy. Études-coloniales. Margaret Thatcher Foundation * Welcome to WinstonChurchill.org. Results for transportation to Ellis island. Showing:All Results. History Of Liberty Island. The First Immigrant Landed on Ellis Island. Ellis Island: Immigration. United States of America timeline. 31.10.05 Interactive. Gunpowder plot - 400 years ago.

BBC History - Martin Luther King. Nelson Mandela. Nelson Rolihlahla Mandela (/mænˈdɛlə/;[4] Xhosa pronunciation: [xoˈliːɬaɬa manˈdeːla]; 18 July 1918 – 5 December 2013) was a South African anti-apartheid revolutionary, politician, and philanthropist who served as President of South Africa from 1994 to 1999. He was South Africa's first black chief executive, and the first elected in a fully representative democratic election.

His government focused on dismantling the legacy of apartheid through tackling institutionalised racism, poverty and inequality, and fostering racial reconciliation. Politically an African nationalist and democratic socialist, he served as President of the African National Congress (ANC) from 1991 to 1997. Internationally, Mandela was Secretary General of the Non-Aligned Movement from 1998 to 1999. Mandela was a controversial figure for much of his life. Early life. Nelson Mandela Timeline. Nelson Mandela - Biography. What did Nelson Mandela mean to you? Share your thoughts! History - Historic Figures: Nelson Mandela (1918 - ) 'I have a dream' On 28 August, 1963, Martin Luther King delivered his magnificent "I have a dream speech" on the steps of the Lincoln Memorial in Washington.

Below is the full text of his speech. I am happy to join with you today in what will go down in history as the greatest demonstration for freedom in the history of our nation. Five score years ago, a great American, in whose symbolic shadow we stand, signed the Emancipation Proclamation. Religion in American History: Martin Luther King on Barry Goldwater: Surprising or Otherwise Interesting Primary Sources, Part IX. Randall Stephens Martin Luther King, Jr., reflected on the career and influence of Barry Goldwater several years after LBJ's landslide victory.

Influencing Others in Our World. Cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/file/docs/mlkday-worksheet.pdf. I Have A Dream Speech Analysis Lesson Plan. Find Every Literary Term in Martin Luther King Jr.’s Most Famous Speech. I Have A Dream Speech Analysis Lesson Plan. I Celebrate MLK! Rap - Black History Video For Kids.

The Rise and Fall of Jim Crow. A Brief History of the United States of America. Learning Zone Class Clips - Martin Luther King describes the workings of segregation in the southern USA - History Video. Martin Luther King: I Have a Dream revisited.