background preloader

Montessori

Facebook Twitter

Découvrez toutes nos vidéos sur la méthode Montessori - La Librairie des EcolesLa Librairie des Ecoles. La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école) Bibliothèque de fichiers à télécharger. Pédagogie, instruction en famille, éducation … Matériel Montessori : où acheter quoi ? Je fais "remonter" aujourd'hui cet article mis à jour.

Matériel Montessori : où acheter quoi ?

Merci à toutes pour votre participation ! N'hésitez surtout pas à continuer d'écrire vos retours... Et je trouve qu'à nous toutes on y voit un peu plus clair, non, et que certains invariants se dégagent... ENCORE MERCI ! :-) Je n'ai pas acheté beaucoup de matériel Montessori dans ma vie, et la raison en est simple : mon ainé a trois ans et demi, et je m'efforce d'acquérir le matériel au fur et à mesure de ses découvertes, en suivant son rythme au plus près.

Mais je ne me doutais pas qu'un autre facteur allait devenir aussi limitant pour moi que le budget : la qualité - ou plutôt, l'absence de qualité - du matériel en vente sur les sites spécialisés. Prenons l'exemple de n'importe quel matériel tel qu'il a été conçu par Maria Montessori. Il est évidemment exclu de le proposer grossièrement taillé dans un mauvais contreplaqué agrémenté de poignées en plastique, avec des plateaux mal-taillés et des figures qui bringueballent.

Pré-lecture. Absorbent Minds Montessori. °°Trier les couleurs avec des bâtonnets colorés (activité type Montessori)°° - Le pays des merveilles.com. Mardi 03 juin 2014 Louise maitrise les couleurs depuis un bout de temps, mais elle est toujours partante pour une activité colorée surtout lorsque c’est nouveau Ce week-end, je lui ai préparé un petit plateau de tri des couleurs (plateau Montessori), elle était impatiente de savoir ce que je lui préparais ^^ Matériel que nous avons utilisé : Un plateau pour ne pas trop s’éparpiller lors de l’activité.

°°Trier les couleurs avec des bâtonnets colorés (activité type Montessori)°° - Le pays des merveilles.com

Des bâtonnets colorés (acheté sur Ebay) Des pots en verre (pots de yaourt La laitière) Des gommettes colorées (ou comme moi du papier que j’ai colorié, découpé et collé) Pour la préparation de l’activité, j’ai dû mettre 10 minutes, ce n’est vraiment pas long ! Elle a tout de suite compris ce qu’elle devait faire, je n’ai pas eu besoin de lui montrer ni de lui expliquer. Pour les tout-petits qui commencent seulement à se familiariser avec les couleurs, il peut être intéressant de proposer cette activité en limitant tout d’abord le choix des couleurs à 2 ou 3. Durée de l’activité : 30 minutes. La première boîte des couleurs. Prérequis : Les pinces à linge.

La première boîte des couleurs

La tour rose, les blocs de cylindres. Matériel : 3 paires de tablettes de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, dans une boîte. Présentation : L'éducatrice : Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs primaires, puis s'installe à la table de présentations. Vocabulaire : « Bleu, rouge, jaune » par la leçon en trois temps. L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ? Travail de peinture : on fait travailler pendant une semaine à l'enfant la peinture au doigt d'une seule couleur. A partir de la quatrième semaine, on commence à proposer deux couleurs primaires en peinture.

But direct : Sens visuel chromatique. But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité. Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les appareiller. Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel . Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ . Ouvrir et fermer des boites. La première boîte des couleurs.

2-3 ans. En Montessori, l'apprentissage sensoriel des couleurs se fait à l'aide de 3 matériels, les boîtes de couleurs : 1ère boîte : mise en paires des 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) 2e boîte : mise en paires des 11 couleurs (rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet, rose, marron, gris, noir, blanc) 3e boîte : mise en nuances des 9 couleurs (rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet, rose, marron, noir) Photos : Absorbent Minds Alexandre a donc eu aujourd'hui sa première présentation de matériel sensoriel.

2-3 ans

Voici les étapes de la présentation : 1. 2. 3. "C'est joli ! "