background preloader

Cours TPA : Dossier Montessori

Facebook Twitter

La pédagogie Montessori, qu'est-ce que c'est ? La méthode Montessori fait parler d'elle : comment fonctionne-t-elle et comment s'applique-t-elle au sein d'une école ?

La pédagogie Montessori, qu'est-ce que c'est ?

Focus sur cette pédagogie qui "apprend à faire seul". La pédagogie Montessori, qu'est-ce que c'est ? Maria Montessori, première femme médecin en Italie, a développé la pédagogie du même nom. Ses recherches, dédiées aux enfants en grand retard mental ont servi sa méthode, développée pour le plus grand nombre. C'est en 1907 qu'elle a ouvert sa première école à Rome. #~0~#"Aide-moi à faire seul" Une phrase qui résume la pensée de Maria Montessori. Une journée type dans une école Montessori A Prunelle School, les enfants sont divisés en trois classes : les 2 ans et demi- 3 ans, les 3-6 ans et les 6-9 ans. 9 heures : Les enfants, sont invités à choisir un matériel. 11h30 : Les enfants se mettent en cercle et récapitulent les acquis de la matinée et chacun s'exprime pour dire ce qu'il ressent, une donnée très importante dans la pédagogie.

Le matériel en question L'après Montessori. La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : Montessori : des écoles hors-normes. © Jupiter Sommaire Une pédagogie de l’enfance La pédagogie Montessori, à proprement parler, ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans, c’est à dire au primaire (écoles maternelles et élémentaires).

La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : Montessori : des écoles hors-normes

Mais il existe aussi des collèges et des lycées d’inspiration montessorienne. Les professeurs y sont familiers avec la pédagogie Montessori et en gardent les valeurs de respect et de valorisation de l’enfant. Pour les moins de 3 ans, certains établissements proposent des ambiances « Nido ». De 3 à 12 ans : 3 classesLa pédagogie Montessori décompose le primaire en trois classes. BilinguismeBeaucoup d’écoles montessoriennes en France sont des écoles bilingues (et ce, dès la maternelle), avec, dans chaque classe, un éducateur francophone et un éducateur anglophone. Le programmeLes activités proposées aux enfants dépendent chacune d’un domaine facilement identifiable : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, sciences, histoire et géographie, musique et art. 3 questions à… Une journée dans une classe Montessori.

REPORTAGE.

Une journée dans une classe Montessori

Confinée aux écoles privées hors contrat en France, la pédagogie Montessori est appliquée dans un peu plus d'une soixantaine d'écoles, selon l'Association Montessori France. La classe des 5 - 8 ans de Marie Maingreaud-Lancry, à l'école Ella de Pontoise, dans le Val d'Oise (95) en fait partie. Immersion en classe pendant une journée. 8h45. La porte d'entrée de la petite école privée hors contrat Ella, ouverte en septembre dernier à Pontoise dans le Val d'Oise (95) à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, s'anime. Ils sont 12, âgés de 5 à 8 ans, à rejoindre celle de Marie Maingreaud-Lancry, leur enseignante Montessori, et s'installent tous autour d'elle. 9h30. 10h. La pédagogie Montessori.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria MONTESSORI, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien).

La pédagogie Montessori

Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme. Tout MONTESSORI en France - Sur le Web depuis 1995Tout MONTESSORI en France.