background preloader

Technologies pour l'apprentissage

Facebook Twitter

Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? 1Dans les discours institutionnels, les technologies numériques sont régulièrement citées comme facteur d’individualisation des parcours d’apprentissage des élèves. La diffusion croissante de tablettes tactiles mobiles auprès des élèves de l’école primaire constitue l’occasion d’un renforcement de ce discours. Par leurs caractéristiques, en particulier leur mobilité et leur interface tactile, les tablettes apparaissent comme l’instrument d’un projet institutionnel de transformation du fonctionnement classique de l’école primaire, marquée par un lieu unique, la place centrale d’un maître enseignant en simultané. Autrement dit, de manière un peu exagérée, on pourrait faire l’hypothèse d’une délégation à la tablette de certaines prérogatives du maître, dans une continuité école/hors-école.

Plus modestement, il nous semble qu’un tropisme se déplace et que les modes traditionnels de transmission des connaissances dans le cadre scolaire sont visés. . « Ludification du travail scolaire » (20+) Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir. C’est une petite école lovée dans le cœur de la Silicon Valley, à quelques dizaines de kilomètres de San Francisco. Sur son site web, la Waldorf School of the Peninsula décrit ainsi sa mission : «Permettre aux enfants de développer leur propre individualité et augmenter leur capacité à penser, ressentir et agir.»

Jusque-là, rien de bien particulier si ce n’est qu’ici, au carrefour mondial de la high-tech, l’école interdit tout simplement les écrans dans ses classes. De tous types : ordinateurs, iPad ou télévision. «Cela peut paraître un peu paradoxal car la grande majorité de nos parents travaillent dans le secteur de l’informatique, reconnaît Lucy Valentine Wurtz, l’une des directrices.

Mais en même temps, c’est aussi peut-être parce qu’ils sont devant des écrans toute la journée qu’ils préfèrent que leur fille ou leur fils ne fassent pas la même chose.» «Dialogue». Mais la polémique s’est poursuivie chez les professionnels de l’enseignement. Enthousiasme. Vers des écoles privées sans écrans! C’était à prévoir, l’industrie fait du lobbying, finance des partis politiques notamment via les « think tank » (cf apple et microsoft avec le PS) la machine étatique se retourne contre ses citoyens (l’exemple du tabagisme est le plus criant avec plus de 200 morts par jour juste en France avec la bénédiction des dirigeants politiques…) Aux Etats-Unis d’Amérique c’est la même chose, ils ont commencé à supprimer l’écrit dans certains états et Jeff Bezos, patron d’Amazon a prédit la disparition du livre. Par une sorte d’ironie de l’histoire, la lutte des classes du XXIème siècle constitue une forme de retour au XIXe siècle Seule une élite possédera le savoir, la lecture, l’écriture etc… Lire l’article du New York Times avec l'exemple « The Waldorf School’s computer-free environment » qui coûte la modique somme annuelle de 17 750$ pour le jardin d’enfant à 24 400$ pour la « high school » Voilà également ce que l'on peut lire sur le site tice-éducation.fr Cette liste n'est pas exhaustive.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes. Utiliser la tablette en classe ouvre de multiples possibilités Initialement, la tablette était utilisée comme outil de lecture ou de consultation en ligne via des sites ou des liens hypertextes.

Elle offre aussi de nombreuses possibilités d’accès à des ressources hors ligne au travers de manuels numériques [2]. Autre avantage, la tablette permet aux élèves de s’entraîner voire de s’évaluer grâce une large gamme d’exerciseurs développés à cet effet ou créés directement par les enseignants. Au-delà de ses fonctions premières, la tablette offre des applications photos, vidéo, audio et graphiques simples et rapides d’utilisation. C’est là que réside l’atout majeur de la tablette. Ces applications sont généralement intuitives, pensées pour des tâches simples, et de plus en plus familières pour les élèves. Elles permettent de gagner du temps et rendre l’enseignement plus ludique [3].

