background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Le MaMA, un festival pour les "pros" mais aussi de plus en plus pour le grand public. 13 Oct. 2015, 13h12 | MAJ : 13 Oct. 2015, 13h12 Les festivaliers, comme les "pros", seront cette année équipés d'un bracelet-pass qui leur permettra de passer d'un concert à l'autre lors de la même soirée et ainsi de découvrir de nombreux artistes, comme peuvent le faire un programmateur de festival en quête de nouvelles têtes ou un tourneur décidé à voir le maximum d'artistes. L'occasion de voir cette année des têtes d'affiche (AaRON, Les Innocents ou Natacha Atlas par exemple mercredi) mais surtout de multiplier les découvertes parmi de nombreuses nouvelles pousses des musiques actuelles. A suivre notamment Arman Méliès, Jain, Radio Elvis, Last Train, Selim (nom de scène de Joseph Chedid), Pain-Noir ou Inna Modja dans les diverses salles du nord de Paris mobilisées pour ce 6e MaMA (Cigale, Divan du monde, Boule noire, Trois Baudets, Bus Palladium, Atalante, entre autres).

Tout le programme sur www.mama-event.com. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Prévision : en 2015, le programmatique sur mobile dépassera celui sur desktop. Selon eMarketer et son rapport « Mobile Programmatic Advertising : Grabbing the Vast Majority of US Display Ad Dollars by 2017″, le programmatique sur mobile aux États-Unis devrait dépasser d’ici 2015 celui sur Desktop.

Le programmatique sur mobile devrait représenter en 2015 60,5% du total programmatique digital, et donc dépasser les investissements sur desktop ; ce qui équivaut à une progression de +110,2% cette année, selon eMarketer. Les deux prochaines années devraient elles aussi connaitre une croissance à deux chiffres avec respectivement +59,6% en 2016 et +37,3% en 2017. Le mobile devrait alors représenter en 2017 76,3% du total programmatique digital pour seulement 23,7% pour le desktop.

Par ailleurs, en 2015, toujours selon eMarketer, la croissance des investissements programmatiques sur mobile sera tirée par celle de la vidéo, qui devrait progresser de +501,6% en 2015, de +112,9% en 2016 et de +56,8% en 2017. Infographie - Etats des lieux des usages "mobile" en 2015. Les applis ont la cote auprès des mobinautes ! Au regard de l'infographie ci-dessous, on constate l'importance grandissante du m-commerce.

JVWeb estime en effet que ce canal pèsera 7 milliards d'euros en 2015 ! Cette infographie nous permet également de mettre à jours nos chiffres. On savait que plus d'un français sur deux était un "mobinaute". On ce rapproche de plus en plus de la barre des 60%... Le nombre de téléchargement moyen d'application mobile est également en hausse (12 applications téléchargées en moyenne en 2015). Le chiffre le plus impressionnant est peu être celui concernant l'usage du smartphone. En moyenne les mobinautes français le consultent 160 fois par jours ... Pour revenir au m-commerce, on dénombre aujourd'hui 6 millions d'acheteurs (60% tablette, 40% smartphone). Le mobile continue donc de progresser dans l'importance qu'il a au quotidien.

C'est peut-être l'occasion pour votre commerce de passer en mode mobile ! Infographie JVWeb / MMA France - Juin 2015. Stratégie internet pour un artiste - Rock ! The Music Business. De nos jours Internet est l’outil indispensable de l’artiste, tant pour la communication que la promotion, Internet nous offre des possibilités illimitées. Le tout est de connaître les bases; c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec cette introduction à la stratégie en ligne pour les artistes. En tant qu’artiste, votre présence sur le web est indispensable. Imaginez, lorsque vous recherchez les dernières news de votre programme télé préféré, ou allez-vous ? Sur internet. Lorsque vous voulez en savoir plus sur un produit avant de l’acheter ?

Internet et les avis des internautes. Lorsque vous voulez savoir quand sera mis en vente le nouvel album de votre artiste favoris ? Aujourd’hui les gens googlise le nom des nouvelles personnes qu’ils viennent de rencontrer, un employeur va chercher le nom d’un candidat à l’emploi sur Internet pour “vérifier”, etc. Si un fan cherche votre nom sur Internet, il doit vous trouver.

