background preloader

Musée RA

Facebook Twitter

A Stanford, la réalité virtuelle, c’est déjà du concret. La réalité virtuelle n'est plus seulement de la science-fiction.

A Stanford, la réalité virtuelle, c’est déjà du concret

Alors que l'Oculus Rift promet de la démocratiser en l'appliquant aux jeux vidéo, cette technologie est déjà utilisée par l'armée américaines, des entreprises et des universités. Au sein de la prestigieuse université de Stanford, au coeur de la Silicon Valley, un laboratoire travaille sur la réalité virtuelle depuis plus de 10 ans. Bâti en 2002, il a entièrement été rénové en 2010 pour profiter des dernières innovations technologiques. On est ici bien loin de l’Oculus Rift, dont le kit de développement est commercialisé pour 300 dollars. A lui seul, le casque mis au point par les chercheurs de la faculté coûte 45.000 dollars.

En rachetant Oculus, Facebook parie sur la réalité virtuelle. Facebook parie sur la réalité virtuelle.

En rachetant Oculus, Facebook parie sur la réalité virtuelle

Le réseau social a officialisé mardi 25 mars le rachat d'Oculus VR, une petite société californienne qui développe des casques de réalité virtuelle, pour l'instant uniquement destinés aux jeux vidéo. Le montant de l'opération s'élève à 2 milliards de dollars, dont 400 millions en cash. Le solde s'effectuera en actions. "Le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui mais nous voulons aussi être prêts pour les plates-formes de demain", justifie Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social. La réalité augmentée. Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée

Le dictionnaire Larousse définit la notion de réalité comme « Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif ». À quoi peut donc bien servir d’augmenter la réalité direz-vous ? Le concept de réalité augmentée vise à accroître notre perception du monde réel, en superposant l'image d'un modèle virtuel 3D ou 2D sur une image de la réalité et ceci en temps réel. Nous pouvons ainsi rajouter une couche de virtuel à notre environnement immédiat afin de modifier la perception que l'on a de celui-ci. Un peu d'histoire Quelques exemples d'applications professionnelles. Réalité augmentée : le Rijksmuseum fait de la résistance. Pour sa réouverture, la direction du grand musée amstellodamois a sciemment refusé de développer certaines applications, estimées trop gadget.

Réalité augmentée : le Rijksmuseum fait de la résistance

Courrier international 12 avril 2013 | Partager : Dans la plupart des musées internationaux, l'audioguide est en train de se faire détrôner par les applications pour smartphones. Au menu : interactivité et surtout réalité augmentée, ces systèmes qui permettent d'afficher des informations supplémentaires sur les objets visés avec le téléphone. Le Rijksmuseum, lui, a choisi de ne pas succomber à ce qui reste, pour ses directeurs, un gadget. Réalité augmentée : les lunettes de Google. Les lunettes de réalité augmentée de Google, c’est Internet au doigt et surtout à l’œil.

Réalité augmentée : les lunettes de Google

Autrement dit : le rêve de l’homme connecté. Imaginez : grâce à une élégante monture et un discret système de commande situé du côté de votre oreille droite, ou à un dispositif associé à vos propres lunettes de vue, vous accédez en permanence à la Toile et vous communiquez avec vos interlocuteurs par la voix ou des textes courts, sans même besoin de smartphone. Des chercheurs développent des lentilles de contact avec réalité augmentée intégrée. Les biens virtuels, un marché de 3 milliards de dollars - Playtime - Blog LeMonde.fr. En 2009 , le marché des biens virtuels pesait trois milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), selon une étude pour la Banque mondiale, parue jeudi 7 avril, intitulée "Cartographie de l'économie virtuelle ".

Les biens virtuels, un marché de 3 milliards de dollars - Playtime - Blog LeMonde.fr

Le champ de l'étude est vaste, allant dressant de la modération des contenus Web, à la catégorisation des produits de commerce électronique... Mais une grande partie du texte de la Banque mondiale est aussi concentrée sur les applications commerciales des produits virtuels dans les jeux en ligne, connu sous le non de "gold farming". Dans les jeux vidéo massivement multijoueurs (MMO), de plus en plus d'entreprises prospèrent du commerce des objets virtuels, revendus en échange d'argent bien réel.

