background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

38- Classer l’information sur le web (Initiation) Présentation de la séance Cette séance se propose d'initier une classe de 6ème à des notions aussi fondamentales que l'indexation, la pertinence et le financement d'un moteur ( Google ) par la publicité.

38- Classer l’information sur le web (Initiation)

L'objet du cours s'inscrit donc dans un contexte numérique familier aux élèves et vise à leur donner une meilleure compréhension des outils de recherche qu'ils utilisent ordinairement de manière exclusivement pragmatique. Le cours prévoit quelques exercices d'observation et de prises de notes afin de guider les élèves dans l'appréhension de ces contenus complexes. Didactisation des notions L’enseignante, consciente de la complexité du champ notionnel pour ce niveau 6ème, a délibérément choisi de restreindre ses objectifs aux trois notions d'indexation, d'économie de l'information et de pertinence : « j’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un “jeune” public. » Méthode pédagogique. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Voici une séquence qui prend Google et les moteurs de recherche comme objet d’étude et recourt à la recherche documentaire comme vecteur de construction de connaissances info-documentaires.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Didactisation des savoirs Du point de vue didactique, l’objet s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage de la culture informationnelle : analyse d’un phénomène informationnel, sensibilisation aux enjeux et prise de distance d’avec les pratiques personnelles. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Comment faire une recherche efficace sur Google ?

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google

Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets. Infographie : les étapes de la recherche d’information.

Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e.

Infographie : les étapes de la recherche d’information

Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. J'aime : J'aime chargement…