Votre but est de vous rendre le plus accessible possible. Fans et artistes: développer une relation et la faire vivre. Un enjeu clé est d’utiliser les nouvelles technologies pour développer et monétiser la relation des artistes avec leurs fans. Cette relation est aujourd’hui à situer au cœur des stratégies marketing. Pour créer une différenciation et établir une relation. Dans le passé, les artistes sortaient en moyenne un album tous les deux ans ou trois ans. L’offre de musique est maintenant illimitée, le public a une attention beaucoup plus courte. YouTube, Spotify, Deezer, Facebook, Twitter, Soundcloud etc. sont des classiques. TopSpin reste un outil compliqué nécessitant une certaine notoriété, et un grand contenu autant musical que non-musical. Le marketing de masse des majors ne s’adresse pas à tous les consommateurs finaux et ces plateformes remettent le marketing entre les mains de l’artiste. Crédits photo: photo issue du film Wayne’s World 2, true Aerosmith fans!

Autres lectures sur MusicMug Pledge Music, plateforme de crowfunding et direct-to-fans pour musiciens 3 février 2015 11 juin 2013. Le mobile, un média à part entière ! Certains pensent que le mobile est avant tout un service, n’est pas un média ou un support de publicité, on peut le penser mais c’est aussi oublier les faits, le mobile est un écran à part entière, voir le principal dans certains pays et usages, unique pour les générations Y et Z ! Les chiffres et usages annoncés sur services mobiles depuis 2005 confirment que c’est un Média de masse, c’est aussi un magnifique support de publicité quand on l’utilise avec bon sens… et qui offre de nombreux services mobiles [On nomme média un moyen de diffusion d’informations, utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d’individus.] Exemple la vidéo & publicité ! Il semble que chaque année, nous entendons que ce soit l’année où la vidéo et le mobile vont atteindre un point de basculement et ainsi perturber l(es)’industrie(s).

Bien que les changements ne sont pas toujours extraordinaire, cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien. Infographie : les entreprises hexagonales mettent le paquet sur les applications mobiles en 2015. Diaporama - Le #marketing connaît la musique : 6 campagnes sonores en images. SMS, site web mobile, applications et jeux : quand le #marketing #mobile dynamise le business. Communication digitale : d'une stratégie de présence à une stratégie de flux. Depuis (trop) longtemps, on construit les sites web comme on construit une maison, avec une belle porte d’entrée pour accueillir ses visiteurs et une belle façade pour impressionner ses concurrents.

Si on en a les moyens, on fait appel à un « architecte » renommé, pour pouvoir s’en vanter et pour s’acheter une crédibilité qu’on n’a jamais voulu conquérir. Puis on fait le « lancement », inauguration bruyante et fanfaronnate de votre maison, qui lâche votre site sur la toile comme on lâche un enfant lors de ses premiers pas.A ce moment, votre site est le centre du monde, et vous imaginez des foules, trépidantes d’impatience, attendant fébrilement de voir à quoi ressemblera votre nouveau site, en tapant frénétiquement F5 (ou Pomme+R) . Tout le monde se fout du lancement de votre site (Même votre mère). Désolé. Désolé, mais tout le monde se fout du lancement de votre site, y compris la plupart des habitants de votre maison. La majorité de vos visiteurs ne voit pas votre page d’accueil. Enquête : Les enjeux du marketing mobile pour les entreprises. 2015 marque un tournant dans la réflexion et la mise en place de stratégies marketing et communication #digitale.

Alors qu’en 2014, les entreprises et les marques se demandaient si elles devaient ou non intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication digitale, celui-ci apparaît aujourd’hui inévitable, comme nous le montre cette infographie réalisée par MMA France. Le marché des smartphones en France Le marché des smartphones en France est en pleine maturité. Et il ne cesse de croître de façon exponentielle depuis maintenant pas loin de 7 ans. Ainsi, ce ne sont pas moins de 18 millions de smartphones qui ont été vendus au cours de l’année 2014 (soit 15 % de plus qu’en 2013), pour un peu plus de 30 millions d’utilisateurs en France. Ces derniers, appelés « mobinautes » du fait qu’ils naviguent sur internet avec leurs smartphones, seraient 80 % à consulter une page internet au moins une fois par jour depuis leurs mobiles.

Les entreprises et les marques devront penser « mobil first » en 2015 Le succès grandissant des applications mobiles Posté par Camille Demarle. Infographie : quels sont les usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?