background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Français/Lettres et Cartes Heuristiques. Mar 13 Une petite carte mentale sans prétention, avec des 6e … Tags : impératif Mar 09 A l’occasion d’un cours de révision en 4e, j’ai repris ma mind map sur le plus-que-parfait, à l’aide d’Xmind, pour aboutir à cette nouvelle version : Tags : plus-que-parfait Fév 22 Mes 4e et moi allons attaquer Les Misérables … J’ai donc prévu de faire un point sur Victor Hugo, et pour cela je leur ai demandé une recherche, à partir de la carte suivante : Nous mettrons en commun leurs cartes, et nous nous en servirons pour rédiger une biographie de l’auteur.

Français/Lettres et Cartes Heuristiques

Tags : Victor Hugo Nov 28 Une collègue ayant des élèves de CM1 et CM2 nous fait partager (via Mapping-Experts) les cartes heuristiques qu’elles construit avec ses jeunes élèves en français ; le résultat est bluffant ! Elle commence par nous expliquer dans quel cadre elle utilise les mind maps : Puis elle précise les « codes » utilisés avec ses élèves dans ses cartes : N’hésitez pas à cliquer sur les cartes pour avoir le détail de l’article !

Nov 07 Tags : Xmind. Cartes heuristiques. Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques.

Les cartes mentales — Documentation (CDI)

Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind. Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Olivier Le Deuff, docteur en sciences de l’information et de la communication, a publié en 2011 un diaporama qui tend à montrer l’intérêt pédagogique des cartes mentales utilisées dans le processus de recherche d’information.

Usage pédagogique des cartes heuristiques. Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ?

Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »).

Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue : Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.

La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.