background preloader

Auteurs management

Facebook Twitter

AUTEURS. Matrice eisenhower. Théoriciens du management. BIOGRAPHIE DES AUTEURS. Michael Porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, dont il est encore un des vice-présidents.

Le modèle des cinq forces[modifier | modifier le code] Les cinq forces de Porter L'un des principaux apports théoriques de Porter consiste en une modélisation de l'environnement concurrentiel de l'entreprise sous la forme de cinq facteurs, dits forces de Porter, qui influent sur le partage des profits au sein d'une industrie : l'intensité de la rivalité entre les concurrents ;le pouvoir de négociation des clients ;le pouvoir de négociation des fournisseurs ;la menace d'entrants potentiels sur le marché ;la menace des produits de substitution ; Années 1970 Années 1980. Henry Mintzberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Mintzberg Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc.

Il est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d'organisation à l'INSEAD, Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu le diplôme de gestion de l'Université McGill ainsi qu'un doctorat à la Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology) en 1964, Henry Mintzberg, ingénieur de formation, a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie. Stratégie d'entreprise[modifier | modifier le code] Alfred Chandler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chandler. Biographie[modifier | modifier le code] Dans les années 1950, il entreprend sa thèse d'histoire à Harvard en se fondant sur les travaux de son arrière-grand-père, lui aussi historien des affaires et éditeur, Henry Vernum Poor.

Il rentre ensuite au MIT comme Research Associate et devient directeur du département d’histoire de l’université Johns Hopkins en 1965. Puis, il expose une fresque historique des moyens de production des États-Unis, celle que retiendront majoritairement les sciences du management et de la gestion. Professeur à la Harvard Business School, sa recherche se focalise sur le modèle de la construction de « l’entreprise moderne ».

Le rôle des managers : disposer d'une stratégie et d'une vision sur leur organisation[modifier | modifier le code] En effet, Stratégies et structures est, essentiellement, un ouvrage de descriptions organisationnelles. Bibliographie[modifier | modifier le code] Joan Woodward. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joan Woodward (1916-1971), de nationalité britannique est une universitaire et une chercheuse en Sociologie des Organisations, et plus particulièrement sur le thème des liens entre technologies, systèmes de production et structures organisationnelles. Premiers postes d'Enseignement[modifier | modifier le code] Joan Woodward débute ses premières recherches au « South East Essex College of technology», avant de rejoindre l'Imperial College en 1957, comme enseignante à mi-temps en Sociologie industrielle, puis en 1962 en tant que Maitre de Conférences senior dans la Section d'Ingénierie[1].

Recherches[modifier | modifier le code] Elle est parmi les Universitaires l'un des chefs de file et commentatrice les plus en vue en matière de Théorie des organisations. Elle classifie notamment les technologies par type : Organisation Unitaire (petite série), Organisation de Masse (grande série) et Organisation en Process continu.

Portail du management. Mary Parker Follett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Follett. Mary Parker Follett Biographie[modifier | modifier le code] Mary Parker Follett est diplômée de Radcliffe (summa cum laude) en 1898. Elle publie son premier livre sur le gouvernement[2], qui a été applaudi entre autres par Theodore Roosevelt. De 1900 à 1908, Follett, se consacre à un travail social dans le quartier de Roxbury Boston. En 1918, elle publie son deuxième livre, The new state, qui traite de la nature humaine au sein du gouvernement, la démocratie et le rôle de la communauté locale. En 1924, Follett publie son troisième livre, Creative experience.

Pensée[modifier | modifier le code] Ses travaux portent sur la question du pouvoir et de l'autorité. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Morgen Witzel, The Encyclopedia of the History of American Management, p. 167↑ Mary Parker Follett, The Speaker of the House of Representatives, 1909 Voir aussi[modifier | modifier le code] Elton Mayo. Joan Woodward. Théoricien : HENRY MINTZBERG .. Tout sur l. Ingénieur et docteur en management des organisations, il a orienté ses recherches dans trois directions: l'élaboration de la stratégie, l'emploi du temps, et l'organisation de l'entreprise. Son ouvrage principal s’intitule «Structures des organisations et dynamique des entreprises». Selon Mintzberg, le concept de structure est défini comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite, assurer la coordination nécessaire entre ces tâches .

