background preloader

Fantine58

Facebook Twitter

Fantine Chaput

Pointillisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointillisme

La diffusion du néo-impressionnisme[modifier | modifier le code] Robert Delaunay, Portrait de Metzinger (1906), huile sur toile, 55 x 43 cm Théorie[modifier | modifier le code] Paul Signac : Femmes au puits, 1892, Huile sur toile. Détail pour remarquer la composition du vert de l'herbe : il est composé de jaune, de vert et de bleu. Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleur ne peuvent être distingués les uns des autres et se fondent optiquement les uns aux autres. Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs. Le divisionnisme[modifier | modifier le code] Le divisionnisme est une variante plus technique du pointillisme, qui se définit spécifiquement par l'utilisation de points de peinture et ne se concentrant pas forcément sur la séparation des couleurs. Sur les autres projets Wikimedia :

Le néo-impressionnisme (pointillisme) L'exposition : Achille Laugé : le point, la ligne, la lumière L'exposition sera la première d'une telle ampleur consacrée à Achille Laugé. Le travail de recherche de Nicole Tamburini, commissaire scientifique, a permis de sélectionner un ensemble d'une qualité exceptionnelle provenant de grands musées publics et de collections privées de la France et de l'Europe: des paysages, des portraits, des natures mortes. L'organisation et la présentation de l'exposition sont assurées par Marie-Noëlle Maynard, conservatrice en chef du musée des Beaux-arts de Carcassonne, Françoise Sarret, conservatrice en chef du musée Petiet de Limoux et Anne Labourdette, conservatrice du musée de la Chartreuse de Douai. Aux quelques quatre-vingts tableaux s'ajouteront une dizaine d'œuvres graphiques, des maquettes conçues par l'artiste pour le Mobilier National ainsi que les tapisseries, tapis, meubles réalisés par les manufactures des Gobelins et de Beauvais.

Paul Signac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Signac

Pour les articles homonymes, voir Signac. Paul Signac[1], né à Paris le 11 novembre 1863, où il meurt le 15 août 1935, est un artiste peintre paysagiste français proche du mouvement libertaire[2], qui donna naissance au pointillisme avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du divisionnisme. Cofondateur avec Seurat de la Société des artistes indépendants dont il fut président, il est ami avec Victor Dupont, peintre fauve et vice-président du Salon. §Biographie[modifier | modifier le code] Fils de commerçants d'Asnières (aujourd'hui Asnières-sur-Seine), il perd son père très jeune. Il fut nommé peintre officiel de la Marine en 1915. En 1929, il débute une série d’aquarelles des ports de France. Il meurt en 1935, à l'âge de 71 ans, d'une longue maladie. Tombe de Paul Signac (cimetière du Père Lachaise, division 67) §Engagements libertaires[modifier | modifier le code] §Œuvres[modifier | modifier le code]

Georges Seurat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Seurat

Pour les articles homonymes, voir Seurat. Georges Seurat Georges-Pierre Seurat en 1888 Œuvres réputées Georges-Pierre Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Paris 29 mars 1891), est un dessinateur et peintre français, pionnier de la technique de chromo-luminarisme, ou peinture optique, appelée plus couramment pointillisme ou divisionnisme. §Biographie[modifier | modifier le code] Georges-Pierre Seurat naît le 2 décembre 1859 à Paris, dans une famille bourgeoise.

En 1877, il s'inscrit aux Beaux-arts et fréquente l'atelier d'Henri Lehmann mais ses études sont interrompues par son service militaire qu'il effectue à Brest, où il réalise de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer. Seurat participera à la formation de la Société des artistes indépendants, ouverte sans jury ni récompenses. Il meurt subitement, pendant l'exposition, à l'âge de 31 ans, probablement des suites d'une angine infectieuse (ou diphtérie)[2]. Parmi les autres œuvres :