background preloader

Fantabyg

Facebook Twitter

Fanta

Management des ressources humaines: Marché du travail et acteurs stratégiques - Michel Ferrary. Livreur à domicile : Corvéable, mais autonome - Blanc brun (Electroménager) Qu'il livre des produits alimentaires, des meubles ou de l'électroménager, le livreur à domicile exerce un des métiers les plus durs et les moins bien rémunérés de la grande distribution.

Livreur à domicile : Corvéable, mais autonome - Blanc brun (Electroménager)

En compensation, il possède une réelle liberté de mouvement. Le métier est parfois cocasse. «À l'époque où je livrais à la campagne, une poule s'est un jour introduite dans ma camionnette. J'entendais des bruits bizarres à l'arrière, je croyais que c'était le moteur, jusqu'à cequ'elle me vole à la figure. Je l'ai redéposée en fin de journée dans sa ferme», se souvient Christophe Sannino, chauffeur livreur depuis dix-sept ans, à la Sogep, la filiale transport de Redcats Group (La Redoute, Cyrillus, Vertbaudet, etc.).

DURÉE DU TRAVAIL - Établir et respecter les temps de repos - xx Actualité sociale xx - Les cahiers du DRH, N°197. ALLEMAGNE. Günter Wallraff met le paquet sur les chauffeurs-livreurs. Pour mettre au jour les conditions de travail dans une branche en plein essor depuis le démantèlement de la Poste et le boom des achats en ligne, le reporter allemand s’est fait embaucher chez GLS.

ALLEMAGNE. Günter Wallraff met le paquet sur les chauffeurs-livreurs

Reportage. Toujours plus vite, toujours moins cher. Avec Internet, c’est possible. Téléphones, vêtements, ordinateurs portables, vins, fournitures de bureau, livres… Il n’y a rien que l’on ne puisse faire arriver chez soi, sans effort, pour trois fois rien. TRANSITION FINANCE, Interim et Recrutement Spécialisé, Comptabilité, Gestion, Finance. Le turn-over est un processus tout à fait naturel au sein des entreprises.

TRANSITION FINANCE, Interim et Recrutement Spécialisé, Comptabilité, Gestion, Finance

S’il reste faible, pas besoin de s’inquiéter. En revanche, s’il devient trop important, il est temps de réagir car quelque chose ne va pas dans l’organisation et les choix de la société. Le turn-over, un mal à soigner en urgence - Ressources Humaines - dossier. Turn over - définition et causes. En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent !

Turn over - définition et causes

Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? Définition de turn over. Solutions pour lutter contre le turn-over, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Augmentation des frais de recrutement et de formation des nouveaux salariés, baisse de motivation des équipes, pénurie de main d’œuvre : les impacts du turn-over sur une entreprise sont nombreux et dommageables.

Solutions pour lutter contre le turn-over, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise

La fidélisation comme arme contre la crise. Tribune publié le 01/02/2012 Maintenir l’engagement des salariés et le « dynamisme social » en période de crise Mettre en place une politique de fidélisation est un outil de management qui tend à renforcer la confiance des salariés envers leurs dirigeants et leur entreprise.

La fidélisation comme arme contre la crise

L’entreprise doit cependant veiller à fidéliser et non retenir ses salariés : il s’agit d’encourager et de motiver le personnel. La fidélisation s’établit sur une relation d’attachement professionnel et non sur la peur du licenciement (provoquant méfiance et anxiété, source de baisse de productivité). La question de la fidélisation du personnel se pose également en période de crise : créer ou recréer un lien de confiance dans un contexte économique fragilisé est primordial pour conserver les savoir-faire.

Les entreprises doivent promouvoir leur capacité d’attraction et de fidélisation des talents. Publi-reportage publié le 07/10/2012 Les entreprises doivent promouvoir leur capacité d’attraction et de fidélisation des talents, le capital humain considéré aujourd’hui dans sa dimension individuelle et comme actif à part entière fait donc l’objet d’une intense concurrence.

Les entreprises doivent promouvoir leur capacité d’attraction et de fidélisation des talents

Il est compliqué de donner une définition formelle du talent car cela nécessite de scinder les talents et les non-talents. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises ne donne pas une définition précise du talent, mais opte pour une vision plus globale en partant du principe qu’il y a une dégradation des talents au sein de chaque structure. En pratique cela s’identifie par la détection des cadres à fort potentiel pour lesquels les entreprises doivent apporter une attention particulière en matière de capacité d’évolution. Les bonnes questions à se poser: Comment attirer ? Comment développer et fidéliser ? Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines.

Managez vos managers Cela paraît étrange, mais la meilleure manière de fidéliser ses salariés autrement que par l’argent reste de responsabiliser ses managers. Crise : Le taux de turnover des salariés français au plus bas depuis 10 ans. Actualité RH publié le 27/06/2013 Une augmentation du taux de turnover est attendue en 2015.

Crise : Le taux de turnover des salariés français au plus bas depuis 10 ans.

Selon la dernière étude de Hay Group, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR), le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. L’étude révèle que le taux de turnover des salariés est de 13,7 % aujourd’hui. Il ressort que 30% des salariés voudraient rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle, ce qui est le second taux le plus élevé en Europe. Les principales raisons : la récession, le taux de chômage rampant en France, une perspective économique morose.

L’étude montre par ailleurs que ce turnover augmentera d’environ deux points (15,1 % en 2018). Ce turnover augmenterait principalement sur le secteur des technologies et communication en croissance (plus haut taux de turnover en France), dans les secteurs où la demande et l’offre vont augmenter à moyen terme.