background preloader

Fannydy

Facebook Twitter

L'utilisation du crowdsourcing par les marques : Marketing, Communication. Crowdsourcing et communication participative ont le vent en poupe ! De plus en plus d’annonceurs sollicitent la contribution des internautes et de la communauté pour concevoir leur communication, créer des visuels ou produire des contenus pour leur marque. Même si l’intérêt peut être financier, c’est aussi un moyen très efficace pour davantage impliquer les consommateurs. Les marques ont besoin de leurs fans pour exister et elles l’ont bien compris. DORITOS par exemple et sa campagne de communication récurrente « Crash the Superbowl ». Pour ce véritable rendez-vous incontournable aux Etats-Unis, DORITOS laisse carte blanche à ses fans pour concevoir la création du spot de publicité qui sera diffusé le soir du grand match. Résultat : des milliers de vidéos réalisées et un engagement inespéré de la communauté de fans !! Selon Ram Krishman, vice-président de FRITO-LAY, une filiale de Pepsico, il s’agit de laisser le contrôle aux fans, ce sont eux qui connaissent le mieux la marque.

Ce qu’il faut en retenir en 5 points : Florence LEPAGE. Mutations des métiers de la communication. Le crowdsourcing, une réelle innovation. Le crowdsourcing a révolutionné nos façons d’innover et le rapport des marques avec leurs consommateurs. Cette pratique collaborative s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Quelle est sa réelle ambition ? Domino’s qui propose d’inventer sa propre pizza et d’en faire la promotion, Oxylane qui permet à n’importe quel internaute d’inventer les accessoires sportifs de demain, Open Meteo Data, une plateforme alimentée par les observations terrain en temps réel des membres… Ce ne sont que quelques exemples parmi les milliers d’opérations de crowdsourcing auquel nous pouvons désormais prendre part sur la toile, pour tenter d’inventer les produits et services de demain.

Crowdsourcing… et crowdsourcing A l’image de ces exemples, on peut distinguer deux types de crowdsourcing. Mais ces derniers visent souvent l’innovation de forme : un nouveau gadget, une nouvelle recette, une décoration de produit… Finalement de l’innovation anecdotique, et non de l’innovation de concept. 3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets. Suite de mon précédent article sur le marketing collaboratif, voici 3 exemples concrets de crowdsourcing auprès de la foule : génération d’idées ou de solutions grâce à l’intelligence collective.

Le crowdsourcing n’est pas du collaboratif client, stricto sensu, mais il appartient à la « grande famille » de l’open-innovation et du participatif. Aller vers les autres : voilà la philosophie du crowdsourcing (photo antimuseum.com de la Tour Paris 13) Exemple de Crowdsourcing n°1 : Enterprise Works Permettre à une communauté d’experts, de chercheurs ou de créateurs d’inventer, d’innover : Enterprise Works, une ONG, luttant contre la pauvreté en Afrique, a lancé auprès de la foule d’experts, chercheurs, inventeurs, un appel à projet pour développer une solution pour les populations d’Afrique. Objectif : Mettre à disposition des populations pauvres d’Afrique un système de récupération d’eau « low cost » leur permettant de lutter contre les maladies liées à une eau impropre à la consommation. Crowdsourcing.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances, Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3].

Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code] Création participative. Le « crowdsourcing » entre-t-il dans l'âge de raison ? À peine quatre ans d'âge et déjà une notoriété qui n'est plus à démontrer.

Voilà résumée la jeune et grande histoire du « crowdsourcing », un néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs au Wired Magazine. Depuis, derrière ce mot, chacun est venu ajouter ce qu'il voulait : marketing participatif ou collaboratif, cocréation, etc. Les appellations diffèrent pour illustrer ce littéral « approvisionnement par la foule » de plus en plus utilisé par les annonceurs. Le principe : faire appel à la créativité, l'intelligence et le savoir-faire des internautes pour sa communication et ses produits. Sur le papier, la technique paraît idéale, celle-ci jouant à plein sur l'idée collaborative du Web 2.0. « En quelques années, la recommandation d'un consommateur à un autre consommateur est devenue la forme ultime de la confiance », souligne Corentin Monot, planneur stratégique chez TBWA Paris.

Certains ne vont pas au bout de leur démarche collaborative. Crowdsourcing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Economie digitale | Environnement digital | Marque / produit Le crowdsourcing est la pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing (choix de marque, création de slogan, création de vidéo,…) ou même pour réaliser des prestations marketing (voir crowdsourcing terrain). Dans le cadre du crowdsourcing, les « prestataires amateurs » peuvent alors être récompensés ou rémunérés.

Le crowdsourcing s’est surtout développé avec Internet qui favorise la sollicitation des consommateurs. Le crowdsourcing n’est pas qu’un moyen éventuel de supprimer les coûts d’une agence de création spécialisée, c’est également un moyen d’impliquer les consommateurs et d’obtenir une « caisse de résonance » autour de l’opération. Certaines formes de crowdsourcing peuvent être vue comme une forme particulière de marketing collaboratif ou coopératif.