background preloader

Technologies pour l'apprentissage

Facebook Twitter

Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? 1Dans les discours institutionnels, les technologies numériques sont régulièrement citées comme facteur d’individualisation des parcours d’apprentissage des élèves.

Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l’école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ?

(20+) Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir. C’est une petite école lovée dans le cœur de la Silicon Valley, à quelques dizaines de kilomètres de San Francisco.

(20+) Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir

Sur son site web, la Waldorf School of the Peninsula décrit ainsi sa mission : «Permettre aux enfants de développer leur propre individualité et augmenter leur capacité à penser, ressentir et agir.» Jusque-là, rien de bien particulier si ce n’est qu’ici, au carrefour mondial de la high-tech, l’école interdit tout simplement les écrans dans ses classes. De tous types : ordinateurs, iPad ou télévision. «Cela peut paraître un peu paradoxal car la grande majorité de nos parents travaillent dans le secteur de l’informatique, reconnaît Lucy Valentine Wurtz, l’une des directrices.

Mais en même temps, c’est aussi peut-être parce qu’ils sont devant des écrans toute la journée qu’ils préfèrent que leur fille ou leur fils ne fassent pas la même chose.» «Dialogue». Vers des écoles privées sans écrans! C’était à prévoir, l’industrie fait du lobbying, finance des partis politiques notamment via les « think tank » (cf apple et microsoft avec le PS) la machine étatique se retourne contre ses citoyens (l’exemple du tabagisme est le plus criant avec plus de 200 morts par jour juste en France avec la bénédiction des dirigeants politiques…) Aux Etats-Unis d’Amérique c’est la même chose, ils ont commencé à supprimer l’écrit dans certains états et Jeff Bezos, patron d’Amazon a prédit la disparition du livre.

Vers des écoles privées sans écrans!

Par une sorte d’ironie de l’histoire, la lutte des classes du XXIème siècle constitue une forme de retour au XIXe siècle Seule une élite possédera le savoir, la lecture, l’écriture etc… Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes. L’évolution du numérique nous amène à supposer que les nouvelles technologies offrent un réel potentiel de réussite scolaire en gardant à l’esprit que c’est surtout la manière dont elles sont utilisées par l’enseignant qui importe.

Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes

En somme, à adopter une posture d’enseignants technoréfléchis [1]. Utiliser la tablette en classe ouvre de multiples possibilités Initialement, la tablette était utilisée comme outil de lecture ou de consultation en ligne via des sites ou des liens hypertextes. Elle offre aussi de nombreuses possibilités d’accès à des ressources hors ligne au travers de manuels numériques [2]. Autre avantage, la tablette permet aux élèves de s’entraîner voire de s’évaluer grâce une large gamme d’exerciseurs développés à cet effet ou créés directement par les enseignants. Au-delà de ses fonctions premières, la tablette offre des applications photos, vidéo, audio et graphiques simples et rapides d’utilisation. L’apprentissage moins efficace sur smartphone et tablettes tactiles ? Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings (Académie américaine des sciences) sur l’apprentissage du langage démontrerait que les tablettes seraient moins efficaces dans ces missions… Creusons un peu…

L’apprentissage moins efficace sur smartphone et tablettes tactiles ?

De la craie à la souris : l’école se numérise … à petits pas. Jean-Michel Fourgous, député-maire d’Élancourt, auteur du rapport parlementaire « Réussir l’école numérique » s’est notamment attristé du manque de dynamisme de la communauté éducative en matière de développement du numérique à l’école face aux enjeux de la compétitivité de la France dans une économie mondialisée : « Il est grand temps de parler de solutions pour avancer et non de problèmes ».

De la craie à la souris : l’école se numérise … à petits pas

Or, les difficultés sont bien réelles, notamment en matière de formation et d’appropriation des outils par les enseignants, soulignait François Villemonteix, maître de conférences, laboratoire EMA, université Cergy-Pontoise. Puis, Alain Cazes, ancien directeur du Ceante (Centre d’études et d’applications des nouvelles technologies éducatives) au Cnam et actuellement professeur dans un collège de la région nantaise, a présenté la solution TNI de DYMO/Mimio qu’il utilise pour sa classe de 6ème. L’informatique à l’école : le modèle du « pair-expert » en mutation ? Revue sticef.org. Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école.

Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école

Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. DP module%20cerveau 170113. Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ? L’Etat et les collectivités locales mettent en avant leurs investissements en faveur du numérique à l’école, avec l’objectif de doter tous les collégiens de tablettes.

Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ?

Un projet controversé. © apops – Fotolia.com « A la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette. » Confirmant les annonces de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le président de la République François Hollande a insisté, ce 6 novembre sur TF1, sur ce volet de son « plan numérique » pour l’école. Mais pour quels résultats ?