Il propose ainsi, une modélisation du fonctionnement organisationnel: Selon Mintzberg, les paramètres de conception de l’organisation, qui déterminent la division du travail et la réalisation de la coordination, sont : - la spécialisation du travail - la formation - l’endoctrinement - le regroupement en unités - la taille des unités de travail - les systèmes de planification et de contrôle - la décentralisation du pouvoir de prise de décision. 2- Le système te????

Peter Drucker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste[modifier | modifier le code] En parallèle, il mène une activité de journaliste financier pour le Frankfurter General-Anzeiger dont il deviendra en quelques années un des rédacteurs chargés des affaires étrangères et de l'économie. Il n'a que 20 ans à peine lorsqu'il décroche un entretien avec Hitler avant son arrivée au pouvoir. À la suite de cet entretien, il publiera plusieurs textes expliquant pourquoi on doit s'opposer au totalitarisme. Il devient proche des milieux conservateurs allemands opposés au nazisme et du juriste Carl Schmitt. Il émigre en Angleterre dès avril 1933 peu après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les États-Unis[modifier | modifier le code] Il devient professeur de science politique et de philosophie au Bennington Collège.

Le professeur de management[modifier | modifier le code] Il enseigne le management à la New York University de 1950 à 1971. Un thème récurrent. Henri Fayol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fayol. Henri Fayol Henri Fayol (Constantinople, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur français, auteur de L'administration industrielle et générale. En raison de ses travaux, il est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise et l'un des précurseurs du management. Biographie[modifier | modifier le code] Élève de l'École des mines de Saint-Étienne, Henri Fayol entre en 1860 comme ingénieur aux Houillères de Commentry. Excellent ingénieur des mines, il met au point des manières de lutter contre les incendies qui ravageaient sa houillère. Fayol fut un excellent gestionnaire : en 1888 il est nommé Directeur général de la maison mère, alors en grande difficulté.

Dès 1900, ce patron veut transmettre la méthode qui l’a fait réussir. La doctrine[modifier | modifier le code] Trois caractéristiques principales marquent la pensée de Fayol : Les activités au sein de l'entreprise[modifier | modifier le code] Alfred P. Sloan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sloan. Alfred Pritchard Sloan, Jr. (23 mai 1875 – 17 février 1966), est un homme d'affaires américain, président de General Motors pendant près de 30 ans. Biographie[modifier | modifier le code] Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingénierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1892.

Il devint président d'une fabrique de roulements à bille en 1899. En 1916, sa société fusionna avec United Motors Corporation qui par la suite devint une filiale de General Motors dont il devint vice-président, puis président (1923) et finalement Chairman of the Board (1937). Ces concepts, face à la résistance de Ford au changement dans les années 1920, propulsèrent GM n°1 des ventes industrielles au début des années 1930, une position qu'il maintiendra jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans les années 1950 pendant sa présidence General Motors il crée le Tableau de bord. Prix Alfred P. Auteurs mgt ent. Les principaux apports des grands théoriciens du management.

Qui sont les grands théoriciens du management ? Quels sont leurs principaux apports et contributions ? Pascal Noel, professeur de Management en BTS vous propose un Vade mecum des grandes théoriciens du Management. Pour chaque auteur, il nous indique le cadre et ses principales contributions. Ces apports théoriques sont indispensable pour un bonne approche du traitement des sujets de Management. Les principaux apports des grands théoriciens du management Télécharger (PDF, 978KB) The following two tabs change content below. Jean-philippe Boullery est professeur agrégé en économie et gestion.

Management Les auteurs Partie 2. Management Les auteurs Partie 1. FichAuteursCompetencesBTS2. Auteurs Management BTS. FichesAuteurs. Fiche auteurs management. Fiche auteurs.