Expérimenter la tablette en classe : des retours encourageants De nouveaux défis Sitographie thématique. L’apprentissage moins efficace sur smartphone et tablettes tactiles ? Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings (Académie américaine des sciences) sur l’apprentissage du langage démontrerait que les tablettes seraient moins efficaces dans ces missions… Creusons un peu… L’étude – coordonnée par le professeur Marco Catani – s’est donc concentrée sur l’apprentissage du langage, qui fait partie des éléments de base à apprendre pour un enfant en base âge et a réfléchi à la manière optimale d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaires. L’on considère en effet qu’un adulte maîtrise en moyenne environ 30’000 mots.

Cette étude est basée sur 27 enfants. Source : Wikipedia Avec des techniques de tractographie (technique de neuroscience qui met en évidence les voies neuronales, voir l’image ci-contre) et l’IRM fonctionnelle, les chercheurs ont cherché à comprendre ce qui fonctionnait pour l’apprentissage de ces nouveaux mots.

Conclusion (beaucoup trop) rapide : l’apprentissage sur tablette ne fonctionne pas. source. De la craie à la souris : l’école se numérise … à petits pas. Jean-Michel Fourgous, député-maire d’Élancourt, auteur du rapport parlementaire « Réussir l’école numérique » s’est notamment attristé du manque de dynamisme de la communauté éducative en matière de développement du numérique à l’école face aux enjeux de la compétitivité de la France dans une économie mondialisée : « Il est grand temps de parler de solutions pour avancer et non de problèmes ».

Or, les difficultés sont bien réelles, notamment en matière de formation et d’appropriation des outils par les enseignants, soulignait François Villemonteix, maître de conférences, laboratoire EMA, université Cergy-Pontoise. Puis, Alain Cazes, ancien directeur du Ceante (Centre d’études et d’applications des nouvelles technologies éducatives) au Cnam et actuellement professeur dans un collège de la région nantaise, a présenté la solution TNI de DYMO/Mimio qu’il utilise pour sa classe de 6ème. L’informatique à l’école : le modèle du « pair-expert » en mutation ? 1 Plan IPT : plan « Informatique pour tous ». 2 PAGSI : Programme d’action gouvernemental pour l’entrée de la France dans la société de l’informati (...) 1Le ministère français de l’Éducation nationale a tenu pendant une trentaine d’années (1970-2000) un discours volontariste sur les technologies en éducation.

Ce discours s’est accompagné d’une série de plans nationaux d’équipement tel le plan « 10 000 micro-ordinateurs » de 1979, Informatique pour tous, (IPT) en 19851, le PAGSI de la fin des années 19902. Progressivement, et surtout après l’an 2000, les collectivités territoriales ont pris le relais, à différents niveaux : régions, avec par exemple le projet Educapôle de la région Picardie à la fin des années 1990 (Romby, 2003), départements, avec une série de projets d’équipements d’élèves avec des ordinateurs portables depuis l’opération Landes en 2001 (Khaneboubi, 2009). 3 MEN : opération « Écolés numériques rurales » (...) Revue sticef.org. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école.

Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus. . « L’un des changements concerne la gestion par les élèves de leur activité », note l’étude. « La tablette, par son absence de latence et par sa présence sur la zone de travail de l’élève, la rend mobilisable à tout instant par ce dernier et contribue à rationaliser son activité. L’étude comprend des analyses précises des usages en maths et en français.

L’étude. DP module%20cerveau 170113. Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ? L’Etat et les collectivités locales mettent en avant leurs investissements en faveur du numérique à l’école, avec l’objectif de doter tous les collégiens de tablettes. Un projet controversé. © apops – Fotolia.com « A la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette. » Confirmant les annonces de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le président de la République François Hollande a insisté, ce 6 novembre sur TF1, sur ce volet de son « plan numérique » pour l’école. Mais pour quels résultats ? Aucune étude d’envergure n’a encore été menée en France. . « Un tract électoral » « Les tablettes n’ont aucun intérêt ! L’argument du poids des cartables battu en brèche Pierre Mœglin, professeur en sciences de l’information et de la communication à Paris 13, rappelle que la diffusion des tablettes à l’école répond à trois objectifs.

Comprendre les mutations des savoirs Charles Centofanti.