background preloader

L'état dans le monde du livre

Facebook Twitter

Les dix questions de l'édition française aux politiques. À quelques semaines des élections présidentielles, le syndicat national de l’édition (SNE), qui regroupe quelque 650 maisons d’édition, veut remettre les enjeux culturels au cœur du débat politique.

Les dix questions de l'édition française aux politiques

"La place du livre dans notre société, le soutien à la lecture, notamment des plus jeunes, devraient compter parmi les ambitions majeures des candidats à la plus haute fonction de la République", explique le SNE. Pour cette raison, le syndicat a formulé dix questions qui seront posées à tous les candidats à la présidentielle 2017 sur les enjeux auxquels font face l’édition, le livre et la lecture, moteurs de la citoyenneté. Question 1 : une politique culturelle ambitieuse pour le livre et la lecture "Si vous êtes élu en 2017, quelles actions concrètes comptez-vous entreprendre pour maintenir la diversité de la création littéraire et de sa diffusion, conserver et valoriser le patrimoine écrit et promouvoir le livre et la lecture, notamment auprès de la jeunesse ? " Question 4 : le droit d’auteur. Prix unique du livre.

Principe et fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Prix unique du livre

Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur. Ce régime dérogatoire au principe de libre fixation des prix est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé, ne répondant qu’aux seules exigences de rentabilité immédiate.

7. L'édition et l'Etat. Le Centre national du livre Le Centre national du livre est un Etablissement public administratif, dont la fonction principale est de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques.

7. L'édition et l'Etat

Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles. Enfin, son organisation administrative permet d’associer les acteurs concernés aux actions qu’ils met en oeuvre. Le budget du CNL est alimenté par une subvention de la DLL mais surtout par une taxe sur le matériel de reprographie. Le montant global du budget d’intervention du CNL a représenté 29 millions d’euros en 2007. Pour favoriser la création, le CNL accorde des bourses à des écrivains au talent prometteur, ce qui leur permet d'abandonner pour un an leur emploi principal ou de ne le garder qu'à mi-temps.

Le CNL soutient également les manifestations littéraires - salons, festivals, colloques centrés sur le livre. Aides publiques à l'édition - professionnels. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Aides publiques à l'édition - professionnels

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Aides publiques à l'édition » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Outre les auteurs qui peuvent obtenir des bourses d'écriture et de résidence, tout éditeur en langue française (sauf édition à compte d'auteurs) peut bénéficier, sous conditions, des différentes aides. Conditions d’attribution de l'aide à l'édition imprimée. Le soutien à l’édition imprimée du Centre national des arts plastiques (Cnap) vise à mieux faire connaître la scène artistique française et à porter à la connaissance du public des ouvrages de référence jusqu’alors introuvables en langue française.Le soutien à l’édition est destiné à soutenir des ouvrages consacrés à des artistes vivants, et à des artistes et mouvements artistiques postérieurs à la première moitié du XXe siècle dont l’influence est toujours présente dans le champ de l’art contemporain.Il s'adresse aux maisons d’édition ou aux structures professionnelles soutenant la création contemporaine pouvant assurer et garantir, dans des conditions optimales, l’édition et la diffusion de leurs ouvrages en France._ PUBLICATIONS CONCERNÉESLes monographies, les ouvrages anthologiques, les ouvrages thématiques, les ouvrages théoriques, les écrits d’artistes, les livres conçus par un artiste, les catalogues raisonnés et les revues d’art contemporain et de critique d’art.

Conditions d’attribution de l'aide à l'édition imprimée

. _