background preloader

Faro95

Facebook Twitter

L’influence de l’art occidental dans les mangas (I) Les mangas regorgent de symboles, citations et références à la culture nippone au travers de leur folklore et leurs mythes, à la culture occidentale, mais aussi au cinéma de manière générale, à la photographie ou encore la publicité.

L’influence de l’art occidental dans les mangas (I)

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’utilisation de l’art occidental. Le champ d’études se limite principalement à la peinture, à la gravure, au dessin et à la sculpture, dans les mangas traduits en français sans visée pédagogique à travers quelques exemples. Ces œuvres emploient les références soit de façon graphique, reprenant des éléments et les réinterprétant, soit comme codes narratifs, offrant un impact plus fort aux moments clés du récit, soit en tant que citations qui servent la narration de manière détournée ou non. La plupart des œuvres d’art utilisées par les mangakas font parties de la Culture : elles ont marqué leur siècle par leur innovation, les techniques et idées exprimées, et elles sont étudiées en Histoire de l’art.

Sailor Moon. Mekhfi Farhane. Synthèse TPE : un jour un exemple #6. Cet article fait partie de la série « Synthèse TPE : un jour un exemple » que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Synthèse TPE : un jour un exemple #6

Bon courage ! Ma***** Arthur 1ère ES 9 Thème national : Les entreprises et leurs stratégies territoriales Disciplines concernées : Anglais et Histoire-Géographie Sujet : Le Coca-Cola Problématique : Comment le Coca-Cola s’est il imposé comme le soda par excellence ? Membres du groupe : Naïm Montes, Elphège Mesnard et Arthur Alagille Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Elphège et Naïm, c’est d’une part parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance.

À la base, nous cherchions tous les trois un sujet en rapport avec la société de consommation actuelle. Au début, nous rédigions ensemble différentes parties de notre plan de travail. Mekhfi Farhane. Fiche de synthese. Influence culture japonaise en occident - Recherche Google. Afficher le sujet - L’influence de la culture japonaise en occident. Le vrai titre est : L’influence de la culture japonaise dans la société occidentale contemporaine mais je n'avais pas la possibilité de le mettre en entier dans le titre.

Afficher le sujet - L’influence de la culture japonaise en occident

Si je poste mon dossier de presse c'est (pour me la péter parce que c'est un bon travail qui m'a valu la meilleure cote de tous les dossiers remis c'est à dire 20/20) pour partager les documents et informations que j'avais récolter à l'époque pour ce dossier qui contient une partie de l'histoire du manga. Je le mets pour ceux que ça intéresse. Bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis HAUTE ECOLE LIBRE DE BRUXELLES – ILYA PRIGOGINEDépartement social – ECOLE OUVRIERE SUPERIEURE Méthodologie du rapport social.

Le Japon est-il encore cool? Du succès des mangas et des films d'animation à celui des cartes Pokémon ou des sushis, le Japon semble avoir réussi à devenir une superpuissance culturelle dans les années 2000, à défaut d'être une puissance politique.

Le Japon est-il encore cool?

Comme avec la culture américaine dans l'après-guerre, ce pays lointain est devenu commun et fait partie de notre quotidien. L'inédite influence du Japon sur la France - Mon Japon à moi. J'ai le sentiment que pour la France, le Japon a surtout constitué une histoire de mode.

L'inédite influence du Japon sur la France - Mon Japon à moi

Qui vient et qui va. Et qui revient. Comme toute mode.Cela a sans doute commencé avec ce que l'Histoire retient sous le nom de japonisme. Cette période, dans le dernier tiers du 19ème siècle, durant laquelle quelques intellectuels, quelques critiques d'art et surtout quelques peintres et pas des moindres, puisqu'il s'agit des impressionnistes parmi les plus réputés comme Monet ou Van Gogh, ont reconnu dans l'art japonais en général et dans les estampes en particulier l'expression d'une culture extraordinaire et fascinante.

Van Gogh aurait écrit à son frère Théo: "Ah! Fiche de synthese. Sei Shõnagon : "Notes de chevet" Dans une traduction extrêmement élégante d'André Beaujard, nous présentons au lecteur français un des plus beaux livres de la littérature japonaise, les Notes de chevet de Sei Shônagon.

Sei Shõnagon : "Notes de chevet"

Composées dans les premières années du XIe siècle, au moment de la plus haute splendeur de la civilisation de Heian, au moment où Kyôto s'appelait Heiankyô, c'est-à-dire «Capitale de la Paix», par une dame d'honneur, Sei Shônagon, attachée à la princesse Sadako, laquelle mourut en l'an 1000, les Notes de chevet appartiennent au genre sôshi, c'est-à-dire «écrits intimes». La culture japonaise et son influence en France. Restauration de Meiji. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Restauration de Meiji

Club Dorothée. Le Japon est-il encore cool? Cinéma japonais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma japonais

Le cinéma japonais a une histoire qui date des débuts du cinéma à la fin du XIXe siècle. C'est actuellement le troisième cinéma mondial pour le nombre de films produits. Le Voyage de Chihiro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Voyage de Chihiro

Pour les articles homonymes, voir Chihiro. Le Voyage de Chihiro Logo du film. Renard à neuf queues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renard à neuf queues

L'estampe japonaise. Culture japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Japon. L’influence de l’estampe japonaise sur la peinture de la fin du XIXe siècle. Claude Monet – Impression, soleil levant Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste. S’ils étaient attardés à méditer le titre dans son entier, les tenants de l’académisme auraient peut-être mieux compris l’ambition du mouvement.

En effet, le soleil rouge que Monet fait se lever dans le ciel brumeux du port du Havre n’est-il pas une forme d’allusion à celui qui estampille le drapeau japonais ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que les lumières de l’art japonais ont infusé toute la peinture européenne du dernier quart du XIXe siècle. Ecoutons Pissarro renchérir encore : “ Ces artistes japonais me confirment dans notre parti pris visuel ”… Claude Monet – Madame Monet en costume japonais Van Gogh détenait pour sa part plus de quatre-cents peintures japonaises.