background preloader

Auteurs management

Facebook Twitter

AUTEURS. Matrice eisenhower. Théoriciens du management. BIOGRAPHIE DES AUTEURS. Michael Porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Porter

Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Henry Mintzberg. Alfred Chandler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Chandler

Pour les articles homonymes, voir Chandler. Biographie[modifier | modifier le code] Dans les années 1950, il entreprend sa thèse d'histoire à Harvard en se fondant sur les travaux de son arrière-grand-père, lui aussi historien des affaires et éditeur, Henry Vernum Poor. Il rentre ensuite au MIT comme Research Associate et devient directeur du département d’histoire de l’université Johns Hopkins en 1965. Puis, il expose une fresque historique des moyens de production des États-Unis, celle que retiendront majoritairement les sciences du management et de la gestion. Professeur à la Harvard Business School, sa recherche se focalise sur le modèle de la construction de « l’entreprise moderne ». Le rôle des managers : disposer d'une stratégie et d'une vision sur leur organisation[modifier | modifier le code] Joan Woodward. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joan Woodward

Joan Woodward (1916-1971), de nationalité britannique est une universitaire et une chercheuse en Sociologie des Organisations, et plus particulièrement sur le thème des liens entre technologies, systèmes de production et structures organisationnelles. Premiers postes d'Enseignement[modifier | modifier le code] Joan Woodward débute ses premières recherches au « South East Essex College of technology», avant de rejoindre l'Imperial College en 1957, comme enseignante à mi-temps en Sociologie industrielle, puis en 1962 en tant que Maitre de Conférences senior dans la Section d'Ingénierie[1]. Mary Parker Follett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Parker Follett

Pour les articles homonymes, voir Follett. Mary Parker Follett Biographie[modifier | modifier le code] Mary Parker Follett est diplômée de Radcliffe (summa cum laude) en 1898. Elle publie son premier livre sur le gouvernement[2], qui a été applaudi entre autres par Theodore Roosevelt. De 1900 à 1908, Follett, se consacre à un travail social dans le quartier de Roxbury Boston. Joan Woodward. Théoricien : HENRY MINTZBERG .. Tout sur l. Ingénieur et docteur en management des organisations, il a orienté ses recherches dans trois directions: l'élaboration de la stratégie, l'emploi du temps, et l'organisation de l'entreprise. Son ouvrage principal s’intitule «Structures des organisations et dynamique des entreprises». Selon Mintzberg, le concept de structure est défini comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite, assurer la coordination nécessaire entre ces tâches . Il propose ainsi, une modélisation du fonctionnement organisationnel: Selon Mintzberg, les paramètres de conception de l’organisation, qui déterminent la division du travail et la réalisation de la coordination, sont : - la spécialisation du travail - la formation - l’endoctrinement - le regroupement en unités - la taille des unités de travail - les systèmes de planification et de contrôle - la décentralisation du pouvoir de prise de décision. 2- Le système te????

Peter Drucker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Drucker

Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste[modifier | modifier le code] En parallèle, il mène une activité de journaliste financier pour le Frankfurter General-Anzeiger dont il deviendra en quelques années un des rédacteurs chargés des affaires étrangères et de l'économie. Il n'a que 20 ans à peine lorsqu'il décroche un entretien avec Hitler avant son arrivée au pouvoir. À la suite de cet entretien, il publiera plusieurs textes expliquant pourquoi on doit s'opposer au totalitarisme. Henri Fayol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Fayol

Pour les articles homonymes, voir Fayol. Henri Fayol. Alfred P. Sloan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred P. Sloan

Pour les articles homonymes, voir Sloan. Alfred Pritchard Sloan, Jr. (23 mai 1875 – 17 février 1966), est un homme d'affaires américain, président de General Motors pendant près de 30 ans. Biographie[modifier | modifier le code] Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingénierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1892. Il devint président d'une fabrique de roulements à bille en 1899.

Ces concepts, face à la résistance de Ford au changement dans les années 1920, propulsèrent GM n°1 des ventes industrielles au début des années 1930, une position qu'il maintiendra jusqu'à la fin du XXe siècle. Pendant son mandat à la tête de GM, beaucoup de tramways pour le transport public aux États-Unis furent remplacés par des bus. Auteurs mgt ent. Les principaux apports des grands théoriciens du management. Qui sont les grands théoriciens du management ?

Les principaux apports des grands théoriciens du management

Quels sont leurs principaux apports et contributions ? Pascal Noel, professeur de Management en BTS vous propose un Vade mecum des grandes théoriciens du Management. Pour chaque auteur, il nous indique le cadre et ses principales contributions. Ces apports théoriques sont indispensable pour un bonne approche du traitement des sujets de Management. Les principaux apports des grands théoriciens du management Télécharger (PDF, 978KB) The following two tabs change content below. Jean-philippe Boullery est professeur agrégé en économie et gestion. Management Les auteurs Partie 2. Management Les auteurs Partie 1. FichAuteursCompetencesBTS2. Auteurs Management BTS. FichesAuteurs. Fiche auteurs management. Fiche auteurs.