background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Expoactes : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. GPLU3A-(Liège) Résultats. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Les échanges entre la Belgique et la France ont toujours été importants. De nombreux français ont des ancêtres belges et vice versa surtout dans la zone frontalière. Belgique : Un peu d'histoire... La Belgique est indépendante depuis 1830. Le pays formé à partir du duché de Brabant, des comtés de Hainaut et de Flandre a connu différentes périodes de domination jusqu'à son indépendance. Frise chronologique des ancêtres faisant apparaître les souverains de Belgique Chronogramme issu du logiciel Généatique Effectuer des recherches en Belgique La généalogie se réalise comme en France principalement à partir de l'état-civil en recherchant les actes de naissance, mariage et décès.

L'état-civil a été mis en place à partir des années 1795-1796 sous la domination française. Les registres de l'état-civil sont aussi protégés par la loi. Les registres sont conservés dans les mairies et le double est envoyé aux archives de l'Etat dans chaque province. Vous habitez loin de la Belgique ? La Généalogie en Belgique | Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique. Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom.

Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason. Ceci dit, nous avons en Belgique la chance de vivre dans un petit pays bien organisé, du moins en ce qui concerne les archives utiles aux généalogistes amateurs. Dans certains dépôts il est possible de consulter les microfilms des registres paroissiaux et de l'état civil du 19e siècle de plusieurs provinces. Les sources primordiales de la généalogie. S.C.G.D. Accueil. Page d'accueil — FamilySearch.org. GéniWal - Généalogie - Accueil.