background preloader

Fannydy

Facebook Twitter

L'utilisation du crowdsourcing par les marques : Marketing, Communication. Crowdsourcing et communication participative ont le vent en poupe ! De plus en plus d’annonceurs sollicitent la contribution des internautes et de la communauté pour concevoir leur communication, créer des visuels ou produire des contenus pour leur marque.

Crowdsourcing et communication participative ont le vent en poupe !

Même si l’intérêt peut être financier, c’est aussi un moyen très efficace pour davantage impliquer les consommateurs. Les marques ont besoin de leurs fans pour exister et elles l’ont bien compris. DORITOS par exemple et sa campagne de communication récurrente « Crash the Superbowl ». Pour ce véritable rendez-vous incontournable aux Etats-Unis, DORITOS laisse carte blanche à ses fans pour concevoir la création du spot de publicité qui sera diffusé le soir du grand match. Résultat : des milliers de vidéos réalisées et un engagement inespéré de la communauté de fans !! Selon Ram Krishman, vice-président de FRITO-LAY, une filiale de Pepsico, il s’agit de laisser le contrôle aux fans, ce sont eux qui connaissent le mieux la marque. Ce qu’il faut en retenir en 5 points : Florence LEPAGE. Mutations des métiers de la communication. Le crowdsourcing, une réelle innovation. Le crowdsourcing a révolutionné nos façons d’innover et le rapport des marques avec leurs consommateurs.

Le crowdsourcing, une réelle innovation

Cette pratique collaborative s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Quelle est sa réelle ambition ? Domino’s qui propose d’inventer sa propre pizza et d’en faire la promotion, Oxylane qui permet à n’importe quel internaute d’inventer les accessoires sportifs de demain, Open Meteo Data, une plateforme alimentée par les observations terrain en temps réel des membres… Ce ne sont que quelques exemples parmi les milliers d’opérations de crowdsourcing auquel nous pouvons désormais prendre part sur la toile, pour tenter d’inventer les produits et services de demain.

3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets. 3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets Suite de mon précédent article sur le marketing collaboratif, voici 3 exemples concrets de crowdsourcing auprès de la foule : génération d’idées ou de solutions grâce à l’intelligence collective.

3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets

Le crowdsourcing n’est pas du collaboratif client, stricto sensu, mais il appartient à la « grande famille » de l’open-innovation et du participatif. Aller vers les autres : voilà la philosophie du crowdsourcing (photo antimuseum.com de la Tour Paris 13) Exemple de Crowdsourcing n°1 : Enterprise Works Permettre à une communauté d’experts, de chercheurs ou de créateurs d’inventer, d’innover : Enterprise Works, une ONG, luttant contre la pauvreté en Afrique, a lancé auprès de la foule d’experts, chercheurs, inventeurs, un appel à projet pour développer une solution pour les populations d’Afrique. Méthode utilisée : Place de marché (propriétaire) InnoCentive. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crowdsourcing

Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. Création participative. Le « crowdsourcing » entre-t-il dans l'âge de raison ?

À peine quatre ans d'âge et déjà une notoriété qui n'est plus à démontrer.

Le « crowdsourcing » entre-t-il dans l'âge de raison ?

Voilà résumée la jeune et grande histoire du « crowdsourcing », un néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs au Wired Magazine. Depuis, derrière ce mot, chacun est venu ajouter ce qu'il voulait : marketing participatif ou collaboratif, cocréation, etc. Les appellations diffèrent pour illustrer ce littéral « approvisionnement par la foule » de plus en plus utilisé par les annonceurs. Crowdsourcing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Crowdsourcing

Glossaires : Economie digitale | Environnement digital | Marque / produit Le crowdsourcing est la pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing (choix de marque, création de slogan, création de vidéo,…) ou même pour réaliser des prestations marketing (voir crowdsourcing terrain). Dans le cadre du crowdsourcing, les « prestataires amateurs » peuvent alors être récompensés ou rémunérés. Le crowdsourcing s’est surtout développé avec Internet qui favorise la sollicitation des consommateurs. Le crowdsourcing n’est pas qu’un moyen éventuel de supprimer les coûts d’une agence de création spécialisée, c’est également un moyen d’impliquer les consommateurs et d’obtenir une « caisse de résonance » autour de l’opération.