Le phénomène du gold farming n'est pas nouveau. Il existe depuis la création des premiers MMO, comme Everquest, au début des années 2000. Et si les entreprises tierces parviennent à tirer profit des biens virtuels, la source pourrait néanmoins se tarir. Laurent Checola Crédits : Blizzard. Culture Clic : le patrimoine français en réalité augmentée. Culture Clic est une application iPhone 3GS qui vous immerge totalement dans la culture et le patrimoine français. Certainement l’application idéale pour découvrir Paris. Dégainez votre iPhone et vous voyez tout ce qui peut être intéressant de visiter. 09_Lemeunier.pdf (Objet application/pdf) Comment les marques utilisent la réalité augmentée sur mobile.

Avis d’expert : La réalité augmentée passe à la vitesse supérieure grâce aux smartphones par Thibaud Cavin – Tribune e-Business. La réalité augmentée, vous connaissez ? - Nouvelles technos. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. C'est d'actua-LITE! C’est d’actua-LITE !

C'est d'actua-LITE!

La salle immersive du projet Gunzo à imagina 2011 Le projet Gunzo, projet européen de recherche appliquée, est une des principales références françaises et internationales dans l’utilisation des nouvelles technologies au service du patrimoine. Cette salle, réalisée par Immersion, et baptisée LITE pour Light Immersive Transportable Environment, permet de visionner des revues maquette ou des applications temps réel. Le LITE, démontable et transportable, a été conçu pour visualiser des bâtiments patrimoniaux partiellement ou complètement détruits tels que l'église abbatiale de Cluny. Cluny numérique. Cluny 2010 - L’apport des nouvelles technologies de l’image à Cluny. Vers la Réalité Augmentée. Réalité augmentée. La réalité augmentée - Abbaye de Cluny - ICI BERLIN. Il y a quelques mois ces deux mots avaient accroché mon regard "réalité augmentée".

La réalité augmentée - Abbaye de Cluny - ICI BERLIN

Un concept fumeux ? Une belle idée pleine de poésie ? Mais qu'est ce que c'était que ce machin là. En tout cas je savais déjà que la chose avait tout mon intérêt. Qui n'a jamais rêvé d'augmenter sa réalité. Les premières applications auxquelles je pense sont précisément tout ce patrimoine, parfois millénaire, que nous protégeons et visitons. Magnifique illustration ici sur ce diaporama paru dans Le Monde en date du 08 septembre 2010 : Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle. On peut s'imaginer, se baladant au milieu de bâtiments centenaires, de châteaux et de couvents avec à la main, un petit outil nous permettant d'entrevoir le passé.

Réalité augmentée. On parle depuis un certain temps de réalité augmentée comme un moyen permettant au visiteur d’un site archéologique ou d’un ancien monument de se faire une idée de l’état antérieur des vestiges qu’il a sous les yeux.

Réalité augmentée

Certains projets ont déjà été faits pour des sites aussi prestigieux que Pompéi, mais ils sont toujours restés au stade du prototype. Si tout le monde trouve amusant de porter des lunettes ressemblant à une paire de jumelles, le sac à dos contenant l’ordinateur portable pose problème. Son poids sera désagréable pour le visiteur et, de plus, c’est à chaque fois un matériel onéreux qui est mis à disposition. Il existe pourtant une solution simple et je l’ai vue en oeuvre sur le site romain d’Aquincum, à Budapest.

Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle ?tait au XVe si?cle. La réalité augmentée au musée. Il y a quelques mois, lors du lancement de sa nouvelle animation “Les Animaux du futur“, le Futuroscope avait exploité la technologie de la réalité augmentée.

La réalité augmentée au musée

Réalité augmentée & musée : c'est pour maintenant. La réalité augmentée au service des musées. A l’occasion de la 11e rencontre Laval Virtual, le pôle de compétitivité Images & Réseaux soutenu par l’Etat, la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne présentera au public son projet de recherche industrielle de Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions (GAMME). Imaginons un visiteur pointant la caméra du « guide mobile » vers les œuvres qui l’entourent . Le système reconnaît la peinture qui est face à lui et sur l’écran apparaissent alors des éléments virtuels qui viennent enrichir la présentation : un avatar 3D sort du mur et lui apporte des explications sur la technique du peintre, pendant que des détails révélés par les rayons X sont superposés au tableau. C’est l’un des scénarii rendu possible par le projet GAMME. Lancé début 2008 pour une durée de 30 mois, le projet se déroulera en deux phases.

Mi-2010 : l’expérimentation de ce «guide augmenté mobile» se fera sur un téléphone nouvelle génération des années 2009-2010. France - La réalité augmentée pour le patrimoine culturel.