background preloader

GRETA

Facebook Twitter

Jalons Pour l'histoire du temps présent. Conférence sur la réforme.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Apprendre à apprendre. VAE. Compétences Clés. E-learning – Concevoir du e-learning (Partie II) « Interflox Website. Nous voilà maintenant dans le vif du sujet. Vous avez pris votre billet destination e-learning et vous ne pouvez plus faire machine arrière. Vous êtes de ceux qui ne connaissent rien aux e-learning ? Ce billet est fait pour VOUS. Avant de développer du e-learning il est nécessaire de se faire une trousse personnelle d’outils. Faisons un peu le tour d’horizon… Le plus important ici est d’une part, que le logiciel utilisé soit facile de prise en main pour une personne non informaticienne. D’autre part que l’on puisse facilement transmettre et importer le document de formation pour le transformer au format Flash final.

Selon moi, l’outil le plus intéressant et que tout le monde connait est Powerpoint. A) La création visuelle Pour nous permettre de créer les masques, les boutons mais aussi de corriger certaines des photos de notre formation il est indispensable de posséder un éditeur d’image puissant tel que Photoshop. B) La prise de son (étape optionnelle) FRAMANET - Les cours interactifs. Avant de vous lancez dans les cours interactifs, n'oubliez pas de consulter le mode d'emploi. Chaque séance de cours propose une fiche élève à imprimer, photocopier et à distribuer aux élèves, qui vous permettra d'évaluer les acquis de la séance. Vous pouvez aussi entrer directement dans cette séquence par la liste des exercices interactifs qui la constituent. Pour télécharger les cours, rendez-vous sur la page de téléchargement. N'oubliez pas de lire le contrat de licence : toute rediffusion autre que celles stipulées dans ce contrat est interdite sans autorisation. Les "DYS" troubles SPÉCIFIQUES - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages.

RESSOURCES

Mind mapping : 3 bonnes questions à se poser avant de commencer. Régulièrement, je lis ou j’entends que les cartes sont personnelles et qu’elles ne sont pas transmissibles puisque adaptées à la seule personne qui l’a réalisée. Oui, parfois c’est vrai, une carte peut-être très personnelle. Mais pour les utiliser depuis 12 ans, je remarque qu’elles peuvent également être neutres et compréhensibles par tout le monde. Membre de diverses associations, je prends toujours note en mind mapping et transfert la minute de réunion aux personnes présentes ou non. Jamais je n’ai eu de remarques concernant la compréhension des cartes, même par les personnes n’étant pas présentes. Il faut dire qu’avant chaque carte, je me pose quelques questions, ce qui permet d’avoir une carte adaptée à l’utilisation et aux objectifs que je souhaite.

Est-ce une carte pour moi ? Si c’est pour moi, il est certain que je vais m’approprier la carte en y insérant les pictos, les couleurs qui ont du sens pour moi. Est-ce pour un usage unique dans le temps ? Pour quel objectif ? Comment faire un Brain-storming ? Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe.

Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés.

En voici deux, mais on peut en envisager d'autres ! A) Travail en petits groupes - Vous allez vous mettre par groupes de ...

QUALITE

TRE.